Billet d'humeur sur l'évolution du commerce
Notice
A la veille de son 20ème anniversaire, le centre commercial Alma, à Rennes, s'agrandit. Troisième centre commercial français par sa fréquentation, il est le symbole d'une nouvelle forme de commerce et de consommation, loin de l'épicerie d'antan.
Éclairage
En France, les premiers centres commerciaux font leur apparition dans les années 1960. Le premier a être ouvert est celui de Parly II, près de Versailles, en 1969. Calqués sur le concept américain, ces centres commerciaux sont soit implantés en périphérie des centres urbains soit au cœur même des centres-villes dans le cadre de politiques de réaménagement urbain.
A Rennes, le centre commercial d'Alma City ouvre ses portes en 1971. L'inauguration en 1990 de sa tour de verre est l'occasion de dresser un bilan de son succès économique et commercial. Il est alors le troisième centre commercial au niveau national par sa fréquentation. Ce reportage témoigne de plusieurs évolutions.
Au niveau économique et architectural, le succès du centre Alma illustre d'une part l'essor d'une société de consommation de masse et d'autre part un redéploiement spatial de l'activité économique sur des espaces excentrés et dans des lieux d'une surface importante (36 000m2 pour celui-ci).
Au niveau culturel, le succès du centre Alma est le reflet d'un changement dans la façon de consommer des français. Les petits commerces sont délaissés au profit de ces centres commerciaux qui ont l'avantage de concentrer en un même espace une pluralité de commerces et d'être accessible facilement grâce notamment à leurs immenses parkings qui facilitent le stationnement. Mais le succès du centre Alma n'a pas pour autant été synonyme de mort des petits commerces de proximité de Rennes, en témoigne encore aujourd'hui le dynamisme du centre-ville.