Vent de Galerne

19 mai 1988
01m 55s
Réf. 00553

Notice

Résumé :
A l'occasion du tournage du film Vent de Galerne de Bernard Favre, un village-décor typiquement vendéen est en construction. Ce décor sera ensuite à la charge de l'association Le Puy-du-fou pour l'exploitation du tourisme régional.
Date de diffusion :
19 mai 1988
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

En 1989, la Vendée, département et région historique, s’est mobilisée autour de la réalisation d’un film historique répondant à l’actualité du bicentenaire de la Révolution. Le cinéaste Bernard Favre, connu pour son film La Trace, a été nominé aux César de 1983. Il racontait l’histoire d’un colporteur savoyard qui était confronté en 1859 à la grande Histoire, puisque la Savoie venait d’être rattachée à la France et qu’en revenant chez lui il se heurtait aux douaniers français.
Avec Vent de Galerne, inspiré du roman Sous le vent de Galerne d’André Guilloton et adapté par Marcel Julian, Favre insista sur le choc vécu par une communauté paysanne au moment de la Révolution française qui avait changé les modes de vie. Le film, tourné avec une équipe franco-canadienne, mêlait volontairement les accents pour faire sortir davantage les enracinements locaux. Le récit basculait rapidement dans le drame, en insistant sur la guerre de 1793 et les massacres.
La vidéo montre ici un des aspects de cette mobilisation puisque les décors furent construits tandis que les Vendéens étaient sollicités pour la figuration et pour des dons. Lancé par une campagne en 1989, le film n’eut cependant pas une longue carrière et le réalisateur revint à des tournages documentaires par la suite.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentateur
Pendant qu’au Festival de Cannes se déroule tout un cinéma, c’est normal, en Vendée, le film historique du Vent de Galerne , lui, est en train de construire ses vrais décors. Mais il s’agit, à titre exceptionnel, d’un décor en pierre qui restera après le tournage, Marcel Grandpierre.
Marcel Grandpierre
Des techniques modernes pour la reconstitution d’un village vendéen regroupant les divers habitats existants au temps de la Guerre de Vendée. Un village construit en dur avec pierres de taille et moellons, et vieux bois noueux encore très solide récupérés dans la campagne environnante. Un village qui servira de décor au prochain film Le Vent de Galerne , avant de devenir à demeure l’étape d’un parcours culturel animé par l’association du Puy-du-Fou. Mais pour l’instant, on n’en est pas encore là, et il faut mettre les bouchées doubles pour être prêts dans les temps. Pas moins de 5 entreprises de maçonnerie vendéennes ont été mobilisées pour mener à bien les travaux. Deux mois ont suffi pour bâtir les maisons telles que nous les découvrons aujourd’hui, et tout doit être en place pour le 4 juillet prochain, date de début du tournage du Vent de Galerne , grand film tiré du roman de Guilloteau, réalisé sur un scénario de Marcel Julian, par Bernard Favre, déjà réalisateur avec La Trace d’une oeuvre remarquée.
Gérard Martin
Dire que c’est un grand film, oui, c’est un grand film. D’abord, parce que Bernard Favre, le réalisateur, dans toute sa préparation, son scénario, a eu un grand souci d’authenticité tout en racontant une histoire simple. Il n’est pas question qu’il fasse un cours, si vous voulez, un cours d’histoire ou une évocation ethnographique de la Vendée, non, c’est une histoire simple qu’il raconte. Un véritable sujet de fiction mais avec comme toile de fond ce fantastique chaos qu’ont été les Guerres de Vendée.
Marcel Grandpierre
Guerres qui ont été pour la Vendée ce vent froid venu de Nord-Ouest, le vent de Galerne.