Carte postale de Dax
Notice
Fière de son passé d'ancienne cité romaine, la station thermale de Dax est résolument tournée vers l'avenir comme l'explique son maire, Max Moras. La ville a su développer son activité économique grâce à l'installation de nombreuses usines et se veut un pôle d'attraction qui offre à ses habitants un habitat moderne, des établissements scolaires et des structures sportives.
Éclairage
Sous-préfecture des Landes, Dax, de fondation romaine, est une ville thermale dont l'activité connaît un véritable essor dans les années 1960. La diversification des activités par le biais d'un mini développement industriel a doté la ville de quelques usines (chaussures, fonderies, papeteries, salines etc.) qui sont relativement prospères jusqu'au milieu des années 1960. La ville profite de l'effet des trente glorieuses et voit sa population régulièrement augmenter passant de 14000 habitants à la Libération à 19000 en 1968. La ville se transforme et s'équipe alors : constructions de logements, d'équipements de loisirs (bibliothèques, stade, piscine etc.), comme bien des petites villes d'alors.
Le déclin des activités thermales dans les années 1970-80 et la désindustrialisation placent la ville dans des difficultés récurrentes depuis le milieu des années 1960, sa population restant stable depuis 1968 autour de 20 000 habitants, même si l'agglomération continue de se développer (avec 60 000 habitants environ, on retrouve le second pôle urbain départemental).
La modernisation des établissements thermaux depuis une vingtaine d'années permet à la ville de retrouver son lustre d'antan, accueillant plus de 50 000 curistes annuellement. En outre, la redécouverte et la popularisation de certains événements culturels, notamment la féria du 15 août qui attire dans la ville environ 800 000 personnes chaque année, permettent d'insérer la ville dans son environnement régional et d'exploiter le potentiel touristique des stations balnéaires proches créées au milieu des années 1960.