Les fêtes de la Madeleine
Notice
Chaque année, les préparatifs des fêtes de la Madeleine mobilisent une grande partie de la population montoise. Répétition des bandas et des danseurs, fabrication des chars, installation des bodegas et des manèges, sans oublier les derniers travaux d'aménagement des arènes : tout doit être au point pour fêter comme il se doit la sainte patronne de Mont-de-Marsan.
Éclairage
Chaque année se déroulent à Mont-de-Marsan, au mois de juillet, les fêtes de la Madeleine, organisées par la Régie Municipale des Fêtes et Animations. Comme leur nom l'indique, elles sont placées sous le patronage de sainte Marie-Madeleine, dont la fête se situe le 22 juillet, et durent six jours autour de cette date.
L'origine de ces fêtes date de 1594, et l'on sait que dès le XVIIe siècle, des spectacles taurins étaient organisés dans les rues ou sur les places à cette occasion. Mais, comme pour Dax, c'est au XXe siècle que ces festivités vont véritablement se développer et s'organiser autour de rituels presque immuables.
Ainsi chaque année, un certain nombre de moments forts rythment ces journées festives : l'élection de la reine des fêtes, la cavalcade et son corso de chars préparés par les différents quartiers et associations de la ville et de quelques communes voisines, un lâcher de pigeons, le traditionnel concours landais, les corridas et autres spectacles taurins espagnols ou portugais, et le feu d'artifice de clôture. D'autres manifestations sportives, musicales ou culturelles viennent compléter le programme.
Mais comme dans d'autres grandes villes du Sud-ouest, ces fêtes sont surtout l'occasion de partager des moments de grande convivialité dans les diverses bodegas d'associations au son des multiples bandas de musique qui assurent l'ambiance des chaudes nuits festives.
Dans les années 1960, la tenue vestimentaire des "festayres" (en gascon, gens qui font la fête) n'était pas encore uniformisée. Sous l'influence des fêtes de Pampelune et de celles de Bayonne, la ville de Dax opta vers 1995 pour le rouge et le blanc, alors qu'à partir des années 2000, Mont-de-Marsan marqua sa différence par l'adoption du bleu et blanc, couleurs qui rappellent celles de son blason.