La pêche à la pibale
Notice
Particulièrement réglementée, la pêche à la pibale, qui se pratique sur les rives du courant de Mimizan par des pêcheurs professionnels, s'est depuis quelques années intensifiée. D'un point de vue gastronomique, la pibale est un mets recherché que les grands chefs landais savent accommoder pour le plus grand plaisir des amateurs.
Éclairage
La civelle, appelée aussi "pibale" en Gascogne, "sarieta" au Pays basque, "montinette" en Picardie, "buiron" en Provence, "angula" ou "pibe" en Espagne, est l'alevin de l'anguille.
Pondue dans la mer des Sargasses, aidée par les courants (Gulf Stream etc.), la larve entame une traversée de près de 6 000 km qu'elle effectue en moins d'un an, pour arriver civelle (ou pibale) sur nos côtes vers la fin octobre et jusqu'à avril-mai, avec un pic en janvier-février. Elle mesure alors de 55 à 75 mm et pèse entre 0,20 et 0,30 g. Au cours des mois suivants, tout en remontant les fleuves, elle se transforme profondément, perdant sa transparence et se pigmentant peu à peu en noir puis en jaune pour devenir anguille jaune. Des années plus tard (5 à 15 ans), devenue adulte, omnivore, vorace et agressive, et mesurant entre 40 et 120 cm, elle subit une nouvelle transformation physiologique, devient argentée et dévale vers la mer des Sargasses pour y pondre à son tour ses œufs. C'est une espèce catadrome.
La pibale remonte en surface la nuit, en cordon, à la faveur du montant (courant inversé pendant 3 heures par la marée dans les cours d'eau), et replonge au fond ou dans le sable avec la lumière du jour. C'est une pêche de surface, pratiquée dans les "courants" landais au faible débit, tels que celui, dit de "Mimizan", qui relie à l'Océan l'étang d'Aureilhan. Des piteys (pontons) facilitent la prise. Pour la pêche à pied, les civelles sont attirées la nuit au moyen de lampes et capturées avec de grands tamis (1,20 m de large maximum) appelés "piballou".
La pêche à la civelle est très réglementée et contrôlée. Autrefois "tolérée" du 1er novembre au 31 mars, elle l'est depuis les années 2000 du 1er décembre au 15 avril, en échange d'une déclaration des prises et des ventes auprès des Affaires maritimes. Depuis 2006 la pêche de la civelle est interdite pour tous les pêcheurs amateurs, même en domaine maritime. Le nombre de pêcheurs professionnels n'a lui, cesser de diminuer [1].
Dans les années 1970-1990, la demande la plus forte émanait de l'Espagne. La pibale fait partie des plats les plus recherchés à la carte des grands chefs du Sud-Ouest.
[1] 57 marins pêcheurs titulaires d'une licence CIPE (Commission des Poissons Migrateurs et des Estuaires) en 2000, 13 pêcheurs en 2001, 5 en 2004.