Côte landaise, côte poubelle
Notice
Si en été, les communes peuvent assurer un entretien quotidien des plages, le reste de l'année, le littoral landais est envahi de tonnes de détritus en tous genres portés par les forts courants du golfe de Gascogne. Or, à partir de 1991, un nettoyage régulier des quelque 100 kilomètres de côte sera financé par les pouvoirs publics.
Éclairage
Au début des années 1990, on commence à se soucier des questions environnementales. Timidement certes, mais force est de constater que les conséquences néfastes de la société de consommation atteignent aussi la côte landaise. Les plages blondes du rivage atlantique ne sont plus ce qu'elles étaient. Certes, la Mar Grana - l'océan Atlantique pour les Gascons - a toujours déposé épaves, bois flottés et autres laisses de haute mer. Mais lorsque s'accumulent des cargaisons de bidons, bouteilles, sacs, sachets ou filets en matière plastique sur la Côte d'Argent, ce n'est pas très brillant.
C'est d'abord un spectacle désolant pour l'image de nature sauvage de la Côte Aquitaine dont on vante la beauté depuis tant de lustres. On comprend que les responsables des stations balnéaires littorales soient inquiets.
Cela révèle ensuite la manifestation, à l'époque, d'une certaine inconséquence ou d'une inconscience chez les voisins d'Outre-Bidassoa où trop de décharges sauvages sont encore autorisées dans les rias ou petits estuaires basques et cantabriques. Les courants se chargent d'acheminer vers la côte landaise les objets les plus divers.
En France, on commence à peine à trier, à récupérer et à traquer les ordures à l'abandon. Mais s'il y a encore bien du chemin à faire dans l'Hexagone, en Espagne la législation concernant le traitement des déchets est balbutiante et assurément la population n'est pas suffisamment sensibilisée à ces questions.
C'est enfin un souci majeur pour les pêcheurs, ceux de Capbreton en particulier, qui constatent, au fil de leurs sorties et de leurs prises, que la mer devient une gigantesque poubelle.
On comprend que le déjà célèbre magazine Thalassa [1] porte son regard sur cette nuisance qui va croissant mais qu'il serait pourtant aisé d'atténuer et même de faire disparaître avec des mesures simples de contrôle et de bonne gestion des dégâts collatéraux de la société de consommation.
[1] Le magazine dédié à la mer Thalassa, sur France 3, existe depuis le 25 septembre 1975.