"Le poste"

26 octobre 1954
03m 17s
Réf. 01070

Notice

Résumé :

Film d'instruction militaire expliquant comment implanter et utiliser un poste de manière efficace.

Type de média :
Date de diffusion :
26 octobre 1954
Lieux :

Éclairage

Tout comme « N'oublie pas », « Le Poste » fait partie d'une catégorie très particulière des productions du Service Cinématographique des Armées : les films d'instruction.

Il s'agit d'un support dont la projection était limitée au cercle militaire et qui avait pour vocation d'enseigner aux nouvelles recrues quelques détails concrets sur la vie de terrain : en l'occurrence, la manière dont un poste reculé dans l'arrière-pays indochinois se gère au quotidien.

Ce film prend les allures d'un docu-fiction, il allie en effet les prises de vues à caractère documentaire avec une narration largement fictionnalisée puisqu'elle est supposée être assumée par un personnage principal qui a eu la charge d'un tel poste et donne maintenant de « précieux » (en réalité extrêmement basiques) conseils pratiques.

On remarque également la tendance aux effets spéciaux pour mieux édifier le spectateur-apprenant, notamment les balles traçantes rajoutées en post-production ou encore les cartes animées illustrant deux stratégies défensives du poste, l'une dite « suicide », l'autre dite « invincible ».

Au-delà du caractère historique de ce document qui prouve que début 1954, l'armée considérait toujours comme durable son implantation en Indochine, ce film d'instruction est également important par la mention explicite qui y est faite à l'usage du napalm pendant la guerre d'Indochine. Si cet usage est narrativisé, une voix off venant jouer le rôle d'un chef de poste faisant appel à l'aviation pour un largage à proximité de sa position, les images qui viennent illustrer cet épisode sont en revanche des plans authentiques tournés à l'occasion d'une opération aérienne.

Si « Le Poste » peut maintenant faire sourire le spectateur tant la tentative de récit filmique est limitée, les voix off et le commentaire outrancièrement interprétés et les « trucs et astuces » dispensés primaires, il n'en reste pas moins qu'en 1954, ce film était conçu et perçu comme un support utile et nécessaire à l'instruction des jeunes recrues affectées en Indochine et qu'il prouve par son recours à une figuration autochtone que les postes étaient majoritairement peuplés par des combattants locaux.

Delphine Robic-Diaz

Transcription

(Musique)
Intervenant 1
Je commandais un poste comme tant d’autres, quand le 16 mai 1953, j’ai été attaqué par deux bataillons viets. Après 48 heures de combats ininterrompus, nous avons été dégagés, nos pertes ont été lourdes, celles de l’ennemi bien supérieures. Nous n’avons fait que notre devoir, et mon histoire peut être un jour la vôtre. Dans un poste bétonné du Tonkin ou dans un poste plus petit, mais puissant….
(Silence)
Intervenant 1
… qui peut être également du type triangle ou du type rectangulaire. Quand je suis arrivé en Indochine, j’ai appris que cet immense pays était divisé en plusieurs territoires. Voici par exemple le sud Viêt-Nam, il est divisé en zones. A son tour, chacune de ces zones est divisée en secteurs, le secteur lui-même est divisé en sous-secteurs et quartiers. C’est dans le cadre du quartier qu’apparaît le pointillé des postes. Ces postes assurent la garde des routes, ils assurent aussi la protection des populations ralliées. Un jour, vous arriverez de France pour prendre le commandement d’un de ces postes.
Intervenant 2
Adjudant Dumesnil, arrivé fin séjour sera remplacé par sergent-chef Guitard. Intéressé arrivera ce jour 16 heures.
(Musique)
Intervenant 3
Guitard, voici votre nouvelle garnison, il manque une patrouille, mais la voilà justement qui rentre. Les guetteurs sont à leur emplacement.
(Silence)
Intervenant 1
Ce poste dont vous allez prendre le commandement va être modernisé. Vous aurez donc du pain sur la planche, car une bonne partie du travail prévu reste à faire. Par vous.
(Silence)