L'entreprise suédoise Scania à Angers

04 juin 1992
01m 37s
Réf. 00175

Notice

Résumé :

L'entreprise Suédoise Scania, constructeur de véhicules utilitaires, fête la sortie d'usine du 1er camion fabriqué à Angers. Son directeur explique l'intérêt de s'implanter en France. Les employés sont quant à eux satisfaits de ce nouvel employeur.

Date de diffusion :
04 juin 1992
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )

Éclairage

Scania a célébré son centième anniversaire en 1991. Il est un des seuls constructeurs automobiles au monde qui puisse se vanter d'une telle période d'activité ininterrompue, coïncidant pratiquement avec l'histoire de l'automobile. Cette même année, les activités bus et cars de l'entreprise fêtaient leur 80e anniversaire. Bien que Scania-Vabis - tel était son nom à l'époque - ait livré le premier autobus de fabrication suédoise en 1911, la production sur grande échelle de tels véhicules ne commença que dans les années 1920. Les années 50 sont particulièrement intéressantes pour Scania-Vabis. Alors que la production et les exportations de poids lourds font plus que tripler, celle des bus et des cars augmente de 50 %. Cependant, c'est véritablement dans les années 1960 que l'entreprise commence son expansion : elle inaugure notamment des entreprises au Brésil et aux Pays-Bas.

En savoir plus :

Après des années quelque peu difficiles, la croissance redémarre, en partie liée à l'intégration mondiale de la production. A partir d'une gamme fortement standardisée de pièces, de sous-ensembles et d'organes, Scania commence à fabriquer dans toutes ses usines un grand nombre de variantes de ses nouveaux poids lourds et de ses nouveaux cars. Cette standardisation porte les fruits escomptés : Scania améliore considérablement sa rentabilité d'exploitation et la production totale de bus et de cars passe de 2 500 à 3 500 unités par an.

Parmi les innovations techniques lancées dans les années 1980, nous pouvons citer plusieurs systèmes de commande électronique. Les moteurs sont de plus en plus performants et de moins en moins polluants. C'est aussi à cette époque que l'entreprise réussit à pénétrer le marché britannique des autobus à impériale. En 1989, c'est le lancement de la Série 3, qui met l'accent sur la puissance des véhicules. Il n'est plus acceptable que les cars parcourant les longues distances perdent de la vitesse dans les montées ou gênent les autres usagers de la route. Le Président Directeur Général actuel, M. Leif Östling, fut nommé en 1989. C'était le point de départ de volumes de production plus importants ainsi que des méthodes de production plus intégrées. C'était également le point de départ de la société comme constructeur présent sur tous les marchés. Scania lançait un nouveau système de production en 1991, adapté à une structure de production globale et commençait à investir dans des nouvelles capacités de production en construisant des nouveaux sites d'assemblage, tel celui d'Angers. Scania a réussi à augmenter la vente des véhicules poids lourds de 35.000 à 50.000 par an pendant les années 90. Un facteur déterminant fut l'Europe Occidentale sans frontières, qui représenta 70 % de la vente.

Enfin, une nouvelle forme de coopération voyait le jour durant les années 1990 : l'entreprise prenait en charge la promotion et la vente des cars de tourisme et était également responsable de l'entretien et du service après-vente dans ses propres ateliers.

Scania est actuellement l'un des plus grands constructeurs au monde de bus et de cars de gros tonnage ainsi que de moteurs industriels et marins. Avec ses 30 000 salariés et ses unités de production en Europe et en Amérique latine, il affiche la meilleure rentabilité du secteur. En 2004, le Groupe Scania a réalisé un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros, le résultat d'exploitation s'élevant à 704 millions d'euros. Ses produits sont vendus dans une centaine de pays, et 95 % environ des véhicules de la marque sont écoulés hors de Suède. Scania France commercialise quant à elle les poids lourds de la marque sur l'ensemble du territoire français, par le biais d'un réseau constitué de 48 points de vente et de 54 points service. Au début des années 2000, la firme représentait quelques 700 salariés et constituait un pôle d'embauche capital pour la région angevine. En compagnie de Bosch, Valéo ou Motorola, elle est en effet l'une des plus grandes firmes d'Angers.

Fabien Lostec

Transcription

Commentateur
Les Vikings ont remonté la Loire et la Maine, aux dernières nouvelles, ils sont à Angers. La fanfare de l'armée suédoise est sur les dents, derniers préparatifs minutieux, les vestes seront irréprochables, les casques rutilants. Les petits soldats sont venus rendre les honneurs aux premiers camions sortis de la toute nouvelle usine Scania, un show à l'américaine, ce n'est plus Angers mais Hollywood. Une usine de 50 000 mètres carrés, des allées tirées au cordeau, les véhicules montés ici à partir de pièces provenant de Suède ou de Hollande sont destinées au marché français, espagnol et portugais. Les Suédois à l'inverse de leurs voisins danois s'arriment quant à eux à l'Europe communautaire.
Bengt Klingberg
Pour nous, la France, c'est très important. C'est notre troisième marché et aussi l'Europe occidentale représente deux tiers de notre marché.
Commentateur
Les effectifs sont pour l'instant de 200 personnes recrutées dans la région, l'objectif pour 1996 est de multiplier les emplois par 5 en produisant 30 châssis par jour. En attendant, les ouvriers découvrent les délices de l'organisation à la suédoise, rigueur et confiance mutuelle.
Xavier Motteau
On est plus proche des contremaîtres et puis même du patron. Les Suédois viennent nous dire bonjour. C'est plus amical.
Hervé Girard
On a un super outillage, on a, on a... la relation entre les contremaîtres, tout ça, c'est une bonne relation, tout ça.
Commentateur
S'implanter en France n'est pas chose facile, nos constructeurs automobiles veillaient aux grains, les Japonais s'y sont cassés les dents, les Suédois ont finalement réussi suivant leur petit bonhomme de chemin.