Les fêtes de la Madeleine

06 août 1985
15m
Réf. 00315

Notice

Résumé :

Chaque année, les préparatifs des fêtes de la Madeleine mobilisent une grande partie de la population montoise. Répétition des bandas et des danseurs, fabrication des chars, installation des bodegas et des manèges, sans oublier les derniers travaux d'aménagement des arènes : tout doit être au point pour fêter comme il se doit la sainte patronne de Mont-de-Marsan.

Type de média :
Date de diffusion :
06 août 1985
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Chaque année se déroulent à Mont-de-Marsan, au mois de juillet, les fêtes de la Madeleine, organisées par la Régie Municipale des Fêtes et Animations. Comme leur nom l'indique, elles sont placées sous le patronage de sainte Marie-Madeleine, dont la fête se situe le 22 juillet, et durent six jours autour de cette date.

L'origine de ces fêtes date de 1594, et l'on sait que dès le XVIIe siècle, des spectacles taurins étaient organisés dans les rues ou sur les places à cette occasion. Mais, comme pour Dax, c'est au XXe siècle que ces festivités vont véritablement se développer et s'organiser autour de rituels presque immuables.

Ainsi chaque année, un certain nombre de moments forts rythment ces journées festives : l'élection de la reine des fêtes, la cavalcade et son corso de chars préparés par les différents quartiers et associations de la ville et de quelques communes voisines, un lâcher de pigeons, le traditionnel concours landais, les corridas et autres spectacles taurins espagnols ou portugais, et le feu d'artifice de clôture. D'autres manifestations sportives, musicales ou culturelles viennent compléter le programme.

Mais comme dans d'autres grandes villes du Sud-ouest, ces fêtes sont surtout l'occasion de partager des moments de grande convivialité dans les diverses bodegas d'associations au son des multiples bandas de musique qui assurent l'ambiance des chaudes nuits festives.

Dans les années 1960, la tenue vestimentaire des "festayres" (en gascon, gens qui font la fête) n'était pas encore uniformisée. Sous l'influence des fêtes de Pampelune et de celles de Bayonne, la ville de Dax opta vers 1995 pour le rouge et le blanc, alors qu'à partir des années 2000, Mont-de-Marsan marqua sa différence par l'adoption du bleu et blanc, couleurs qui rappellent celles de son blason.

François Bordes

Transcription

Pierre Albaladejo
Le Landais est imprégné du sens de la fête, il aime beaucoup s’exprimer, s’extérioriser. Il aime inviter aussi à sa table et la table dans les Landes, c’est pas peu de choses. Loin de là. Mais nous aimons surtout montrer que nous savons nous amuser, nous savons nous distraire, y a de l’humour chez le Landais, incontestablement. Et nous allons à Tyrosse, nous allons à Soustons, nous allons à Dax. Et moi dacquois, je vous invite à découvrir les préparatifs des fêtes de Mont-de-Marsan.
(Musique)
Journaliste
Mont-de-Marsan. Préfecture des Landes, au confluent de la Douze et du Midou.
(Musique)
Journaliste
La ville semble dormir. Pourtant, les préparatifs de la fête de la Madeleine continuent. On en parle depuis des mois de la Madeleine 85. Dans 24 heures, Mont-de-Marsan passera de la 30000 à 90000 habitants. Le décor est prêt, les répétitions, les dernières mises au point mobilisent une bonne partie de la population.
(Musique)
Journaliste
Plusieurs fois champion de France de bandas, [Los Cubacheros].
(Musique)
Journaliste
Banyuls, Sète, Nîmes, Vichy, Clamart, ces 42 musiciens animent la plupart des fêtes nationales et internationales.
(Musique)
Journaliste
Fondé en 1970 pour les fêtes de Saint-Jean-d'Août, un quartier de Mont-de-Marsan, ils s’appelaient alors les [incompris]. C’est en 1971 qu’ils deviennent [Los Cubacheros].
(Musique)
Journaliste
Place de la Mairie, les bodegas s’installent.
(Musique)
Journaliste
Les bodegas. Tenues par des associations à but non lucratif, serviront à boire, à manger sans interruption pendant 4 jours.
(Musique)
Journaliste
Tous les points de la ville résonnent de diverses musiques. Il faut être prêt demain. On répètera fort tard dans la nuit si le temps le permet.
(Musique)
Intervenant
Vous allez prendre une autre danse maintenant, vous allez essayer la gigue.
(Musique)
Journaliste
On annonce de la pluie à la météo. Ça ne fait rien, avec les échasses, on sera plus près des gouttes disent certains.
(Musique)
Journaliste
Trois places dans la ville sont laissées aux manèges, attractions. Des lieux privilégiés pour amateurs de sensations fortes.
(Musique)
Journaliste
La dernière des bandas montoises, la [incompris].
(Musique)
Journaliste
Elle n’a que deux ans d’existence mais pour l’animation, on peut lui faire confiance.
(Musique)
Journaliste
Le chef dit vous verrez, demain ce sera parfait. Les couleurs, l’ambiance, le soleil, on parle beaucoup de soleil.
(Musique)
(Bruit)
Journaliste
Dans tous les quartiers de la ville, on prépare les chars. On termine.
(Musique)
Journaliste
Il en faut 27 pour la cavalcade de demain et il reste encore beaucoup de travail. Trop de travail. Ça fait rien, on dormira mieux la semaine prochaine.
(Musique)
Journaliste
Un char, c’est 1000 heures de travail. 125 jours que l’on prendra sur ses loisirs.
(Musique)
(Bruit)
Journaliste
Si chaque quartier présente un char, voire deux, il n’y a pas de concours. C’est la fierté de la présentation qui compte. Pourvu qu’on en parle après.
(Musique)
Journaliste
Et si la pluie se met de la partie, on prendra des parapluies.
(Musique)
Journaliste
Le char de sainte Madeleine, il ouvrira la cavalcade.
(Musique)
Journaliste
Que l’on soit du groupe [incompris] ou de los [incompris] il faut être prêt demain.
(Musique)
Journaliste
Il faut que les échasses fassent honneur aux Landes. Demain on dansera toute la journée et un peu plus, alors...
(Musique)
Journaliste
Si l’orage pouvait éclater, on serait tranquille pour demain.
(Musique)
Journaliste
Il pleut des gouttes, bon, très, très bon.
(Bruit)
(Musique)
Journaliste
Les arènes, on y donnera plusieurs spectacles. Musiques, courses portugaises, comicos taurins, courses landaises, et naturellement corrida.
(Musique)
(Bruit)
Journaliste
On prépare les bâches, on sait jamais avec le temps, il faut prévoir.
(Musique)
(Bruit)
Journaliste
Les arènes sont prêtes.
(Musique)
(Bruit)
Journaliste
Particularités des Fêtes de la Madeleine, on y fabrique les banderilles et il en faut 200.
(Musique)
(Bruit)
Journaliste
Fleurissons sainte Madeleine, le temps changera peut-être.
(Musique)
Journaliste
Voilà, tout est prêt. La Madeleine 85 peut commencer. Pleuvra, pleuvra pas ?
(Musique)
Intervenant 2
On peut faire monter les fêtes à Henri IV. Henri IV qui avait décrété une fois le 22 juillet à Mont-de-Marsan. C’est-à dire pour la Sainte Madeleine et c’est devenu la fête patronale par la suite. Et elle l’est toujours puisque elle s’articule, toute la fête s’articule autour de sa sainte patronne, autour de la fête de sa sainte patronne.
(Musique)
(Bruit)
Intervenant 3
La préparation des fêtes de la Madeleine que toute une population attend, ne va pas sans poser des problèmes et le dernier vient de s’éclaircir, je veux parler du ciel. Il y a deux clés suivant la tradition, nous en offrirons une à la jeunesse, la deuxième... non, lors des fêtes de la Madeleine jeune homme, il n’y a pas de vieillesse. Lors des fêtes de la Madeleine, il n’y a que des jeunes. La première nous l’offrons à la jeunesse et à la deuxième nous l’offrons à l’ensemble de la population depuis le plus petit jusqu’au plus âgé afin que tout le monde comprenne que c’est la fête de tous.
(Bruit)
Intervenant 3
Et maintenant, du fond du cœur, je vous souhaite de bonnes fêtes et je souhaite que la Madeleine 85 soit un cru exceptionnel, merci.
(Bruit)
(Musique)