Technopole Anticipa

13 mai 1992
01m 57s
Réf. 00766

Notice

Résumé :

Le Trégor se donne de nouveaux moyens pour assurer sa mutation économique en créant une nouvelle technopole, baptisée Anticipa. Rassemblant plusieurs entreprises de la région Lannion-Guingamp-Tréguier, son but est relancer le secteur de l'électronique après la crise des années 80.

Date de diffusion :
13 mai 1992
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

Une agence du développement industriel du Trégor (ADIT) s'est constituée au milieu des années 1980 autour du CNET (Centre National d'Etudes des Télécommunications) décentralisé dans l'Ouest dans les années 1960. Des entreprises et des centres de recherche (Alcatel, Sagem, centre de météorologie spatiale) se sont progressivement regroupés, faisant de cette zone, dont le centre est Lannion, un pôle de recherche-innovation dans les technologies de l'information et de la communication. Cet ensemble prend le nom d'ANTICIPA en 1992. FR3 se déplace pour ce baptême.

Malgré des difficultés cycliques rencontrées par cette activité (crises de 1984 et de 1996 quand Alcatel supprime sa dernière unité de production, crise de 2001 quand de jeunes start-up perdent des emplois), le dynamisme local, fortement exprimé par l'association « Bretagne debout », a permis le maintien et même l'expansion de l'activité. Celle-ci a été propice à l'installation de pôle de recherche et d'enseignement : création d'un IUT et d'une école d'ingénieurs (ENSSAT) en 1986, installation de Orange-labs etc..

En 2010, Anticipa regroupe des laboratoires et des entreprises de pointe dans les domaines des télécommunications et de l'optique mais aussi dans l'agro-alimentaire et les bio industries (CEVA - Centre d'études de valorisation des algues, ALGAIA - produits agro-alimentaires à base d'algues, Biotech marine etc..).

Martine Cocaud

Transcription

Présentateur
Anticipa, c'est le nom du technopôle de Lannion Trégor. Un technopôle qui regroupe plusieurs entreprises dans le triangle Lannion-Guingamp-Tréguier. Son but confirmé : la vocation électronique du Trégor avec un espoir, peut-être relancer une industrie, une technologie qui ont eu leurs heures de gloire dans les années 60-70. Fanch Broudig, Bertrand Goulet.
Fanch Broudig
Chaque année, depuis huit ans, une dizaine de nouvelles entreprises viennent s'installer sur le site de Lannion Trégor. Toutes travaillent dans des techniques de pointe, électronique, informatique, optronique. Une PME comme Syselog va passer de trente emplois à une centaine d'ici la fin de l'année. Il faut dire que toutes ces entreprises trouvent autour de Lannion un environnement favorable à leur développement.
Georges Le Noane
En 4-5-6 ans, disons, on a créé mille emplois, on a implanté plus de soixante PMI de haute technologie qui sont maintenant en complète synergie avec un centre de recherche comme le CNET, avec des écoles d'ingénieurs comme l'ENSAT, donc on croit en cette région.
Fanch Broudig
Lannion et le Trégor ont donc décidé d'oublier les avatars industriels et les heures douloureuses qui ont suivi la crise de la téléphonie dans les années 80. En lançant Anticipa ils veulent renouer avec les premiers succès du CNET et du centre de météorologie spatiale il y a 30 ans. Anticipa ne manque pas d'atouts puisque sur 6000 emplois dans la zone concernée, 3000 sont des ingénieurs.
Georges Le Noane
On s'est pris en charge, on a véritablement toutes les caractéristiques d'une technopôle : recherche, enseignement supérieur, une industrie forte avec des grands groupes internationaux et tout un secteur de PMI.
Fanch Broudig
Les promoteurs d'Anticipa ont pour objectif de créer une nouvelle dynamique au profit de l'économie trégoroise et déjà près d'une centaine d'entreprises sont concernées. Mais il s'agit plus de Recherche Développement que de production à proprement parler. Implanté sur plusieurs sites dans un triangle Lannion-Guingamp-Tréguier, le nouveau technopôle devrait être l'outil qui manquait à cette région pour réussir sa mutation.