Le centre culturel islamique de Rennes

18 mai 1985
03m 12s
Réf. 00755

Notice

Résumé :

Après deux années d'existence, le Centre Culturel Islamique de Rennes est inauguré officiellement. Ce lieu réunit une école coranique et une mosquée.

Date de diffusion :
18 mai 1985
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

A la fin des années 1990, Rennes, ville de faible immigration étrangère, compte à peine 3000 maghrébins et un millier de turcs. Ces personnes vivent essentiellement dans les quartiers situés au sud de la ville. Aussi la municipalité envisage-t-elle, dès le début des années 70, de construire au Blosne, au sud de Rennes, un centre culturel islamique qui assure les fonctions de salle de réunions, salle de prière, école coranique et bibliothèque. Ce centre est présenté comme étant d'intérêt culturel (medersa) et non seulement religieux, ce qui est conforme d'ailleurs à la définition de la mosquée pour les musulmans. Défini ainsi, ce projet aurait dû moins fâcher que celui de la simple création d'un lieu de culte. Pourtant une courte mais violente opposition provenant des riverains mais aussi de certains partis politiques a retardé la construction du bâtiment, dont l'architecture et l'emplacement étaient contestés.

La création de lieux de culte musulmans en France est alors un phénomène récent, puisque pendant longtemps seule la mosquée de Paris (1926) était identifiée. Il faut attendre les années 60 pour que s'engage le processus. En 1985 le ministère de l'intérieur compte 72 mosquées sur lesquelles s'appliquent la loi de 1905. En général, la répartition des centres culturels islamiques recoupe celle de la présence des populations immigrées. Rennes, où vivent peu de maghrébins, fait donc preuve d'une volonté de promouvoir la diversité culturelle.

Vingt ans après, le centre est bien accepté mais est devenu trop petit. Fort de cet exemple, la municipalité d'Edmond Hervé a impulsé la création d'un deuxième centre à Villejean.

Martine Cocaud

Transcription

Journaliste
Le 28 avril 80, le Conseil municipal à l'unanimité décide la construction en ZUP Sud d'un Centre culturel islamique pour répondre aux besoins de la communauté musulmane qui compte 3000 personnes à Rennes. L'annonce de cette décision va provoquer une série de réactions dans le quartier d'abord négatives. Une association de résidents va même se créer pour obtenir l'annulation de la décision municipale. Les copropriétaires, officiellement, craignent que la présence de cet édifice dans le quartier ne fasse perdre de la valeur à leurs appartements. Et puis au sein du Conseil municipal lui-même, le PC, d'accord en avril, va se livrer pendant un mois à une valse hésitation qui mettra l'union de la gauche à l'épreuve, défendant, s'opposant, puis soutenant définitivement le projet. Finalement, le tribunal administratif saisi par l'association de résidents jugera légale l'édification du centre. Les travaux commenceront peu après. Aujourd'hui il est inauguré officiellement, mais ça fait déjà 2 ans qu'il est ouvert. Au téléphone, un des ex responsables de l'association qui ne souhaite plus s'exprimer publiquement, reconnaît que la fréquentation du centre n'a en rien perturbé la tranquillité du quartier.
Majib Altaleb
Le centre il a été crée depuis, bon ben, il n'y a pas eu de problème quoi, il n'y a pas de malentendu, enfin tout marche quoi.
Journaliste
Il y a des relations de bons voisinages, autrement dit.
Majib Altaleb
Ah oui enfin jusqu'à présent on n'a pas eu d'écho de plainte de contestation de la part des gens.
Journaliste
Est-ce qu'il y a dialogue déjà ?
Majib Altaleb
Non, il n'y a pas un dialogue, bon il ne faut peut-être pas précipiter les choses, il faut attendre, c'est un travail de longue haleine, c'est à nous d'aller faire des démarches pour les contacter, pour voir les gens, pour montrer que l'islam, c'est quelque chose et s'il peut y avoir un dialogue entre les musulmans et les chrétiens, ce sera formidable quoi.
Journaliste
Et vous êtes persuadé que la cohabitation peut se faire sans problème ?
Majib Altaleb
Ah j'en suis sûr, chacun fait un petit effort et puis ça marchera, je pense.
Journaliste
A l'intérieur du centre, le seul de ce type à exister en France, sont regroupées une école coranique et une mosquée. Le but de ce centre, mieux connaître, approfondir la culture islamique mais aussi engager le dialogue avec la communauté française.
Rabia Nafa
Voyez-vous plus on se rencontre, plus la culture proprement dite aussi bien la vôtre que la nôtre, comment dirais-je, ne feront que s'améliorer, nous souhaitons de tout coeur que nous soyons ouvert envers vous comme vous envers nous. Nous sommes là, autrement dit, pour vous recevoir comme vous êtes là actuellement.
Majib Altaleb
Il n'y a pas mal de maghrébins qui ne savent pas parler arabe, qui, qui ont ce besoin d'apprendre l'arabe, ce besoin d'apprendre leur religion.
Journaliste
De connaître leur culture ?
Majib Altaleb
Mais bien sûr, c'est important oui, je pense, ce n'est pas pour les anciens, c'est surtout pour les jeunes que ce centre a été créé je pense, enfin.
Journaliste
Ça sert à ça ce centre ?
Majib Altaleb
Surtout à ça, enfin, il sert à beaucoup de choses mais entre autres à ça quoi.
Journaliste
En début de semaine prochaine va commencer le ramadan, du lever au coucher du soleil, les fidèles devront observer un jeûne total : abstention d'aliment, de boisson, de tabac, de relation sexuelle. C'est le mois le plus long pour les musulmans pratiquants qui devront se rendre également plusieurs fois par jour à la mosquée pour les prières.