Aix Marseille Université, plus grande université de France
Infos
Résumé
Les trois universités de l'académie Aix Marseille ne font plus qu'une. Aix Marseille Université, présidée par Yvon Berland, devient la plus grande université française avec 70 000 étudiants. Cette fusion devrait entraîner plus d'efficacité dans l'offre de formation, la transmission d'informations, une mutualisation des moyens, une meilleure attractivité pour les étudiants français et étrangers, et une amélioration du quotidien dans les domaines culturel et sportif.
Date de diffusion :
30 nov. 2011
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00440
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La tradition universitaire de la région d’Aix-Marseille est ancienne, avec la création à Aix, alors capitale de la Provence, en 1409, d’une Université regroupant la grammaire, la théologie et le droit. Sous la monarchie française (XVIe – XVIIIe siècle) le développement de l’Université à Aix resta très limité, alors que des enseignements scientifiques voyaient le jour à Marseille. Au XIXe siècle la rivalité entre les deux villes fut forte autour de l’Université. Une faculté de droit fut recréée à Aix dès 1808, puis une faculté de lettres en 1846. Marseille obtint la création d’une faculté des sciences en 1854, mais l’opposition de Montpellier repoussa jusqu’en 1930 l’existence d’une faculté de médecine.
Après les événements de 1968, la loi Edgar Faure réorganise la structure universitaire française, privilégiant le concept d’universités pluridisciplinaires. À Aix-Marseille elle débouche sur la création de deux universités (U 1 Provence, U 2 Méditerranée) en 1971, puis d’une troisième (U 3 Cézanne) en 1973. Chacun des trois établissements délivre des enseignements dans les deux villes, mais si les arts, lettres, langues et sciences humaines, le droit, la santé et le sport, se retrouvent chacun dans une université, les sciences sont partagées entre les trois, et l’économie entre deux.
À la fin du XXe siècle les trois universités connaissent une forte augmentation de leurs effectifs, et un développement de la recherche, en liaison avec les grands organismes nationaux. Mais l’existence de trois institutions, sur la même aire géographique, et implantées sur de nombreux sites, rend complexe la lisibilité de l’offre de formation et de la structuration de la recherche. Des efforts sont entrepris par les directions des trois établissements pour amorcer des rapprochements, notamment dans le domaine de la recherche, avec le Comité d’orientation scientifique en 2006, la création d’un collège doctoral rassemblant les écoles doctorales des trois universités, puis du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur d’Aix-Marseille en mars 2007. En juin 2007 les directions des trois universités décident d’engager le processus de leur fusion : les trois présidents Jean-Paul Caverni (U 1), Yvon Berland (U 2) et Philippe Tchamitchian (U3) tiennent une conférence de presse commune. Mais le chemin est long pour aboutir à la fusion volontaire de trois institutions qui depuis quarante années vivaient côte à côte, voire en concurrence. Quatre années seront nécessaires pour aboutir, en faisant d’abord un état des lieux collectif de l’acquis et des pratiques de chaque établissement dans les domaines de la formation, initiale et continue, de la recherche, de la gestion, des relations extérieures et internationales. Puis, s’appuyant sur ce travail effectué par plusieurs commissions, un texte fondateur et des projets de statuts de l’établissement unique sont votés par les conseils d’administration des trois universités fin 2010. L’année 2011 est consacrée à la préparation matérielle de la fusion, notamment l’élection des conseils, et du président du nouvel établissement, Aix Marseille Université, mis en place au 1er janvier 2012, et qui avec 70 000 étudiants devient la plus grande université française.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 01 avr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 08S
À Marseille, une forte mobilisation s'organise contre le projet de loi Travail
Date de la vidéo: 12 déc. 2017
Durée de la vidéo: 06M 08S
La traversée à hauts risques des frontières par des migrants dans les Hautes-Alpes
Date de la vidéo: 15 janv. 1982
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le centre de recherche nucléaire de Cadarache
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S
Un nouveau centre de recherche, le CEREGE, à l'Arbois
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S
Un nouveau centre de recherche, le CEREGE, à l'Arbois
Date de la vidéo: 22 mai 1957
Durée de la vidéo: 01M 33S
L'ouverture de centres d'hébergement pour travailleurs nord africains à Marseille et Lille
Date de la vidéo: 06 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 56S
À Marseille 4000 personnes manifestent leur soutien à l'Aquarius et à SOS MEDITERRANEE
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S