70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Infos
Résumé
Pour le 70e anniversaire du débarquement en Provence, le président de la République s’est rendu au matin du 15 août 2014 au Mémorial du Débarquement au Mont Faron à Toulon pour rendre hommage aux Français et Françaises qui, aux côtés des Alliés, participèrent à la libération du pays.
Date de diffusion :
15 août 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00413
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Comme chaque commémoration décennale, celle du 70e anniversaire du Débarquement en Méditerranée, le 15 août 2014, revêt une importance particulière. Depuis 1984, cette commémoration est centrée sur Toulon avec comme point d’orgue une revue navale, mais c’est la première fois depuis 1964 qu’un président de la République y associe le Mémorial voulu et inauguré par le général de Gaulle, 50 ans auparavant (voir Le Président de Gaulle en Provence). C’est à l’évidence ce que le journaliste qui fait le commentaire du reportage ignore. Tous ceux qui connaissent les lieux auront été surpris de l’entendre déclarer : « Le Mont Faron deviendra prochainement le Mémorial du Débarquement de Provence »..., comme quoi tout document doit être regardé avec un œil critique.
La cérémonie du Faron qui a lieu le matin entend rendre hommage à tous ceux qui ont participé à la Libération dans leur diversité. La présence militaire et le Chant des Africains renvoient à la forte présence des troupes coloniales dans l’Armée B du général de Lattre de Tassigny et, notamment, à la place prise par l’« Armée d’Afrique », composée d’une majorité de troupes dites « indigènes » et d’une forte minorité de Français d’Afrique du Nord. Le Chant des partisans et les témoignages lus par les lauréats du Concours de la Résistance honorent eux les hommes et les femmes de la Résistance intérieure. C’est sur cet aspect qu’insiste le discours du président de la République. Ce qui distingue en effet le débarquement qui a eu lieu sur les plages du Var entre Bormes-Le Lavandou et Saint-Raphaël, le 15 août 1944, et le débarquement de Normandie qui l’a précédé le 6 juin, c’est la participation décisive des forces françaises aux opérations de Provence. Le débarquement proprement dit et les opérations aéroportées dans le secteur de La Motte ont été assurés presque essentiellement par l’armée américaine, de même que la libération de l’arrière-pays provençal, en liaison avec une Résistance intérieure partout présente. Mais les deux principales batailles de la campagne de Provence, les très durs combats pour libérer Toulon et Marseille (et pour empêcher que les troupes allemandes ne s’y retranchent) ont été assurées par l’armée de De Lattre de Tassigny, débarquée à partir du 16 août 1944. Il est dommage que le reportage ignore une autre partie du discours présidentiel intéressant particulièrement la région, puisqu’il s’agit de la rénovation du Mémorial du Mont Faron (et non comme nous l’avons vu, de sa création). Ce Mémorial - le seul existant pour les opérations de Provence -, longtemps géré dans un cadre associatif et désormais pris en charge par l’Office national des Anciens combattants (ONAC), a beaucoup et mal vieilli. Ses installations et ses collections sont dégradées. La rénovation, décidée par le président de la République, s’imposait. L’inauguration du nouveau Mémorial est prévue pour 2017. En même temps, le président de la République annonce que son nom va évoluer de façon à ce qu’il soit plus conforme à la vérité historique et à la réalité de son lieu d’implantation : il devient Mémorial « du Débarquement et de la Libération de la Provence ».
La commémoration du 70e anniversaire du Débarquement se poursuit l’après-midi en rade de Toulon, où le président de la République accueille les chefs des nombreux États dont les hommes ont participé aux opérations du 15 août 1944. Le discours qu’il leur adresse insiste sur le rôle des Africains dans la libération de la France et évoque « l’armée multicolore » composée d’hommes qui n’avaient pas la même religion. Il en fait une « formidable leçon d’histoire » à destination de la jeunesse africaine et, particulièrement, des jeunes Français issus de l’immigration (« Il y a toutes sortes de Français, mais il n’y a qu’une seule France »). Il présente l’opération Serval, lancée un an auparavant au Mali pour empêcher la conquête de ce pays par les djihadistes et leurs alliés touareg, comme une façon d’honorer la dette contractée à l’égard des Africains en 1944. Ce discours, qui est prononcé sur le porte-avion Charles de Gaulle, se termine par une évocation de la situation au Proche-Orient et en Méditerranée où « une solution humaine » doit être trouvée aux migrations entre les deux rives, puisque celles-ci concernent particulièrement les pays du Sahel : « Nous ne pouvons pas accepter de voir la Méditerranée se transformer en cimetière quand, mois après mois, des hommes, des femmes, des enfants espèrent trouver de l'autre côté une vie meilleure, ce qui est une illusion. Nous ne pouvons pas accepter que cette mer qui est "notre mer" qui nous rassemble tous depuis l'Antiquité, que cette mer devienne le symbole de nos peurs, de nos insuffisances, de nos incapacités à régler les conflits ou à maîtriser les mouvements de population ». Quelques mois après, en 2015, les faits devaient donner une illustration tragique à ces propos.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 mai 1956
Durée de la vidéo: 05M 39S
Le mariage du Prince Rainier et de Grace Kelly
Date de la vidéo: 18 févr. 1943
Durée de la vidéo: 37S
Evacuation du quartier du Vieux Port à Marseille
Date de la vidéo: 29 août 1944
Durée de la vidéo: 03M 38S
Le défilé des troupes coloniales dans Marseille libérée [Muet]
Date de la vidéo: 15 août 1944
Durée de la vidéo: 06M 49S
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Date de la vidéo: 06 avr. 1945
Durée de la vidéo: 01M 01S
Le retour des prisonniers de guerre à Marseille
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Durée de la vidéo: 02M 27S
Inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 22 avr. 1968
Durée de la vidéo: 02M 34S
Pose de la première pierre du Mémorial Jean Moulin
Date de la vidéo: 11 juil. 1958
Durée de la vidéo: 02M 19S
Les anciens combattants de l'Afrique française à Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 juin 1995
Durée de la vidéo: 02M 28S
Élections municipales de 1995 : victoire du FN à Orange, Marignane et Toulon
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 26 sept. 2008
Durée de la vidéo: 02M 14S
Le discours de Toulon du président de la République : réformer le capitalisme
Date de la vidéo: 12 mars 2001
Durée de la vidéo: 02M 25S
Défaite de Jean-Marie Le Chevallier aux élections municipales de Toulon
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Date de la vidéo: 30 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 34S
La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S
Michel Vauzelle président du Conseil régional
Date de la vidéo: 29 mars 2004
Durée de la vidéo: 47S
Michel Vauzelle réélu à la tête du Conseil régional
Date de la vidéo: 23 mai 2013
Durée de la vidéo: 03M 24S
Inauguration de la liaison hydraulique Verdon-Saint Cassien
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 04 juin 2015
Durée de la vidéo: 48S
Le Forum MEDCOP21 est lancé par le président de la République
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S