Le pôle de compétitivité mer

21 juin 2005
02m 05s
Réf. 00465

Notice

Résumé :

La Bretagne souhaite valoriser les secteurs forts de son économie, en fédérant la recherche, la formation et les entreprises dans des pôles de compétitivité. Un pôle mer est ainsi à l'étude, offrant des débouchés aux recherches de l'Ifremer.

Date de diffusion :
21 juin 2005
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )

Éclairage

Le pôle de compétitivité mer Bretagne créé à Brest s'inscrit dans une logique de partenariat entre les différents acteurs de la région, qu'ils soient des acteurs de la recherche ou des acteurs économiques, afin d'allier recherche, formation et entreprises et ainsi favoriser le développement économique. Ici le reportage montre bien la volonté des chercheurs de l'Ifremer qui travaillent sur des bactéries marines ou encore ceux de la société IXSEA de participer à ce pôle de compétitivité afin de trouver des partenaires économiques et des financements.

Le projet de ce pôle de compétitivité est lancé en 2004. Début 2005, il réunit déjà de nombreux partenaires tels que l'Ifremer, Thalès ou encore l'entreprise IXSEA dont il est question dans ce reportage.

Le projet prend son envol avec la labellisation du projet de la région Bretagne, "SEA-NERGIE", en pôle de compétitivité à vocation mondiale, le 12 juillet 2005, en même temps que la création de dix-sept autres pôles de compétitivité dont trois sont liés au secteur de la mer : le pôle aquatique en Nord-Pas-de-Calais, le projet E=MC2, le pôle Mer, sécurité et sûreté, en région PACA, également labellisé comme pôle de compétitivité à vocation mondiale.

La création de ce pôle de compétitivité s'accompagne de deux volontés. Dans un premier temps c'est le besoin de sécurité et de sûreté, avec la sécurité des personnes et la surveillance des océans et du transport maritime qui motive cette création. Ensuite c'est la nécessité de s'engager sur la voie du développement durable qui est mise en avant, avec la gestion de l'environnement, la prévention de la pollution ou encore la surveillance océanique des évolutions climatiques.

La création du pôle de compétitivité mer Bretagne rentre dans la logique de développement de la ville de Brest. En effet avec la création du COB, le Centre Océanographique Breton, en 1971, celle d'Oceanopolis en 1990, ou encore la présence de son université, Brest s'impose comme la capitale européenne des sciences et techniques de la mer. La réunion des activités de recherche et des activités économiques était donc nécessaire afin de valoriser ce potentiel de développement économique autour du secteur maritime.

Frédéric Martin

Transcription

Journaliste
Dans ce le laboratoire de l'IFREMER, une collection de bactéries. Elles ont été prélevées dans les océans par 1000 mètres de profondeur. Le laboratoire de biotechnologie marine explore les capacités de ces bactéries de l'extrême, avec des applications importantes dans le secteur médical, pour le traitement du cancer notamment. Plusieurs brevets ont été déjà déposés mais les recherches ne font que commencer. Pour aller plus loin, l'IFREMER doit trouver des partenaires.
Jean Guezennec
L'objectif de ce laboratoire est de mettre en évidence ce potentiel, d'identifier ce potentiel, d'identifier ces molécules et leurs propriétés. L'étape suivante sera naturellement de valoriser, et cette valorisation ne peut se faire que via le partenariat industriel.
Journaliste
L'IFREMER, comme d'autres instituts de recherche dans la région, est impliqué dans les projets du pôle de compétitivité. L'une des caractéristiques de ce pôle est justement de mêler recherche, formation et entreprises. Autre exemple, la société IXSEA implantée à deux pas de l'IFREMER. Elle conçoit et fabrique des systèmes de navigation pour petits sous-marins, ceux qui équipent par exemple les chasseurs de mines. Un nouveau marché se profile, très prometteur, celui des sous-marins autonomes. Pour se positionner, l'IXSEA doit nouer des partenariats.
Hubert Pelletier
Dans le projet, dont on parle, qui est un AUV, un véhicule sous-marin, IXSEA ne fabrique pas le véhicule lui-même par exemple. On fabrique des parties, essentielles dans le système, mais des parties seulement. S'il fallait tout redévelopper, ça prendrait beaucoup de temps, beaucoup d'argent. Le pôle nous permet de regrouper des compétences et des sociétés pour faire un système.
Hervé Moulinier
Comme tout pôle de compétitivité, il s'agit de faire du développement économique à partir de ressources et de partenaires présents dans la région.
Journaliste
En tant que patron de THALES, le président du comité de pilotage connaît bien l'enjeu économique et social du secteur. THALES a présenté dernièrement un plan social avec suppression d'emplois. Et si l'Etat donne son accord pour la création du pôle, les crédits qui en découleraient seraient forcément les bienvenus.