Vent de Galerne
19 mai 1988
01m 55s
Réf. 00553
Notice
Résumé :
A l'occasion du tournage du film Vent de Galerne de Bernard Favre, un village-décor typiquement vendéen est en construction. Ce décor sera ensuite à la charge de l'association Le Puy-du-fou pour l'exploitation du tourisme régional.
Type de média :
Date de diffusion :
19 mai 1988
Source :
FR3
(Collection:
FR3 Pays de Loire actualités édition de Nantes
)
Personnalité(s) :
Lieux :
Éclairage
En 1989, la Vendée, département et région historique, s’est mobilisée autour de la réalisation d’un film historique répondant à l’actualité du bicentenaire de la Révolution. Le cinéaste Bernard Favre, connu pour son film La Trace, a été nominé aux César de 1983. Il racontait l’histoire d’un colporteur savoyard qui était confronté en 1859 à la grande Histoire, puisque la Savoie venait d’être rattachée à la France et qu’en revenant chez lui il se heurtait aux douaniers français.
Avec Vent de Galerne, inspiré du roman Sous le vent de Galerne d’André Guilloton et adapté par Marcel Julian, Favre insista sur le choc vécu par une communauté paysanne au moment de la Révolution française qui avait changé les modes de vie. Le film, tourné avec une équipe franco-canadienne, mêlait volontairement les accents pour faire sortir davantage les enracinements locaux. Le récit basculait rapidement dans le drame, en insistant sur la guerre de 1793 et les massacres.
La vidéo montre ici un des aspects de cette mobilisation puisque les décors furent construits tandis que les Vendéens étaient sollicités pour la figuration et pour des dons. Lancé par une campagne en 1989, le film n’eut cependant pas une longue carrière et le réalisateur revint à des tournages documentaires par la suite.
Avec Vent de Galerne, inspiré du roman Sous le vent de Galerne d’André Guilloton et adapté par Marcel Julian, Favre insista sur le choc vécu par une communauté paysanne au moment de la Révolution française qui avait changé les modes de vie. Le film, tourné avec une équipe franco-canadienne, mêlait volontairement les accents pour faire sortir davantage les enracinements locaux. Le récit basculait rapidement dans le drame, en insistant sur la guerre de 1793 et les massacres.
La vidéo montre ici un des aspects de cette mobilisation puisque les décors furent construits tandis que les Vendéens étaient sollicités pour la figuration et pour des dons. Lancé par une campagne en 1989, le film n’eut cependant pas une longue carrière et le réalisateur revint à des tournages documentaires par la suite.
Jean-Clément Martin