Les éditions du Chasse marée
Notice
Les éditions du Chasse Marée sont fondées en 1981 à Douarnenez par Michèle et Bernard Cadoret. Passionnés par la Bretagne et la mer, ils font appel à des spécialistes pour rédiger leurs ouvrages, qui rencontrent un vif succès auprès des lecteurs.
Éclairage
Plusieurs maisons d'éditions bretonnes ont le domaine maritime pour thématique principale ou ont développé une collection maritime. C'est le cas de la maison d'édition Le Chasse Marée, créée par Bernard Cadoret sous la forme d'une Scop en 1981. Sa création correspond à une volonté de la part de ses fondateurs de faire partager la culture maritime. Le titre est d'ailleurs révélateur du domaine de prédilection de la maison d'édition : le chasse-marée est, aux XVIIIe et XIXe siècles, un bateau de pêche rapide, puissant et toilé, conçu pour toujours avoir une marée d'avance et rentrer le premier au port. Le siège de la maison d'édition est implanté à Douarnenez dans un lieu hautement symbolique, un abri de marin construit en 1912 dans le cadre de l'Œuvre fondée par le philanthrope Jacques de Thézac.
L'équipe du Chasse-marée se partage entre la rédaction des revues, Chasse Marée (35 000 exemplaires), ArMen (20 000 ex.) et Maritime, Life and Traditions (12 000 ex.), l'édition de livres et disques et la vente à distance. Il existe également une librairie ouverte toute l'année au rez de chaussé du bâtiment. En organisant les premiers rassemblements maritimes de Douarnenez et en lançant un concours de vieux gréements "100 bateaux pour les côtes de France", pour Brest 92, le Chasse Marée a étendu ses champs de propagation de la culture bretonne et maritime.
Depuis 1981, la maison d'édition a édité une centaine de livres. Les tirages des livres du Chasse Marée se situent entre 3000 et 5000 exemplaires. Cependant il faut souvent plusieurs années pour qu'ils trouvent leurs publics. Jusqu'en 1992, il y a eu de plus en plus de ventes, la maison d'édition profitant d'un fort mouvement ascendant à la fin des années 1970, période caractérisée par l'essor de la culture bretonne.
Mais en 2001, le Chasse Marée est placé en redressement judiciaire après avoir subi une forte baisse de son chiffre d'affaires. Le tribunal de commerce de Quimper confie la reprise de la maison d'édition Chasse-Marée aux éditions Glénat et Fitamant qui s'en partagent les titres. Glénat reprend l'édition de la revue maritime Le Chasse-Marée et du magazine en langue anglaise Maritime Life and Traditions tandis que Fitamant poursuit l'édition d'Armen, le magazine de culture bretonne. Glénat souhaitant s'en séparer, le Chasse-Marée a été repris par Infomer en 2009. Cette filiale du groupe Ouest-France publie des journaux professionnels sur le monde de la pêche et des produits de la mer. Le Chasse-marée diffuse actuellement à 14 000 exemplaires.