Tende et La Brigue rattachées à la France
Infos
Résumé
Les localités de Tende et La Brigue - que l'Italie avait conservées au moment du rattachement du Comté de Nice à la France en 1860 - viennent d'apprendre que la conférence de Paris approuve la rectification de la frontière, et le rattachement à la France.
Date de diffusion :
04 juil. 1946
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00071
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le reportage se situe au lendemain de la conférence des quatre - les quatre puissances victorieuses (Royaume-Uni, États-Unis, URSS et France) - à Paris qui vient de donner satisfaction à la France en rectifiant sa frontière avec l'Italie, en particulier dans les Alpes-Maritimes.
La Convention du 7 mars 1861, qui avait entériné le rattachement du Comté de Nice à la France, avait accordé au Piémont une partie des territoires d'Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Martin-Lantosque, Rimplas, Belvédère et Valdeblore, plus les communes de Tende et La Brigue, en dépit des voeux de la grande majorité des habitants. Le prétexte en était la préservation des territoires de chasse du roi, ce qui masquait des considérations stratégiques plus importantes. Cette frontière, qui ignorait la ligne de partage des eaux tout comme les réalités locales, créait une situation locale compliquée et bien des ressentiments. Cependant l'attachement à la France des populations de la Haute Roya se maintint, d'autant mieux qu'une partie d'entre elles va émigrer au fil du temps à Nice et sur la Côte.
Dès la Libération, un Comité pour le rattachement de Tende et La Brigue à la France s'était constitué à Nice, encouragé par les autorités françaises et par la Résistance. Mais les combats se sont poursuivis sur la frontière jusqu'en avril 1945. Ce n'est que le 26 avril que les troupes françaises, qui avaient lancé la très dure bataille de l'Authion, ont pu prendre pied à Tende et La Brigue. Aussitôt, 320 habitants réfugiés à Nice ont été conduits en camion sur les lieux, qu'ils ne sont parvenus à atteindre qu'à pied. Dès le dimanche 29 avril, les représentants du Comité pour le rattachement, qui avaient pris le pouvoir, ont organisé un plébiscite qui donna 70 % de "Oui" (893 voix) à Tende et 90 % (976 voix) à La Brigue. Cependant, les Alliés, qui n'avaient pas apprécié ce "coup" et qui souhaitaient ménager l'Italie, ont ordonné, le 10 juillet, la restitution des territoires à l'administration italienne. Ce retrait a eu lieu dans un climat d'extrême tension. Beaucoup d'autochtones sont repartis par peur des représailles. La police italienne, à son retour, a réprimé les manifestations francophiles. Mais au début mai 1946, une commission interalliée, composée de représentants des quatre pays vainqueurs, est venue vérifier les "sentiments authentiques" d'une population qui a confirmé le souhait de rattachement. C'est à la suite de son rapport que les quatre, réunis à Paris le 27 juin, ont décidé le retour à la France de Tende et la Brigue.
Le reportage qui insiste - on le remarquera - sur le caractère provençal des deux localités, restitue l'atmosphère d'attente impatiente qui y règne. Il n'est pas neutre et, parmi les graffitis, il choisit ceux qui, avec la croix de Lorraine et le "V" de la Victoire, rappellent aux Français la Résistance, ou ceux qui saluent Georges Bidault, ministre des Affaires étrangères, représentant de la France à la conférence. Tout n'est pas réglé pour autant. Il reste à s'accorder surtout sur le tracé de la nouvelle frontière. Il faut attendre pour cela la signature officielle du Traité de Paris le 10 février 1947 entre la France et l'Italie et la négociation qui s'ensuit. Outre Tende et La Brigue, la France récupère les territoires des six communes dépecées en 1861 (dont, pour Isola, le territoire de la future station de ski). Par ailleurs, La Brigue doit céder à l'Italie quatre hameaux situés sur le versant piémontais (Realdo, Carnino, Upega, Piaggia), tandis que Breil, en Basse Roya, reçoit ceux de Libre et Piene (qui appartenaient à la commune d'Olivetta San Michele). Ajoutons que le traité entraîne des modifications de frontière limitées, en Savoie et dans les Hautes-Alpes (le Mont Thabor et la Vallée étroite, ainsi que le Chaberton au dessus de Briançon). La France prendra officiellement possession de ces territoires le 16 septembre 1947 à 0 heure. À Tende et La Brigue, drapeaux, arcs de triomphe, guirlandes accueilleront ses représentants, le préfet Haag et le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Virgile Barel, accompagnés par les cars de réfugiés repartis à nouveau de Nice. Un plébiscite, organisé le 12 octobre sous le contrôle d'observateurs étrangers, entérinera la situation. Avec 95 % de participation, il donnera 2 603 "Oui", 218 "Non", 24 blancs ou nuls. L'âme du Comité pour le rattachement, Aimable Gastaud, ancien résistant niçois, a fait apposer dès le 16 septembre un panneau commémoratif sur la frontière disant : "Par la volonté et la ténacité des populations de Tende et La Brigue, la France ne finit plus ici". Il sera désigné, puis élu maire de La Brigue et mènera une longue bataille contre le bornage de la frontière, qu'il considère comme trop défavorable à sa commune, jusqu'à ce que, en 1962, l'État le contraigne à renoncer.
Bibliographie :
Le Haut-Pays, journal de la Roya-Bevera, notamment numéro spécial sur le 40e anniversaire du rattachement (3/1987).
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 juil. 2016
Durée de la vidéo: 04M 04S
Le récit de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Date de la vidéo: 29 août 1944
Durée de la vidéo: 03M 38S
Le défilé des troupes coloniales dans Marseille libérée [Muet]
Date de la vidéo: 15 août 1944
Durée de la vidéo: 06M 49S
La Provence, de l'Occupation à la Libération (1943-1944) [muet]
Date de la vidéo: 06 avr. 1945
Durée de la vidéo: 01M 01S
Le retour des prisonniers de guerre à Marseille
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 01M 30S
Opposition du syndicat CGT de Marseille à la réforme des ports
Date de la vidéo: 01 avr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 08S
À Marseille, une forte mobilisation s'organise contre le projet de loi Travail
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 22 sept. 1969
Durée de la vidéo: 01M 50S
Le président Pompidou évoque l'affaire Gabrielle Russier
Date de la vidéo: 13 août 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
La Chapelle de Notre Dame des Fontaines à La Brigue
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
Un agriculteur de la vallée de la Roya est jugé pour avoir aidé des migrants
Date de la vidéo: 23 nov. 1978
Durée de la vidéo: 03M 19S
Les pêcheurs Marseillais face aux problèmes communautaires
Date de la vidéo: 18 févr. 1976
Durée de la vidéo: 03M 27S
La situation économique et sociale dans la région
Date de la vidéo: 16 mai 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Visite du premier ministre Manuel Valls à Menton
Date de la vidéo: 12 déc. 2017
Durée de la vidéo: 06M 08S