La Cité du Livre à Aix en Provence
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La Cité du Livre a été aménagé dans l'ancienne usine de fabrication d'allumettes. Elle se constitue d'un ensemble de pavillons, où se répartissent la bibliothèque adulte, la bibliothèque enfant, la discothèque, la vidéothèque, la salle de consultation des ouvrages anciens. Aujourd'hui la bibliothèque Méjanes comptabilise près de 400 000 documents.
Date de diffusion :
23 févr. 1989
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00295
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
En 1786, les États de Provence acceptent la donation qui est faite à la province par Jean-Baptiste Piquet, marquis de Méjanes, de son importante bibliothèque d'érudit et d'homme des Lumières. Celle-ci sera abritée pendant deux siècles dans le bâtiment de l'Hôtel de ville d'Aix. Enrichie au fil du temps par d'autres donations et des achats, elle compte 400 000 unités bibliographiques, parmi lesquelles des manuscrits anciens (XIe siècle), des livres imprimés du XVe siècle (360 incunables), des ouvrages d'arts précieux etc. En 1984, le conseil municipal d'Aix-en-Provence décide d'acquérir les bâtiments de la fabrique des allumettes, édifiés au début du siècle, et désaffectés depuis les années 70, pour y transférer la bibliothèque Méjanes, trop à l'étroit dans les salles de l'Hôtel de ville. L'architecte a conservé la structure métallique des bâtiments de la SEITA, les regroupant par une "rue" sous verrière. Au total, c'est un ensemble de 10 000 m2 qui est inauguré le 25 février 1989 par le maire Jean-Pierre de Peretti. Le fonds ancien, constitué notamment par le legs Méjanes, est conservé dans des réserves spécifiques, alors que les nouvelles acquisitions (livres et disques) sont mises directement à la disposition du public dans de vastes salles de consultation.
Peu après, la nouvelle municipalité, élue en mars 1989, sous la conduite de Jean-François Picheral, reprend et développe cet équipement culturel en en faisant le centre d'une "Cité du Livre", inaugurée en 1991 et dotée d'un amphithéâtre pour accueillir des manifestations culturelles, de salles d'exposition et de locaux abritant, autour d'un projet culturel commun, une série de partenaires institutionnels et associatifs : le département information et communication "Métiers du livre" de l'IUT, l'Agence régionale du livre, les "Écritures croisées", l'Institut de l'image, la Fondation Saint-John Perse, le Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle. La direction en est confiée à Danielle Oppetit en 1991, puis à Gilles Eboli en 1998.
Dans le cadre de l'achèvement du nouveau quartier Sextius-Mirabeau, de nouveaux bâtiments à vocation culturelle sont édifiés sous la municipalité de Maryse Joissains-Masini à côté de la Cité du livre : le Pavillon noir dédié à la danse (ballets Preljocaj), et le Grand Théâtre de Provence achevé en 2007. Ainsi, en un quart de siècle, s'est édifié, autour de ce que l'on appelait dans les années 80 la nouvelle Méjanes, tout un Forum culturel.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
(Musique)
Daniel Leschi
Quand on disait «la Méjanes», tout le monde à Aix vous indiquait l'Hôtel de ville, qui abrita pendant longtemps ce trésor culturel.Désormais, la Méjanes est aux Allumettes.On dira toujours la Méjanes, bien sûr, mais la fréquentation en sera plus facile.Dans ces anciens locaux industriels, digne d'un Baltard provençal, la culture, comme dans une serre, va pouvoir s'épanouir.
(Musique)
Xavier Lavagne
Nous avons eu la chance d'avoir un très bon architecte maintenant décédé, Philippe Deslandes,qui a su tirer parti de cet ensemble de pavillons,et à notre demande, il a pu construire un grand ensemble culturel multimédia, comme on dit maintenant.Non seulement nous avons la bibliothèque proprement dite avec la bibliothèque des enfants,la bibliothèque des adultes, la consultation du fond ancien, là-bas,mais nous avons aussi une discothèque de prêt,où l'on pourra emprunter des disques lasers, enfin des disques compacts et des cassettes,et puis dans la suite, nous aurons une artothèque,c'est-à-dire un lieu où l'on pourra emprunter des oeuvres d'art comme on emprunte des livres,et puis on les rapporte au bout de trois semaines, de la même manière.Et puis nous avons tout un bâtiment animation avec deux salles,dans lesquelles on peut faire des expositions et une salle de conférence de 165 places.Voilà rapidement tracé le...
Daniel Leschi
Oui, oui, j'allais dire c'est presque trop court parce que, il y a énormément de choses, on n'a pas le temps de faire le tour en une ou deux minutes.
Xavier Lavagne
Ah non, non.
Daniel Leschi
Et il y a évidemment aussi la façon dont vous allez maintenant classer tout ce fonds de livres, que ce soient les anciens ou les nouveaux, bien sûr.
Xavier Lavagne
Alors ce qui était ancien a gardé son classement de l'Hôtel de ville dans les magasins.Ce qui était ancien a gardé son classement de l'Hôtel de ville, dans les magasins.Ce qui, au contraire, est récent, ce qui est en accès direct pour les lecteurs ici, dans cette salle,et à la salle de la jeunesse et à la discothèque,a reçu un classement par grandes catégories du savoir, dit le classement Dewey,que l'on retrouve dans toutes les bibliothèques de ce type,et nous l'avons un peu amélioré en mettant des étiquettes de couleur suivants chacune des classes.Alors ce qui est la classe 9, l'histoire et la géographie, a une étiquette violette ; ce qui est...Je vais me tromper dans les autres, il vaut mieux que je m'arrête.
Daniel Leschi
L'essentiel c'est qu'on s'y retrouve avec des couleurs.
Xavier Lavagne
Voilà.
Daniel Leschi
Il y avait donc au départ 80 000 volumes, ce qui était déjà considérable, et donc c'était en 1786.
Xavier Lavagne
C'est ça.
Daniel Leschi
200 ans après il y en combien ?
Xavier Lavagne
Maintenant, on peut dire que...Mais je crois qu'il vaut mieux parler de 300 000 unités bibliographiques à la mort du marquis de Méjanes.
Daniel Leschi
Bien sûr, c'est pas forcément que des livres.
Xavier Lavagne
Voilà, et maintenant on peut dire qu'on est certainement au-delà de 400 000.
Daniel Leschi
En ce qui concerne, par exemple, les journaux, je crois que vous aviez un fond de vieux journaux anciens très importants.
Xavier Lavagne
Le Journal des Savants depuis l'origine c'est-à-dire depuis le règne de Louis XIV.Et les Mémoires de l'Académie des Sciences depuis les débuts aussi.
Daniel Leschi
Oui, et au point de vue livres très anciens, je crois aussi que vous avez un des premiers livres écrits à la main pratiquement.
Xavier Lavagne
Nous avons... Le plus ancien manuscrit ici est de l'extrême fin du XIe,c'est un Evangéliaire de la cathédrale, qui ne vient pas par le le marquis de Méjanes d'ailleurs,et puis nous avons 2600 manuscrits, donc de la fin du XIe à nos jours,et 360 incunables, c'est-à-dire les tous premiers livres imprimés avant la date de Pâques 1501.
Daniel Leschi
Est-ce que ce sont des livres qui sont souvent consultés par les spécialistes ?
Xavier Lavagne
Par des spécialistes, oui.Nous avons un certain nombre de demandes et nous en profitons, nous apprenons beaucoup de choses,mes collaborateurs et moi-même, n'est-ce pas.C'est ainsi qu'un manuscrit qu'on pourrait vous montrer a été daté très précisément à 5 ans près,parce qu'il y a tel et tel détail qui font que...
Daniel Leschi
Oui, oui bien sûr.
Xavier Lavagne
Ce qui est très intéressant pour nous.
Daniel Leschi
Oui, c'est-à-dire, les gens qui viennent peuvent vous apporter des renseignements précieux.Autrement dit, ils viennent pas ici, que pour prendre du savoir, ils en donnent aussi.
Xavier Lavagne
Oui, oui, et c'est ça la culture avec un grand C pour le coup.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 13 août 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
La Chapelle de Notre Dame des Fontaines à La Brigue
Date de la vidéo: 08 juin 2011
Durée de la vidéo: 02M 15S
La Fondation Planque exposée au Musée Granet
Date de la vidéo: 22 sept. 1969
Durée de la vidéo: 01M 50S
Le président Pompidou évoque l'affaire Gabrielle Russier
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 févr. 1984
Durée de la vidéo: 04M 06S
Tremblement de terre dans la région d'Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S