Laurent Garnier à l'Olympia
Notice
Portait et interview du DJ, compositeur et producteur de musique électronique Laurent Garnier à l'occasion d'un concert qu'il donne à l'Olympia, juste avant la Techno Parade qui aura lieu à Paris.
Éclairage
Nées au début des années 80 dans les quartiers populaires des villes américaines de Detroit et de Chicago, la techno et la house music sont des musiques de danse et de transe composées exclusivement à partir d'instruments électroniques et fondées essentiellement sur des pulsations rythmiques tribales et répétitives. Dès la fin des années 80, la techno (au sens générique) se diffuse partout en Europe à travers le réseau des clubs (le Tresor à Berlin, l'Haçienda à Manchester) et la généralisation des rave parties (ces grandes fêtes sauvages d'esprit libertaire réunissant des milliers de personnes en pleine nature ou dans des lieux industriels désaffectés).
D'abord DJ acid house à l'Haçienda sous le nom de DJ Pedro, puis DJ house et techno lors des soirées wake up du Rex Club à Paris, Laurent Garnier (né à Boulogne-Billancourt en 1966) figure incontestablement parmi les pionniers qui au début des années 90 permirent au genre de s'installer durablement en France. Prosélyte infatigable, Laurent Garnier n'a cessé d'oeuvrer dans le sens du regroupement des diverses chapelles esthétiques composant la scène électro ainsi que pour le rapprochement de la techno avec les autres grandes formes de musique populaire.
Grâce à sa radio web Pedro's Broadcasting Basement, ses soirées Stéréomaniac au Rex Club prônant le métissage et l'éclectisme et ses grands coups médiatiques comme cette soirée techno à l'Olympia, Garnier a permis à la musique électronique de trouver sa place dans le paysage musical hexagonal.