Voyage du général de Gaulle dans le Sud-Ouest en avril 1961
Notice
Entre le 12 et le 15 avril 1961, le général de Gaulle est en voyage officiel dans le sud-ouest de la France. A cette occasion, il traverse de nombreuses villes et fait notamment étape dans les Landes, à Dax et Mont-de-Marsan. Dans ses discours adressés aux Français, venus très nombreux, le Président de la République évoque essentiellement la question actuelle de l'Algérie.
Éclairage
Le général de Gaulle est revenu au pouvoir en 1958 face à l'incapacité des hommes de la Quatrième République à régler la difficile question algérienne. Devenu président de la République depuis la mise en place des institutions de la Cinquième République en 1959, il parcourt régulièrement le pays afin de nouer un contact direct avec les Français et afin d'expliquer la politique qu'il entend développer avec son gouvernement.
Ces tournées provinciales sont en général très populaires comme l'illustre son voyage en Aquitaine entre le 12 et le 15 avril 1961. Ici, comme à chaque fois, les voyages sont l'occasion de replacer le général au cœur de la vie politique française. Très préparés, ces voyages ont un double objet : imposer la figure présidentielle qu'incarne de Gaulle et expliquer l'évolution de la politique française en Algérie. Les bains de foules se succèdent et les images témoignent de la présence importante des habitants dans les rues des principales villes traversées, Dax, Mont-de-Marsan pour les Landes. L'enthousiasme est la règle, applaudissements, petits drapeaux tricolores agités par les enfants des écoles etc., révèlent que les services du protocole ont accompli une préparation bien huilée. On y découvre une présence répétée de cérémonies officielles, salut aux armes, drapeaux tricolores d'anciens combattants, dépôts de gerbes avec le plus souvent la Croix de Lorraine représentée. De Gaulle reste aussi l'homme de l'appel du 18 juin, le résistant, l'homme de la France libre. Le général parcourt aussi l'espace régional, zones rurales, petites villes, villages où sa voiture s'arrête, images qui sont l'occasion de montrer les réalisations nouvelles, chemins de fer, aéroports, politique agricole etc. De Gaulle cherche ici à incarner la France dans sa diversité.
Les voyages sont aussi l'occasion de voir s'exprimer la faconde gaullienne. Les discours sont accompagnés par des "Vive de Gaulle". Le général improvise le plus souvent ses interventions. Souriant, il parle sans note, en plein air et reprend un ton solennel. Le contenu est le plus souvent consacré aux questions internationales, il rappelle sa politique étrangère, celle de l'indépendance nationale pour laquelle il réclame des moyens. Il se plaît à répéter que la "France à une vocation mondiale". En outre, il s'appesantit aussi sur la politique algérienne et se positionne dans une logique d'aide au peuple algérien, et en appelle à la paix et l'association, tout en acceptant la logique de "l'autodétermination" comme il le fait depuis 1959. Il est le sauveur de la France venu à la rencontre des Français. Le reportage est une superbe illustration du gaullisme triomphant du début des années 1960.