Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Notice
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.
Éclairage
En avril 1972, en plein débat sur la réforme des retraites des artisans et des commerçants, les militants du Cid-Unati (Confédération Intersyndicale de Défense et d'Union Nationale des Travailleurs Indépendants) organisent à Rennes une manifestation pour faire libérer leur leader Gérard Nicoud. A la fin de la manifestation, un groupe de militants s'en prend violemment à un supermarché qui était resté ouvert. La manifestation se transforme dès lors en un affrontement avec les forces de l'ordre. Gérard Nicoud est finalement libéré en juillet 1972, mais la réforme des retraites est tout de même adoptée.
Pour en savoir plus :
Né le 5 mars 1947, Gérard Nicoud ouvre un café en 1968 dans un petit village de l'Isère. La même année, il assiste dans cette commune à une réunion d'information sur la nouvelle loi, obligeant les commerçants et les artisans à cotiser à un régime obligatoire d'assurance maladie. La contestation augmente rapidement. Avec l'aide d'un jeune artisan de trente ans, Maurice Mesny, Gérard Nicoud décide d'envoyer une motion de protestation au Préfet. Près de 10000 signatures sont recueillies dès février 1969. Le 17 février, 15000 personnes assistent au meeting organisé par le comité à Grenoble. Le CID (Comité d'Information et de Défense) naît officiellement en juillet 1969. Gérard Nicoud oriente l'action du CID vers une contestation active, ce qui lui vaut d'être plusieurs fois arrêté et incarcéré. En avril 1970, le CID et l'UNATI se regroupent pour former le Cid-Unati. Celui-ci obtient quelques mois plus tard 114 sièges sur les 468 à pourvoir au Conseil d'Administration des caisses d'assurance maladie. En 1984, Gérard Nicoud quitte le poste de secrétaire général. Par son action, le Cid-Unati a, entre autres, contribué à la création du Ministère du Commerce et de l'Artisanat et à l'adoption de la loi Royer de 1973 qui avait pour objectif de ralentir l'expansion de la grande distribution.
Le Cid-Unati, toujours actif aujourd'hui, perpétue son combat pour la défense des petites et moyennes entreprises. Il s'illustre encore parfois par des actions violentes comme par exemple lors de la manifestation organisée en 2000, sur un marché à Bagnères, pour le défense des commerçants non sédentaires.