Pierre Duclos - Le boire en Bretagne
Notice
Interviewé par Marie Paule Vettes, Pierre Duclos parle du "savoir boire" en Bretagne, de son aspect culturel, du "boire et être ensemble" : la capacité à boire longtemps est un acte de convivialité en Bretagne. Il évoque l'art de la conversation dans les cafés.
Éclairage
Cet extrait nous livre une perception subjective du café breton, qui est ressenti comme le lieu privilégié de la sociabilité rurale, du moins quand ceux qui le fréquentent sont des gens du coin « qui savent d'où ils sont et ce qu'ils font ».
Si c'est dans tout le Nord et le Nord-Ouest de la France qu'est dénombré le plus grand nombre de cafés, la Bretagne paraît particulièrement bien pourvue (1/10e des débits français). Cette forte densité est constatée à partir de la moitié du XIXe siècle : moins nombreux en moyenne que dans le reste la France en 1840, leur nombre passait à 29 000 en 1872 et 43 000 en 1914. Les densités étaient alors impressionnantes : un débit pour 51 adultes - un pour 26 adultes masculins - la palme revenant au département d'Ille-et-Vilaine qui sera rattrapé après la seconde guerre mondiale par le Morbihan et le Finistère.
Cette multitude de cafés urbains mais aussi ruraux - puisque chaque village en comptait au moins deux ou trois, qui faisaient aussi fonction d'épicerie, de bureau de poste etc... - participait-il au taux d'alcoolisme élevé en Bretagne ? À voir... La littérature de recherche est rare sur ce thème mais si les chercheurs analysent l'alcoolisme en Bretagne comme un processus mêlant l'économie, le social et le culturel, ils se gardent bien de faire le lien avec la forte densité des bistrots, de même qu'ils refusent le lien entre région à forte ruralité et grand nombre de cafés.
Toutefois le nombre d'établissements a diminué depuis 1937 modifiant en profondeur la sociabilité des villages... du moins si l'on en croit les ethnologues et notre témoignage radio qui décrit le lieu comme un point de rencontre entre habitués de la communauté villageoise. C'est à ce titre que dans un contexte de déclin des offres de commerce ruraux plusieurs municipalités ainsi que le Conseil Régional financent des actions dans les bars qui sont percus au début du XXI siècle en tant que lieux de mémoire et de traditions mais aussi en tant qu'espaces de rencontre favorables à l'intégration des néo-ruraux.
Martine Cocaud – CERHIO – UHB Rennes 2
Bibliographie
FILLAUT, Thierry , Les Bretons et l'alcool. Rennes : Editions ENSP. 352 p, 1991.
JEANJEAN, Agnès, « Ce qui du travail se noue au café ». Socio-Anthropologie n°15 Boire, 2004. Disponible en ligne : http://socio-anthropologie.revues.org/index402.html
Nicolas Cahagne, Raymonde Séchet et Yvon Le Caro Le bar rural en Bretagne : du lieu d'alcoolisation au lieu de sociabilités, 2009, disponible en ligne, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00397232