Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Notice
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.
Éclairage
La Bretagne a toujours été très prolifique en contes et légendes... Elle a la chance de compter parmi les conteurs de renom Patrick Ewen, amoureux des mystères de la Bretagne et de la poésie. La famille de ce dernier est originaire des Monts d'Arrée, une région assez méconnue en Bretagne mais que Patrick Ewen, passionné par cette contrée, nous amène à découvrir. Le chanteur-musicien-conteur fait partie d'une génération de musiciens bretons qui ont porté haut les couleurs de la Bretagne et qui ont contribué à faire reconnaître son identité. Dans les années 1968, à Brest, il rencontre Gérard Delahaye. Ils tournent ensemble et sortent des disques en s'inspirant des vieilles balades traditionnelles de la Bretagne et de l'Ecosse. Ils sont à l'origine de la création de Névénoé, coopérative de production artistique. Plus tard, en parallèle à ses talents de conteur qu'il mettra en scène pour 3 créations au festival des Tombées de la nuit, Patrick Ewen forme le trio EDF avec ses vieux amis de plus de trente ans, Gérard Delahaye et Melaine Favennec. Ils enregistrent plusieurs albums remarqués par le public breton et salués par les critiques. Ces figures incontournables de la Bretagne multiplient les concerts et les festivals et Patrick Ewen, barbe blanche et air de druide, nous fait découvrir musiques et univers fantastiques des contes.
Raphaël Chotard – CERHIO – UHB Rennes 2
Bibliographie
Trio EDF: -Kan Tri (2003) A écouter dans cet album la chanson sur les monts d'Arrée :Là-bas dans les Monts d'Arrée, Tri Men (2007)
Festival des tombées de la nuit : « Chants et contes fantastiques au pays de la brume », «Erécits barbares », « A la lisière des trois pays des deux mondes »