La forêt des Landes

15 juin 2013
01m 36s
Réf. 00914

Notice

Résumé :
A travers les photographies de Felix Arnaudin, documentaliste, artiste photographe des Landes  témoin du paysage agro-pastoral, on découvre à quoi ressemblaient les Landes avant la plantation des pins ordonnée par Napoléon III à la fin du XIXème, début du XXème siècle. Images factuelles des photographies exposées dans le musée installé dans une maison traditionnelle des Landes alternant avec les images des forêts dévastées suite à la tempête Klaus de 2009. Cinquante hectares de forêt ont été replantées dans la commune de Labouheyre.
Date de diffusion :
15 juin 2013
Source :
Personnalité(s) :

Transcription

Journaliste
Une maison landaise en guise de musée à la mémoire d’un photographe documentaliste local Félix Arnaudin. Fin 19ème début 20ème siècle, il a parcouru la lande pour témoigner d’un paysage agro-pastoral qui allait disparaître à son grand désespoir au moment de la plantation de la forêt de pin décrétée par Napoléon III.
Michel Gouzalez
Il a été choqué à l’époque de la plantation des pins, on allait lui refaire complètement son paysage et tout. Il a voulu garder le souvenir en mémoire juste avant la plantation des pins, il a pris là la lande, la lande d'autrefois sans la forêt.
Journaliste
Et les Landes sans les pins après Klaus, aujourd’hui encore, ressemble tellement à la Lande photographiée par Félix Arnaudin. Les Landes et les landais avec, veulent se redresser. Ici, à Labouheyre, les écoliers participent à un reboisement de pins maritimes plus que symbolique.
Inconnue 1
Pour faire du papier.
Inconnue 2
Moi j’adore les Landes.
Inconnue 1
Pour faire du papier, pour construire des tables, des chaises en bois. Des maisons en bois.
Journaliste
À Labouheyre, l’horizon naturel s’est dramatiquement éclairci, les parcelles de pin de la forêt communale sont-elles clairsemées ?
Inconnu
La tempête nous a tout bousculé. Sur 100 hectares qui restaient de gros bois, nous avons cette parcelle qui reste. Et ensuite, on passe tout de suite à une autre catégorie d’âge, c’est des pins de 10-12 ans.
Journaliste
Dans cette commune forestière de la Haute Lande, 50ha de pins seront replantés cette année mais la tempête Klaus de 2009 a fait des dégâts autant sur les paysages que dans les esprits.