Technopole Anticipa
Notice
Le Trégor se donne de nouveaux moyens pour assurer sa mutation économique en créant une nouvelle technopole, baptisée Anticipa. Rassemblant plusieurs entreprises de la région Lannion-Guingamp-Tréguier, son but est relancer le secteur de l'électronique après la crise des années 80.
Éclairage
Une agence du développement industriel du Trégor (ADIT) s'est constituée au milieu des années 1980 autour du CNET (Centre National d'Etudes des Télécommunications) décentralisé dans l'Ouest dans les années 1960. Des entreprises et des centres de recherche (Alcatel, Sagem, centre de météorologie spatiale) se sont progressivement regroupés, faisant de cette zone, dont le centre est Lannion, un pôle de recherche-innovation dans les technologies de l'information et de la communication. Cet ensemble prend le nom d'ANTICIPA en 1992. FR3 se déplace pour ce baptême.
Malgré des difficultés cycliques rencontrées par cette activité (crises de 1984 et de 1996 quand Alcatel supprime sa dernière unité de production, crise de 2001 quand de jeunes start-up perdent des emplois), le dynamisme local, fortement exprimé par l'association « Bretagne debout », a permis le maintien et même l'expansion de l'activité. Celle-ci a été propice à l'installation de pôle de recherche et d'enseignement : création d'un IUT et d'une école d'ingénieurs (ENSSAT) en 1986, installation de Orange-labs etc..
En 2010, Anticipa regroupe des laboratoires et des entreprises de pointe dans les domaines des télécommunications et de l'optique mais aussi dans l'agro-alimentaire et les bio industries (CEVA - Centre d'études de valorisation des algues, ALGAIA - produits agro-alimentaires à base d'algues, Biotech marine etc..).