Biovision : les industries de biotechnologies lyonnaises

09 avril 2003
01m 27s
Réf. 00140

Notice

Résumé :

Le forum mondial des sciences de la vie se tient à Lyon. La région Rhône-Alpes est une force vive du secteur de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Vecteur d'emplois, il n'échappe pourtant pas à la récession actuelle.

Date de diffusion :
09 avril 2003
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Lyon a une longue expérience de l'industrie chimique et pharmaceutique dont témoignent aussi les bien les entreprises installées de longue date, telles qu'Aventis (né de la fusion de Rhône Poulenc et de l'allemand Hoescht), Merial, spécialisé dans la santé animale suite aux recherches du groupe Mérieux dans la médecine vétérinaire, Aventis-Pasteur dans le domaine de la vaccination, Boiron dans le domaine de l'homéopathie. Cette concentration dans le domaine a également attiré des entreprises étrangères à la région comme des secteurs du groupe chimique de la Ruhr, Bayer AG qui, juste avant la date du reportage, a racheté un pan d'Aventis dans le domaine de la chimie agricole pour créer Bayer CropScience, évoqué dans le reportage.

Ce tissu industriel, favorisé par l'expérience du Groupe Mérieux dans le domaine de l'industrie pharmaceutique dès la fin du XIXe siècle, renforcé par les liens entre chimie organique et industrie textile, complété par les dérivés de la pétrochimie après l'installation de Feyzin dans les années 1960, constitue un secteur à haute valeur ajoutée et pourvoyeur d'emplois aux confins de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée.

Pendant le mandat de Raymond Barre à la tête de la mairie de Lyon (1995-2001), une volonté de capitaliser cette expérience s'est développée. De là est né, dans le domaine des biotechnologies, un forum des sciences de la vie appelé BioVision. Ce Forum Mondial des Sciences de la Vie a pour objectif de faire dialoguer des responsables des entreprises du secteur, des scientifiques, des politiques et des experts d'organisations d'ONG, d'organismes internationaux comme l'OMS ou l'UNICEF, des représentants de patients, des personnalités de la société civile. Lors de la première édition en 1999, le forum avait accueilli 1200 participants et il y en a eu 2000 lors de l'édition de 2001.

À l'occasion de la troisième édition de ce forum qui se déroule tous les deux ans, le reportage donne, en 2003, la parole au docteur Jean-Yves Bonnefoy pour expliquer le rôle historique de la place lyonnaise dans les sciences de la vie et par son poids dans le domaine des brevets pris dans le secteur.

La carrière de Jean-Yves Bonnefoy, docteur en immunologie de l'université Claude Bernard de Lyon, symbolise bien les enjeux financiers et économiques de ce secteur industriel. Après avoir suivi le Senior Management Programme de la London Business School, il a été en charge du département d'immunologie de l'Institut de Recherche biomédicale du groupe Glaxo Wellcome de Genève puis a dirigé le Centre d'immunologie du Groupe Pierre FABRE à Saint-Julien en Genevois avant d'être directeur du Canceropôle de Lyon, fonction qu'il occupe au moment de l'interview. Le Canceropôle est d'ailleurs une autre manifestation de la volonté du Grand Lyon de peser dans le domaine de la santé et des biotechnologies.

Deux ans plus tard, Jean-Yves Bonnefoy est devenu directeur de la recherche de Transgène, société bio-pharmaceutique, installée à Strasbourg qui conçoit et développe des vaccins thérapeutiques et des produits d'immunothérapie.

Jean-Luc Pinol

Transcription

Journaliste
Aventis, Pasteur, Mérieux, Boiron, Merial. Ces grands noms de la chimie pharmacie ont un point commun : Rhône-Alpes. Dans la région, ce sont 100 000 personnes qui travaillent de près ou de loin dans les sciences de la vie. 100 000 actifs, dont 20 000 étudiants. Grenoble s’est spécialisée dans les nanobiotechnologies, mais c’est Lyon qui avec 66 000 emplois à elle toute seule se positionne comme la ville leader.
Intervenant 1
En fait, il y a une longue histoire de traditions autour des sciences du vivant sur Lyon et sur Rhône-Alpes. Et on faisait déjà en fait de la biotechnologie sans même le savoir il y a à peu près un siècle à travers la vaccinologie et l’infectiologie. Tout ceci est né à Lyon, donc on a une crédibilité qui est en fait basée sur les compétences historiques.
Journaliste
Mais le secteur n’échappe pas aux restructurations. Pour preuve, Bayer CropScience, un des géants de l’agrochimie a annoncé en début d’année la suppression de plus de 400 emplois dans la seule agglomération lyonnaise.
Intervenant 1
C’est un secteur qui est fragile comme beaucoup de secteurs en ce moment du fait de la récession un petit peu économique, mais je pense qu’on peut véritablement capitaliser sur le savoir-faire et sur les compétences lyonnaises et rhône-alpines pour véritablement avoir un avantage compétitif au niveau international.
Journaliste
Récemment, un classement plaçait Rhône-Alpes au troisième rang européen des brevets en pharmacie biotechnologie. De quoi donner de la valeur aux 200 sociétés de la région représentées à BioVision.
(Bruit)