Commémoration de la rafle des enfants juifs du château de la Verdière
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Plus de soixante ans après l'arrestation et la déportation de 30 enfants juifs et de leurs mères en octobre 1943, une plaque commémorative et une stèle listant le nom des victimes sont installées et inaugurées sur l'ancien site du Château de la Verdière. Détruit depuis, il avait accueilli des familles juives pour les protéger de la Gestapo et de l'enfer d'Auschwitz, en vain. Fruit de recherches laborieuses, cette initiative participe au devoir de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
Date de diffusion :
25 nov. 2007
Date d'évènement :
20 oct. 1943
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00471
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le dimanche 25 novembre 2007 est inaugurée, au 40 avenue de la Rose à Marseille, une plaque commémorative fixée sur un bout de mur, à l’emplacement où se trouvait, durant la Seconde Guerre mondiale, le château de la Verdière, détruit en 1994 et remplacé par un petit centre commercial et une pharmacie. Au sein de cette bastide marseillaise avait été fondé le 24 mai 1943, par l’Union générale des israélites de France (UGIF) - seule association d’assistance autorisée par le régime de Vichy -, un centre destiné à mettre à l’abri des femmes et des enfants, sauvés d’une précédente rafle ou de trains les conduisant vers les camps de la mort. Des conditions drastiques sont imposées aux pensionnaires, puisqu’ils doivent par exemple laisser un enfant en otage au château de la Verdière lors de chaque sortie, et il leur est également fait obligation de rentrer chaque soir. Le 20 octobre 1943 le piège se referme sur les hébergés, puisque la Gestapo arrête 44 personnes présentes au château de la Verdière, dont 30 enfants et 9 mères, ainsi que la directrice Alice Salomon qui insiste pour les accompagner. Dirigés vers le camp de Drancy puis celui d’Auschwitz, ces juifs sont exterminés y compris les enfants. Le gouvernement de l’État français porte une très lourde responsabilité dans cette tragédie, dans la mesure où il a proposé, dès 1942, aux Nazis de déporter les moins de 16 ans. Seuls les enfants absents au moment de la rafle ont eu miraculeusement la vie sauve et peuvent aujourd’hui témoigner pour ceux à tout jamais disparus.
Ce tragique épisode marseillais de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale fait écho à la rafle, sur dénonciation, de 44 enfants et 7 adultes juifs de diverses nationalités perpétrée par la Gestapo le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, au sein de la colonie d’Izieu dans l’Ain. La maison d’Izieu sert de refuge temporaire à des enfants venus se mettre à l’abri des SS dans un espace qui, jusqu’en septembre 1943, appartient à la zone d’occupation italienne où les juifs ne sont pas persécutés. Emmenés à la prison de Montluc à Lyon puis au camp de Drancy, ils connaissent in fine eux aussi la déportation dans les camps de la mort. Le mémorial de la maison d’Izieu perpétue aujourd’hui leur souvenir, à travers des dessins, des lettres, ou des photographies pour ne jamais oublier la barbarie nazie et les horreurs de la Shoah.
A Marseille, le destin tragique des enfants du château de la Verdière est demeuré plusieurs décennies dans l’oubli, avant que l’historienne Suzette Hazzan n’effectue un conséquent travail de mémoire, permettant désormais à la population de commémorer cette sombre page de l’histoire marseillaise. Le geste mémoriel de 2007 a été précédé en 1996 par l’apposition sauvage d’une plaque « Square des enfants de la Verdière » par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), et en 1998 par l’élévation sous les auspices de la municipalité d’une stèle mentionnant le nom des victimes.
Bibliographie
- Renée Dray-Bensousan, Les Juifs à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale (Août 1939-Août 1944), Paris, Les Belles Lettres, 2004.
- Suzette Hazzan, « La maison de la Verdière à La Rose : d’une halte précaire à la déportation des enfants et des mères », in Robert Mencherini (dir.), Provence-Auschwitz. De l’internement des étrangers à la déportation des juifs 1939-1944, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007, p. 181-202.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Présentatrice
C'est un geste symbolique pour ne pas oublier 30 enfants juifs et leurs mères, déportés à Auschwitz en octobre 43.Une plaque rappelant leurs noms a été inaugurée sur les restes d'une bastide marseillaise,l'ancien château de la Verdière, où on les avait installés pour les mettre à l'abri.La cérémonie s'est déroulée ce matin en présence des historiennes qui ont recueilli des témoignages longtemps occultés. Reportage de Olivier Chartier-Delègue et Ludovic Moreau.
(Bruit)
Journaliste
Le kaddish, la prière pour les morts, s'élève devant le 40 avenue de la Rose à Marseille,à l'endroit même où, le 20 octobre 1943, la Gestapo arrête trente enfants juifs et leurs mères.Enfants, adultes, seront déportés vers le camp d'extermination d'Auschwitz.Aucun ne reviendra vivant.Ces morts sans sépulture ont aujourd'hui un monument du souvenir, une stèle qui porte leur nom.
Martial Benittah
C'était une maison avec des grandes baies.Et c'est là que les dames ont été prises avec les Allemands, par les Allemands.Alors moi, quand je suis arrivé, les dames elles m'ont dit:« Écoutez, sauvez vous de là, sauvez vous de là, parce que... »C'était une femme de ménage.Voilà comment ça, c'est su.C'est resté plus de 50 ans dans l'oubli.
Journaliste
Du château de la Verdière, il ne reste rien.Un centre commercial a pris sa place.Dans cette ancienne bastide des quartiers nord de Marseille,des familles juives avaient été assignées à résidence.Elles pensaient avoir échappé au pire.Jusqu'au 20 octobre 1943.
Esther Arrovas
Je vois arriver une dame en courant, qui nous connaissait, qui nous dit en espagnol « Hija », ça veut dire "ma fille, sauve-toi", parce que les Allemands ont raflé tout le monde.
Emma Chicheportiche
Quand on est arrivé, on a essayé de trouver un mot, une lettre ou quelque chose.Il n'y avait rien.La veille, comme c'était fête,ils s'étaient tous réunis, ils avaient mis leur farine, leur sucre, et tout, pour faire un gâteau et pour faire du pain.Ça on l'a retrouvé, mais le reste...Il n'y avait plus personne.
Journaliste
L'histoire des enfants de La Verdière ressemble à celle des enfants d'Izieu.À Marseille, le travail de la mémoire a été plus lent,pour arracher à l'oubli trente enfants assassinés.
Suzette Hazzan
Il faut que ce soit une histoire pas seulement juive,mais c'est une histoire que tout le monde, tout citoyen doit connaître.Justement parce que la barbarie existe toujours.Donc, il faut que tous les citoyens et tous les gens marseillais participent à cette mémoire.
Présentatrice
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, un livre consacré à l'histoire des enfants de la Verdière, signé Suzette Hazan, paraîtra le 15 décembre.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 mai 1956
Durée de la vidéo: 05M 39S
Le mariage du Prince Rainier et de Grace Kelly
Date de la vidéo: 09 oct. 1954
Durée de la vidéo: 01M 19S
Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]
Date de la vidéo: 23 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 41S
Un jeune Comorien assassiné par des militants du Front National
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 10 mai 1990
Durée de la vidéo: 01M 58S
La profanation du cimetière juif de Carpentras
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Durée de la vidéo: 02M 27S
Inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Date de la vidéo: 18 févr. 1943
Durée de la vidéo: 37S
Evacuation du quartier du Vieux Port à Marseille
Date de la vidéo: 25 avr. 1993
Durée de la vidéo: 02M 50S
L'Opération Sultan : la rafle de Marseille de janvier 1943
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Durée de la vidéo: 02M 27S
Inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 25 avr. 1993
Durée de la vidéo: 02M 50S
L'Opération Sultan : la rafle de Marseille de janvier 1943
Date de la vidéo: 22 avr. 1968
Durée de la vidéo: 02M 34S
Pose de la première pierre du Mémorial Jean Moulin
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 mai 1982
Durée de la vidéo: 02M 02S
Manifestation à Marseille pour la langue d'oc à la télévision
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S
Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S