La Comédie de l'Ouest

16 novembre 1963
03m 45s
Réf. 00340

Notice

Résumé :

Guy Parigot et Georges Goubert co-dirigent la troupe de théâtre la Comédie de L'Ouest. Basée à Rennes, la CDO sillone le grand Ouest. Ses comédiens organisés en coopérative se produisent ainsi dans les théâtres de la région.

Type de média :
Date de diffusion :
16 novembre 1963
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Depuis sa création en 1949, le Centre Dramatique de l'Ouest (CDO) a connu plusieurs changements institutionnels. On peut repérer entre 1949 et 1963 (date de ce document) quatre événements importants.

D'abord, à la fin de la saison 1955-1956, le CDO devient la Comédie de l'Ouest, Centre Dramatique National. C'est une manière pour la troupe et son directeur de se légitimer un peu plus en tant qu'institution nationale, soutenue et subventionnée par l'Etat. Le second changement qu'il faut noter pour les années cinquante, c'est le départ d'Hubert Gignoux. Porteur du projet depuis sa naissance, il avait été appelé par Jeanne Laurent au poste de directeur du CDO à sa création. Le voilà nommé en 1958 à la Comédie de l'Est, à Strasbourg. Ce départ marque une nouvelle étape dans la décentralisation théâtrale pour l'Ouest. En effet, désormais, ce sont des "locaux" qui occupent les fonctions directrices, Guy Parigot et Georges Goubert dirigent maintenant la CDO. Après la déconcentration des moyens et un directeur venus de Paris, la décentralisation devient effective. C'est sous cette nouvelle direction que se crée la succursale de la CDO à Caen durant la saison 1961-1962. La troupe de Jo Tréhard, la Compagnie de Caen, élargit le rayonnement de la CDO en diffusant les spectacles. Si tout est encore centralisé à Rennes, il est prévu que la Compagnie de Caen fonctionne rapidement de façon plus autonome. Enfin, c'est au début des années soixante que se décide la création d'une Maison de la culture à Rennes, dont la direction sera confiée aux directeurs de la CDO. Outre ses fonctions de démocratisation culturelle, ce nouvel établissement doit entre autre permettre à la CDO de régler ses problèmes d'espace, le 8 de la rue Redon étant devenu depuis quelques années trop exigu pour toutes les activités de la CDO.

Malgré ces changements, le fonctionnement et les missions de la CDO restent constants durant cette période. Fondée en Société Coopérative Ouvrière de Production Artistique, la Comédie de l'Ouest tient à conserver son esprit de troupe et la pluridisciplinarité de ses comédiens. Tous participent à toutes les tâches : l'administration, la technique, la couture... Avec cette équipe polyvalente et dynamique la CDO a pour but de relancer une vie théâtrale, voire parfois dans certains endroits de l'inaugurer. Avec un répertoire varié, composé de classiques, de pièces déjà montées à Paris et de quelques créations originales, le Centre Dramatique National doit amener un nouveau public au le théâtre. Pour attirer ce public novice, la CDO met en place plusieurs actions parallèles aux représentations. C'est en quelques sortes les premiers pas de la médiation culturelle au service de l'expérience du théâtre populaire. La CDO organise des représentations scolaires, se déplace hors les murs dans les quartiers populaires de Rennes, multiplie les conférences autour du théâtre et des auteurs qu'elle joue. Elle développe aussi des actions médiatiques pour familiariser le public au théâtre et mieux se faire connaître. A la fin des années cinquante, la CDO a deux émissions de radio : "La vie au théâtre" animée par Guy Parigot et Pierre Barrat et "Ne tirez pas sur le poète" animée par Denise Bonal. Par le biais de l'association "Les amis de la CDO", la Comédie a un journal à travers lequel elle diffuse ses informations. Enfin, elle entretient de bon rapport avec le nouveau média télévisuel qui multiplie les reportages sur la structure. Il ne faut pas oublier qu'alors la télévision et la radio sont un relais de service public, et comme la CDO est un théâtre de service public, leurs missions se rejoignent.

Bibliographie :

Nathalie Ribet, Aux origines du Théâtre National de Bretagne, la décentralisation dans l'Ouest de 1943 à 1963, Paris, L'Harmattan, 2000.

Soline Levaux

Transcription

Journaliste
Cet autocar, c'est 25000 kilomètres de théâtre par an, plus de la moitié du tour de la terre. 25000 kilomètres que parcourt la Comédie de l'Ouest avec deux tonnes de décors pour chaque représentation.
(Musique)
Journaliste
La Comédie de l'Ouest visite de trente à soixante théâtres dans l'Ouest chaque année.
(Musique)
Journaliste
Voici l'équipement d'un décor au théâtre de Rennes, plus précisément celui de On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, célèbre pièce dont il n'est plus besoin de vanter la vérité.
(Musique)
Journaliste
Un peu d'équilibre, dernière main à la mise en place, et voici le décor terminé.
(Musique)
Journaliste
Envers du plateau, Pierre Barat, metteur en scène de Monsieur Bonhomme et les Incendiaires, donne ses derniers conseils avant la répétition.
(Musique)
Chanteurs
Il vaut bien mieux avaler toutes les nouvelles avec son petit déjeuner, avec son petit déjeuner. Sapeur ! Ça fait du bien, on peut faire des étincelles, à l'aise on peut vitupérer. Mais qu'est-ce qu'ils foutent à l'étranger. Ça lui évite de penser à ce qui pourrait se passer. Chez lui, aujourd'hui, tout est évident et d'inédit de manifeste et de flagrant. Car elle est déjà dans la place, oh bon citoyen la menace. Tu ne veux pas la voir. Tu la prévois, tiens, le voilà rasé de près, il file au bureau et après, taxi ! Taxi !
Interviewer
Guy Parigot, Georges Goubert, vous êtes co-directeurs de la Comédie de l'Ouest, vous êtes aussi metteurs en scène et acteurs, c'est une trilogie exaltante pour des comédiens, voulez-vous rappeler à nos téléspectateurs ce qu'est la CDO ?
Georges Goubert
Eh bien, la Comédie de l'Ouest est une entreprise privée, c'est une coopérative de comédiens professionnels mais qui assure un service public et qui, à ce titre, est subventionnée aussi bien par l'Etat que par les collectivités locales de la région.
Guy Parigot
Il faudrait peut-être rappeler aussi que notre siège est à Rennes qui est notre port d'attache, et à partir de Rennes nous rayonnons sur quatorze départements, ce qui, vous le voyez, est une zone géographique assez étendue.
Journaliste
Ces archives contiennent des secrets, vous en connaîtrez un tout à l'heure. La CDO fabrique tout ce qui est nécessaire à son exploitation : couture, menuiserie, tapisserie, soudure, et le foyer où, après le dur labeur du plateau, l'acteur peut se reposer un moment. Un des secrets : bientôt la CDO fêtera sa trois millième représentation et accueillera son millionième spectateur.