L'ouverture d'Océanopolis à Brest
Notice
Océanopolis, le centre scientifique et technique de la mer, a ouvert ses portes aujourd'hui à Brest. Outre son exposition et ses huit aquariums, Océanopolis a pour vocation de vulgariser les recherches scientifiques liées à l'océanographie.
Éclairage
Inauguré à Brest le 21 juin 1990 et conçu par l'architecte Jacques Rougerie, Océanopolis est un centre de culture scientifique, technique et industrielle de la mer, qui propose de faire découvrir l'océan au public. La démarche du centre océanographique est double. Comme l'explique Eric Hussenot, directeur scientifique d'Océanopolis, l'objectif est d'expliquer le fonctionnement et l'histoire de l'océan au grand public, tout en permettant aux chercheurs de pouvoir y exposer leurs résultats. En effet le parc océanographique est l'outil de vulgarisation et la vitrine des avancées de la recherche océanographique française. Le parc travaille en collaboration avec les différents centres de recherches océanographiques français, comme celui de Brest qui possède plus de la moitié des chercheurs et ingénieurs océanographiques français. Son ouverture en 1990 est donc un enjeu important car l'association d'Océanopolis avec les nombreuses infrastructures scientifiques de recherches océanographiques présentes dans la ville font de Brest la capitale européenne des sciences et techniques de la mer.
Océanopolis propose un programme d'exposition très important. A travers différents pavillons thématiques, le parc offre la possibilité de pouvoir observer la faune et la flore de l'univers marin. On retrouve aujourd'hui trois pavillons présentant l'organisation des écosystèmes marins tropicaux, tempérés et polaires. Depuis l'agrandissement du parc en 2000, l'espace de visite est de 8000 m², dans lequel on retrouve cinquante aquariums pour une contenance totale de 3,7 millions de litres. Ces aquariums accueillent un millier d'espèces animales pour un total de dix-mille individus. L'espace accueille aussi de nombreuses expositions, des films adaptés notamment pour recevoir un public scolaire.
La volonté de Pierre Maille, maire de Brest au moment de l'inauguration, de faire connaître la recherche océanographique et le monde marin à un maximum de personnes, notamment les scolaires, s'est réalisée. En effet depuis son ouverture en 1990, ce centre de culture scientifique, technique et industrielle de la mer a accueilli plus de sept millions de visiteurs, dont quatre millions depuis l'extension du site en 2000. Ainsi le parc s'est imposé en moins de vingt ans comme un équipement culturel et touristique phare de la Bretagne. Il constitue un réel atout pour la ville de Brest et la région.