LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. 70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
IMPRIMER
15 août
2014

70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Pour le 70e anniversaire du débarquement en Provence, le président de la République s’est rendu au matin du 15 août 2014 au Mémorial du Débarquement au Mont Faron à Toulon pour rendre hommage aux Français et Françaises qui, aux côtés des Alliés, participèrent à la libération du pays.

Date de diffusion :

15 août 2014

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Patrimoines et cultures contemporains

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00413

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Patrimoines et cultures contemporains

Contexte historique

Par

Comme chaque commémoration décennale, celle du 70e anniversaire du Débarquement en Méditerranée, le 15 août 2014, revêt une importance particulière. Depuis 1984, cette commémoration est centrée sur Toulon avec comme point d’orgue une revue navale, mais c’est la première fois depuis 1964 qu’un président de la République y associe le Mémorial voulu et inauguré par le général de Gaulle, 50 ans auparavant (voir Le Président de Gaulle en Provence). C’est à l’évidence ce que le journaliste qui fait le commentaire du reportage ignore. Tous ceux qui connaissent les lieux auront été surpris de l’entendre déclarer : « Le Mont Faron deviendra prochainement le Mémorial du Débarquement de Provence »..., comme quoi tout document doit être regardé avec un œil critique.

La cérémonie du Faron qui a lieu le matin entend rendre hommage à tous ceux qui ont participé à la Libération dans leur diversité. La présence militaire et le Chant des Africains renvoient à la forte présence des troupes coloniales dans l’Armée B du général de Lattre de Tassigny et, notamment, à la place prise par l’« Armée d’Afrique », composée d’une majorité de troupes dites « indigènes » et d’une forte minorité de Français d’Afrique du Nord. Le Chant des partisans et les témoignages lus par les lauréats du Concours de la Résistance honorent eux les hommes et les femmes de la Résistance intérieure. C’est sur cet aspect qu’insiste le discours du président de la République. Ce qui distingue en effet le débarquement qui a eu lieu sur les plages du Var entre Bormes-Le Lavandou et Saint-Raphaël, le 15 août 1944, et le débarquement de Normandie qui l’a précédé le 6 juin, c’est la participation décisive des forces françaises aux opérations de Provence. Le débarquement proprement dit et les opérations aéroportées dans le secteur de La Motte ont été assurés presque essentiellement par l’armée américaine, de même que la libération de l’arrière-pays provençal, en liaison avec une Résistance intérieure partout présente. Mais les deux principales batailles de la campagne de Provence, les très durs combats pour libérer Toulon et Marseille (et pour empêcher que les troupes allemandes ne s’y retranchent) ont été assurées par l’armée de De Lattre de Tassigny, débarquée à partir du 16 août 1944. Il est dommage que le reportage ignore une autre partie du discours présidentiel intéressant particulièrement la région, puisqu’il s’agit de la rénovation du Mémorial du Mont Faron (et non comme nous l’avons vu, de sa création). Ce Mémorial - le seul existant pour les opérations de Provence -, longtemps géré dans un cadre associatif et désormais pris en charge par l’Office national des Anciens combattants (ONAC), a beaucoup et mal vieilli. Ses installations et ses collections sont dégradées. La rénovation, décidée par le président de la République, s’imposait. L’inauguration du nouveau Mémorial est prévue pour 2017. En même temps, le président de la République annonce que son nom va évoluer de façon à ce qu’il soit plus conforme à la vérité historique et à la réalité de son lieu d’implantation : il devient Mémorial « du Débarquement et de la Libération de la Provence ».

La commémoration du 70e anniversaire du Débarquement se poursuit l’après-midi en rade de Toulon, où le président de la République accueille les chefs des nombreux États dont les hommes ont participé aux opérations du 15 août 1944. Le discours qu’il leur adresse insiste sur le rôle des Africains dans la libération de la France et évoque « l’armée multicolore » composée d’hommes qui n’avaient pas la même religion. Il en fait une « formidable leçon d’histoire » à destination de la jeunesse africaine et, particulièrement, des jeunes Français issus de l’immigration (« Il y a toutes sortes de Français, mais il n’y a qu’une seule France »). Il présente l’opération Serval, lancée un an auparavant au Mali pour empêcher la conquête de ce pays par les djihadistes et leurs alliés touareg, comme une façon d’honorer la dette contractée à l’égard des Africains en 1944. Ce discours, qui est prononcé sur le porte-avion Charles de Gaulle, se termine par une évocation de la situation au Proche-Orient et en Méditerranée où « une solution humaine » doit être trouvée aux migrations entre les deux rives, puisque celles-ci concernent particulièrement les pays du Sahel : « Nous ne pouvons pas accepter de voir la Méditerranée se transformer en cimetière quand, mois après mois, des hommes, des femmes, des enfants espèrent trouver de l'autre côté une vie meilleure, ce qui est une illusion. Nous ne pouvons pas accepter que cette mer qui est "notre mer" qui nous rassemble tous depuis l'Antiquité, que cette mer devienne le symbole de nos peurs, de nos insuffisances, de nos incapacités à régler les conflits ou à maîtriser les mouvements de population ». Quelques mois après, en 2015, les faits devaient donner une illustration tragique à ces propos.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 09 sept. 2005

Durée de la vidéo: 01M 27S

Hommage aux Justes de Saint-Martin-Vésubie

Date de la vidéo: 11 juil. 1958

Durée de la vidéo: 02M 19S

Les anciens combattants de l'Afrique française à Marseille

Date de la vidéo: 03 févr. 2006

Durée de la vidéo: 02M 09S

Rassemblement politique à Saint-Laurent-du-Var en hommage à l'oeuvre colonisatrice des Français d'Outre-Mer

Date de la vidéo: 14 juin 1980

Durée de la vidéo: 02M 25S

Inauguration d'un monument à l'Algérie Française à Toulon

Date de la vidéo: 06 avr. 1945

Durée de la vidéo: 01M 01S

Le retour des prisonniers de guerre à Marseille

Date de la vidéo: 03 déc. 1940

Durée de la vidéo: 08M 58S

Le voyage du Maréchal Pétain en Provence [Muet]

Date de la vidéo: 22 avr. 1968

Durée de la vidéo: 02M 34S

Pose de la première pierre du Mémorial Jean Moulin

Date de la vidéo: 25 nov. 2007

Durée de la vidéo: 02M 35S

Commémoration de la rafle des enfants juifs du château de la Verdière

Date de la vidéo: 15 août 1964

Durée de la vidéo: 01M 10S

Le Président de Gaulle en Provence

Date de la vidéo: 06 avr. 1945

Durée de la vidéo: 01M 01S

Le retour des prisonniers de guerre à Marseille

Date de la vidéo: 14 juil. 1945

Durée de la vidéo: 01M 56S

Le 14 juillet sur la côte [Muet]

Date de la vidéo: 08 mai 1945

Durée de la vidéo: 02M 55S

Les fêtes de la Victoire à Marseille

Date de la vidéo: 25 nov. 2007

Durée de la vidéo: 02M 35S

Commémoration de la rafle des enfants juifs du château de la Verdière

Date de la vidéo: 18 juil. 2011

Durée de la vidéo: 01M 46S

Le « Vallon des Fusillés » (Signes, Var), nécropole nationale

Date de la vidéo: 10 sept. 2012

Durée de la vidéo: 02M 27S

Inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence

Date de la vidéo: 15 août 1964

Durée de la vidéo: 01M 10S

Le Président de Gaulle en Provence

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 24 mai 2014

Durée de la vidéo: 01M 39S

Le Racing Club de Toulon vainqueur de la coupe d'Europe de rugby

Date de la vidéo: 01 déc. 1956

Durée de la vidéo: 01M 50S

Arrivée du bateau hôpital La Marseillaise à Toulon

Date de la vidéo: 16 oct. 1985

Durée de la vidéo: 03M 36S

La leçon d'histoire de Fernand Braudel

Date de la vidéo: 14 juin 1980

Durée de la vidéo: 02M 25S

Inauguration d'un monument à l'Algérie Française à Toulon

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 19 mars 2001

Durée de la vidéo: 01M 36S

Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région

Date de la vidéo: 26 sept. 2008

Durée de la vidéo: 02M 14S

Le discours de Toulon du président de la République : réformer le capitalisme

Date de la vidéo: 30 juin 2009

Durée de la vidéo: 01M 34S

La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »

Date de la vidéo: 12 mars 2001

Durée de la vidéo: 02M 25S

Défaite de Jean-Marie Le Chevallier aux élections municipales de Toulon

Date de la vidéo: 23 mai 2013

Durée de la vidéo: 03M 24S

Inauguration de la liaison hydraulique Verdon-Saint Cassien

Date de la vidéo: 04 nov. 2008

Durée de la vidéo: 02M 12S

Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille

Date de la vidéo: 13 janv. 2013

Durée de la vidéo: 08M 17S

Marseille Provence 2013 : retour sur la soirée d'ouverture

Date de la vidéo: 11 févr. 2002

Durée de la vidéo: 02M 31S

Jacques Chirac annonce sa candidature à la présidence de la République à Avignon

Date de la vidéo: 25 sept. 2014

Durée de la vidéo: 04M 19S

Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie

Date de la vidéo: 04 juin 2015

Durée de la vidéo: 48S

Le Forum MEDCOP21 est lancé par le président de la République

Date de la vidéo: 04 juin 2013

Durée de la vidéo: 02M 0S

Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande

Date de la vidéo: 16 janv. 2014

Durée de la vidéo: 02M 11S

Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Patrimoines et cultures contemporains

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME