Tende et La Brigue rattachées à la France
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
04 juil. 1946
Source :
Référence :
00071
Thèmes
Lieux
Personnalités
Articles
Éclairage
Contexte historique
Le reportage se situe au lendemain de la conférence des quatre - les quatre puissances victorieuses (Royaume-Uni, États-Unis, URSS et France) - à Paris qui vient de donner satisfaction à la France en rectifiant sa frontière avec l'Italie, en particulier dans les Alpes-Maritimes.
La Convention du 7 mars 1861, qui avait entériné le rattachement du Comté de Nice à la France, avait accordé au Piémont une partie des territoires d'Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Martin-Lantosque, Rimplas, Belvédère et Valdeblore, plus les communes de Tende et La Brigue, en dépit des voeux de la grande majorité des habitants. Le prétexte en était la préservation des territoires de chasse du roi, ce qui masquait des considérations stratégiques plus importantes. Cette frontière, qui ignorait la ligne de partage des eaux tout comme les réalités locales, créait une situation locale compliquée et bien des ressentiments. Cependant l'attachement à la France des populations de la Haute Roya se maintint, d'autant mieux qu'une partie d'entre elles va émigrer au fil du temps à Nice et sur la Côte.
Dès la Libération, un Comité pour le rattachement de Tende et La Brigue à la France s'était constitué à Nice, encouragé par les autorités françaises et par la Résistance. Mais les combats se sont poursuivis sur la frontière jusqu'en avril 1945. Ce n'est que le 26 avril que les troupes françaises, qui avaient lancé la très dure bataille de l'Authion, ont pu prendre pied à Tende et La Brigue. Aussitôt, 320 habitants réfugiés à Nice ont été conduits en camion sur les lieux, qu'ils ne sont parvenus à atteindre qu'à pied. Dès le dimanche 29 avril, les représentants du Comité pour le rattachement, qui avaient pris le pouvoir, ont organisé un plébiscite qui donna 70 % de "Oui" (893 voix) à Tende et 90 % (976 voix) à La Brigue. Cependant, les Alliés, qui n'avaient pas apprécié ce "coup" et qui souhaitaient ménager l'Italie, ont ordonné, le 10 juillet, la restitution des territoires à l'administration italienne. Ce retrait a eu lieu dans un climat d'extrême tension. Beaucoup d'autochtones sont repartis par peur des représailles. La police italienne, à son retour, a réprimé les manifestations francophiles. Mais au début mai 1946, une commission interalliée, composée de représentants des quatre pays vainqueurs, est venue vérifier les "sentiments authentiques" d'une population qui a confirmé le souhait de rattachement. C'est à la suite de son rapport que les quatre, réunis à Paris le 27 juin, ont décidé le retour à la France de Tende et la Brigue.
Le reportage qui insiste - on le remarquera - sur le caractère provençal des deux localités, restitue l'atmosphère d'attente impatiente qui y règne. Il n'est pas neutre et, parmi les graffitis, il choisit ceux qui, avec la croix de Lorraine et le "V" de la Victoire, rappellent aux Français la Résistance, ou ceux qui saluent Georges Bidault, ministre des Affaires étrangères, représentant de la France à la conférence. Tout n'est pas réglé pour autant. Il reste à s'accorder surtout sur le tracé de la nouvelle frontière. Il faut attendre pour cela la signature officielle du Traité de Paris le 10 février 1947 entre la France et l'Italie et la négociation qui s'ensuit. Outre Tende et La Brigue, la France récupère les territoires des six communes dépecées en 1861 (dont, pour Isola, le territoire de la future station de ski). Par ailleurs, La Brigue doit céder à l'Italie quatre hameaux situés sur le versant piémontais (Realdo, Carnino, Upega, Piaggia), tandis que Breil, en Basse Roya, reçoit ceux de Libre et Piene (qui appartenaient à la commune d'Olivetta San Michele). Ajoutons que le traité entraîne des modifications de frontière limitées, en Savoie et dans les Hautes-Alpes (le Mont Thabor et la Vallée étroite, ainsi que le Chaberton au dessus de Briançon). La France prendra officiellement possession de ces territoires le 16 septembre 1947 à 0 heure. À Tende et La Brigue, drapeaux, arcs de triomphe, guirlandes accueilleront ses représentants, le préfet Haag et le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Virgile Barel, accompagnés par les cars de réfugiés repartis à nouveau de Nice. Un plébiscite, organisé le 12 octobre sous le contrôle d'observateurs étrangers, entérinera la situation. Avec 95 % de participation, il donnera 2 603 "Oui", 218 "Non", 24 blancs ou nuls. L'âme du Comité pour le rattachement, Aimable Gastaud, ancien résistant niçois, a fait apposer dès le 16 septembre un panneau commémoratif sur la frontière disant : "Par la volonté et la ténacité des populations de Tende et La Brigue, la France ne finit plus ici". Il sera désigné, puis élu maire de La Brigue et mènera une longue bataille contre le bornage de la frontière, qu'il considère comme trop défavorable à sa commune, jusqu'à ce que, en 1962, l'État le contraigne à renoncer.
Bibliographie :
Le Haut-Pays, journal de la Roya-Bevera, notamment numéro spécial sur le 40e anniversaire du rattachement (3/1987).
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 déc. 1956
Durée de la vidéo: 01M 50S
Arrivée du bateau hôpital La Marseillaise à Toulon
Date de la vidéo: 28 févr. 1990
Durée de la vidéo: 04M 37S
Paul Carpita présente Le Rendez vous des quais
Date de la vidéo: 22 mai 1957
Durée de la vidéo: 01M 33S
L'ouverture de centres d'hébergement pour travailleurs nord africains à Marseille et Lille
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S
Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF
Date de la vidéo: 06 avr. 1945
Durée de la vidéo: 01M 01S
Le retour des prisonniers de guerre à Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Durée de la vidéo: 01M 19S
L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris
Date de la vidéo: 26 août 1995
Durée de la vidéo: 02M 14S
Marseille, ville métisse : Bye Bye de Karim Dridi
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 16 déc. 1966
Durée de la vidéo: 02M 35S
Edmonde Charles-Roux, lauréate du prix Goncourt
Date de la vidéo: 12 déc. 2017
Durée de la vidéo: 06M 08S