"N'oublie pas"

18 septembre 1950
02m 38s
Réf. 01068

Notice

Résumé :

Petit film didactique rappelant comment doivent se comporter les soldats coloniaux.

Type de média :
Date de diffusion :
18 septembre 1950
Lieux :

Éclairage

Tout comme « Le Poste », « N'oublie pas... » est un film d'instruction à destination unique des jeunes recrues du Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient (CEFEO). Ce court-métrage scénarisé, mis en scène et joué (en amateur) par des soldats a pour but d'illustrer les principaux dangers qui menacent les jeunes hommes en poste en Indochine. Ce type de support est donc extrêmement bien pensant et politiquement correct et cherche à enseigner une sorte de guide de « bonne conduite » à usage militaire. Aidé d'un montage très insistant, ce film vient démontrer - cartons à l'appui - les fléaux d'Asie du Sud-Est : aux côtés de la dysenterie (à trop s'abreuver dans des marigots) et des maladies vénériennes (à trop côtoyer les filles de joie locales), on trouve également deux autres menaces moins faciles à nommer comme l'oubli des siens et de la Métropole que tant d'écrivains ont dépeint sous le terme de « Mal jaune », cet ensorcellement dont sont victimes les Occidentaux en Asie et qui les rendent à jamais étrangers à leur propre nature ; enfin l'alcoolisme et autres dérives opiacées qui nuiraient au prestige de l'armée française et, au-delà du cercle militaire, à l'image même des Français en Indochine.

Delphine Robic-Diaz

Transcription

(Musique)
Journaliste
Evite aux tiens la peine qu’éprouve cette femme. Ecris-leur régulièrement afin de les rassurer à ton sujet.
(Musique)
Journaliste
Songe que de ces terres éloignées que tu te trouves, la lettre est le seul lien qui existe entre eux et toi.
(Musique)
Journaliste
N’oublie pas que tu représentes ici notre pays, et que ton attitude envers les autochtones engage le prestige de la France et leur confiance à son égard.
(Musique)
Journaliste
Attention, danger, ne suis pas l’exemple de ce militaire si tu ne veux pas porter toute ta vie l’empreinte d’une terrible maladie.
(Musique)
Journaliste
Nous espérons que tu as compris et que tu sauras prendre les précautions nécessaires.