La bibliothèque départementale de prêt des Landes
Notice
Gros plan sur la bibliothèque départementale de prêt des Landes qui approvisionne les bibliothèques relais des 125 communes landaises de moins de 10 000 habitants, dont celle de Sorde-l'Abbaye gérée par une équipe de bénévoles. Puis zoom sur la nouvelle médiathèque de Pontonx-sur-l'Adour. L'émission se termine par une interview de Pierre Albaladejo qui présente son dernier livre Les mouches ont changé d'âne.
Éclairage
Le développement des bibliothèques constitue depuis les années 1880 l'un des supports privilégiés de la politique culturelle dans le pays, au travers de la "politique du livre". Celle-ci est l'objet de politiques publiques dynamiques. Si dès la fin de la Troisième République, les municipalités ont multiplié les initiatives dans les grandes villes, notamment pour la construction de bibliothèques, c'est le Front populaire qui, en 1936, crée les bibliobus [1]. Le livre ne doit plus être un objet vers lequel le lecteur doit aller, c'est désormais le livre qui vient vers le lecteur, y compris dans des zones rurales comme les périphéries urbaines, où l'absence de librairie, voire de bibliothèque, le rend difficile d'accès.
Aux initiatives de l'Etat, sont venues se substituer dès l'après-guerre des impulsions municipales, notamment à l'échelle des départements. Mais la véritable impulsion est donnée par les lois de décentralisation des années 1982-84 : les municipalités, ou groupements intercommunaux, souvent avec l'appui direct des départements et des régions, voire de l'Etat et de l'Europe, bâtissent des espaces culturels aux formes diverses. Le livre trouve sa place dans les médiathèques, qui accueillent aussi les supports visuels et numériques. Dans les zones rurales, dans des bibliothèques relais, qui fonctionnent grâce aux prêts départementaux rendus disponibles par le biais du vieux système des bibliobus, le livre trouve toujours une place auprès du public, que ne vient pas encore concurrencer le livre numérique. Par les rencontres que génère le passage du bibliobus, il contribue à créer du lien social dans les zones rurales et fait office de vrai service public.
La politique du livre, au travers des bibliothèques ou médiathèques, constitue bien une pierre angulaire jamais démentie de la politique de démocratisation culturelle voulue depuis 1936 et relancée tant par les années Malraux (1959-69) que les années Lang (1981-1993).
[1] Crée en France par Henri Vendel, le principe de "bibliothèques mobiles" est encouragé par Jean Zay, ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts, dans le gouvernement du Front Populaire.