Développement de Rennes Atalante
Notice
Après vingt ans d'existence, la technopole Rennes Atalante se tourne vers Saint Malo pour accroître son réseau. L'association se lance ainsi dans la biotechnologie marine et va travailler dans le cadre du pôle de compétitivité mer Bretagne
Éclairage
FR3 filme les 20 ans de Rennes Atalante pour le JT du 6 novembre 2006. C'est en fait dès 1983 que la ville de Rennes, soutenue par le gouvernement, réfléchit à l'implantation d'une technopole, nouveau concept qui convoque à la fois Recherche et Développement, entreprises privées et publiques et collectivités locales. Il s'agissait de créer une association capable de favoriser le développement industriel et technologique du département déjà émergent depuis la décentralisation des télécoms vers 1960.
La technopole, inscrite au contrat de plan de 1984, s'implante à Beaulieu, près du nouveau campus qui réunit grandes écoles et universités. Son conseil d'administration réunit chercheurs, industriels et élus du district, du département et de la Région, et met en évidence la logique du travail en réseau.
A la suite de Re nnes Atalante, 6 autres technopoles ont vu le jour en Bretagne et celle ci s'est agrandie en multipliant les sites d'implantation. En 2006, trois sites sont labellisés et ils sont tous situés à proximité du campus : Rennes Atalante Villejean concentre les acteurs de la filière biomédicale (Biotrial, Bioprédic, Innova, Etiam, etc.), Rennes Atalante Champeaux accueille les pôles agro-alimentaire et environnement (INRA, Nutrinov, Proclaim etc.), quand Atalante-Beaulieu regroupe toujours les entreprises et les laboratoires liés aux technologies de l'information et de la communication (France-Télécom R & D, Technicolor, ITIS, INRIA). C'est sur ce dernier site que de nombreuses innovations - qui ont participé à la reconnaissance de Rennes comme métropole technologique - sont nées : le Minitel, le réseau Transpac, la radio numérique, la télévision interactive. Depuis 2006, deux nouveaux sites ont été labellisés par l'association Atalante : Atalante Ker Lann, axé sur la productique et la mécanique, et Atalante-Saint-Malo, dont il est question dans le reportage, et qui sera orienté sur les biotechnologies marines et les TIC.