Retour de réfugiés algériens [muet]
Notice
Ce document muet montre le retour de paysans algériens dans leur foyer dans l'Oranais, à la frontière marocaine.
Éclairage
La guerre d'Algérie provoqua le départ de milliers d'Algériens vers la Tunisie et le Maroc où des camps furent installés par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Elle eut aussi pour effet de voir s'y installer une diaspora militante. Pour l'ensemble de ces réfugiés, les accords d'Évian du 18 mars 1962 prévoyaient la mise en place d'une commission tripartite (Algérie, France, HCR) de rapatriement.
Très vite donc, les réfugiés du Maroc rejoignirent leur foyer, un peu plus tardivement, ce fut le cas de ceux de Tunisie.
Le 18 mai 1962, le journal télévisé de 20 heures présente un reportage sur les réfugiés algériens qui quittent le Maroc pour rejoindre leur foyer. Conformément à une situation plutôt calme, c'est dans une sérénité apparente que ce retour se déroule. Trains et camions sont affectés à cette mission tandis que l'administration enregistre le nom des candidats au départ.
Témoin des événements qui se déroulent au fil des jours, la télévision enregistre les faits, donnant à entrevoir une évolution inéluctable. Pour l'heure, la vie reprend sous le patronage bienveillant de la Croix rouge.