Retraite et protection sociale des artisans et des commerçants : création du Régime Social des Indépendants (RSI )
Notice
Le Régime Social des Indépendants est créé à partir de 2006 par le regroupement des régimes de retraite et maladie des commerçants et des artisans, afin de simplifier et de rationaliser le fonctionnement. Cette réforme importante a soulevé des difficultés de mise en oeuvre.
Éclairage
En 1948 ont été créés un régime de retraite pour les artisans, supervisé par la Cancava, et un régime de retraite pour les commerçants, supervisé par l'Organic, tous deux distincts du Régime général des salariés du secteur privé (voir le document Alignement de la retraite des commerçants et des artisans sur le Régime général des salariés du secteur privé ). Existait également la Canam (Caisse autonome nationale d'Assurance maladie et maternité des travailleurs non-salariés des professions non agricoles) qui gérait le régime d'Assurance maladie des professions indépendantes.
Au fil du temps la complexité et l'éclatement de ces régimes ont engendré des difficultés pour les assurés concernés et pour les gestionnaires, de moins en moins compatibles avec les contraintes financières et techniques croissantes. Les pouvoirs publics ont donc effectué une réorganisation importante de ces régimes en 2005, par trois ordonnances, qui ont mis en place le Régime Social des Indépendants (RSI) se substituant aux trois régimes cités précédemment. La caisse nationale du RSI administre désormais un réseau d'une trentaine de caisses régionales qui sont chargées d'une offre globale d'accueil et de prise en charge des travailleurs indépendants, pour l'ensemble des risques maladie, maternité, retraite. Depuis le 1er janvier 2008, le RSI exerce la mission d'interlocuteur social unique (ISU) pour les cotisations, contributions et demandes relatives à leur paiement, en lien avec les caisses du Régime général chargées du recouvrement des cotisations (Acoss et Urssaf).
Cette réforme de grande ampleur, en deux temps, a donné lieu à des difficultés de mise en oeuvre et à des dysfonctionnements liés notamment à la disparité des systèmes informatiques préexistants.
Au-delà des évolutions de structure, le financement des régimes de retraite des commerçants et des artisans, donc du RSI pour la partie retraite, reste problématique, car les cotisations ne couvrent que la moitié des charges, le reste étant financé par la compensation généralisée et par la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S). Des changements sont en cours sur ce dernier aspect, puisque la C3S est supprimée par la loi de financement de la Sécurité sociale rectificative du 8 août 2014 et le financement du RSI modifié en plusieurs étapes entre 2015 et 2017 par son intégration financière complète au Régime général. L'équilibre des régimes de retraite du RSI est désormais assuré par une dotation d'équilibre du Régime général (caisse nationale d'assurance vieillesse - Cnav), un mécanisme similaire étant prévu pour la partie maladie avec la caisse nationale de l'Assurance maladie - CNAMTS). Les modalités de compensation financière pour le Régime général sont fixées dans les lois de finances et les lois de financement de la Sécurité sociale.