Laurent Garnier à l'Olympia

16 septembre 1998
02m 03s
Réf. 00408

Notice

Résumé :

Portait et interview du DJ, compositeur et producteur de musique électronique Laurent Garnier à l'occasion d'un concert qu'il donne à l'Olympia, juste avant la Techno Parade qui aura lieu à Paris.

Type de média :
Date de diffusion :
16 septembre 1998
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )
Thèmes :

Éclairage

Nées au début des années 80 dans les quartiers populaires des villes américaines de Detroit et de Chicago, la techno et la house music sont des musiques de danse et de transe composées exclusivement à partir d'instruments électroniques et fondées essentiellement sur des pulsations rythmiques tribales et répétitives. Dès la fin des années 80, la techno (au sens générique) se diffuse partout en Europe à travers le réseau des clubs (le Tresor à Berlin, l'Haçienda à Manchester) et la généralisation des rave parties (ces grandes fêtes sauvages d'esprit libertaire réunissant des milliers de personnes en pleine nature ou dans des lieux industriels désaffectés).

D'abord DJ acid house à l'Haçienda sous le nom de DJ Pedro, puis DJ house et techno lors des soirées wake up du Rex Club à Paris, Laurent Garnier (né à Boulogne-Billancourt en 1966) figure incontestablement parmi les pionniers qui au début des années 90 permirent au genre de s'installer durablement en France. Prosélyte infatigable, Laurent Garnier n'a cessé d'oeuvrer dans le sens du regroupement des diverses chapelles esthétiques composant la scène électro ainsi que pour le rapprochement de la techno avec les autres grandes formes de musique populaire.

Grâce à sa radio web Pedro's Broadcasting Basement, ses soirées Stéréomaniac au Rex Club prônant le métissage et l'éclectisme et ses grands coups médiatiques comme cette soirée techno à l'Olympia, Garnier a permis à la musique électronique de trouver sa place dans le paysage musical hexagonal.

Stéphane Ollivier

Transcription

Présentateur
Le sacre de la techno, avant la grande parade ce week-end à Paris. C'est l'Olympia qui va célébrer la musique de toute une génération. Laurent Garnier lui mesure le parcours accompli en quelques années. Reportage France 3 Ile-de-France, Xavier Colombier.
(Musique)
Laurent Garnier
Oui, j'ai été voir hier soir, malheureusement, ce n'était pas allumé, mais je dois dire que c'était, ça c'était très fort quoi, ça c'était un moment très fort.
Xavier Collombier
Il est heureux Laurent Garnier, avec lui jeudi soir, la techno entre à l'Olympia. L'Olympia, un rêve de gosse pour le DJ français le plus connu dans le monde. La musique électronique, ce fils de forain est tombé dedans à vingt-quatre ans. A Brighton en Angleterre, serveur dans un restaurant, il entend un disque de house music tout frais arrivé de Detroit, Usa, le berceau de la techno. Dix ans et une victoire de la musique plus tard, sa musique est devenue l'hymne de toute une génération. Le pionnier s'offre le temple de la variété made in France à l'Olympia déjà archi-complet.
Laurent Garnier
Je trouve ça super excitant de jouer là-bas, je ne vais pas penser aux gens qui ont joué avant, j'y ai assez pensé. C'est vrai que quand je me réveille des fois, je me dis merde, l'Olympia, c'est quand même Piaf, c'est Montand, c'est des gens, c'est vraiment des grands, quoi. Moi je me sens tout petit par rapport à ces gens-là. Et je pense que jeudi sur scène, je ne vais pas penser à ça. Jeudi, ça va être bon eh ! bien c'est mon soir, je ne le ferai peut-être plus, je ne sais pas, c'est peut-être le seul soir que j'aurai là-bas avec mon nom. Je vais essayer d'en donner le plus possible au public, c'est ça le plus important.
Xavier Collombier
Au fil du temps et des albums, sa techno aborde des paysages plus accessibles. Il n'a plus peur de chanter et même de faire intervenir des instruments acoustiques. Son Olympia réserve en la matière bien des surprises. Et que les fans se rassurent, si vous ne trouvez plus de place, Laurent Garnier clôturera samedi soir à la Nation la parade techno. Vraie reconnaissance officielle en forme de grande fête populaire gratuite pour un style devenu incoutournable.