Exposition "Un été pour Matisse''
Infos
Résumé
Sous la gouverne de Jean-Jacques Aillagon, commissaire général des expositions ''Nice 2013, un été pour Matisse'', la ville s'apprête à rendre un hommage exceptionnel au peintre Henri Matisse, niçois d'adoption; dès le 21 juin, 8 expositions simultanées seront à découvrir.
Date de diffusion :
22 avr. 2013
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00444
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Du 21 juin au 23 septembre 2013 la ville de Nice a organisé Un été pour Matisse, une série de huit expositions parallèles autour de l’œuvre d’Henri Matisse : Gustave Moreau, maître de Matisse au Musée des Beaux Arts, Bonjour M. Matisse. Rencontre(s) au MAMAC, Matisse, La musique à l’œuvre au Musée Matisse, mais aussi, dans cinq autres lieux :
L’occasion de ces expositions était le cinquantenaire du Musée Matisse (voir également Nice fête les 50 ans du musée Matisse), créé à Nice en 1963 dans la villa des Arènes, à Cimiez, une demeure génoise du XVIIe siècle, rénovée et agrandie par une aile moderne, en partie souterraine, en 1993. Le musée abrite de nombreuses œuvres d’Henri Matisse, la plupart reçues en donation : les premières du peintre lui-même en 1953, puis de sa veuve en 1960 et de ses héritiers. La plus récente, donnée par le petit-fils du peintre, Claude Duthuit, est l’immense céramique réalisée à partir de la composition monumentale en papiers gouachés découpés, La Piscine, qui date de 1952 et fait partie des collections du MoMA de New York. L’exposition Matisse, La musique à l’œuvre présente les correspondances entre musique et couleurs dans l’œuvre du peintre. La musique tenait une grande place dans la vie et l’œuvre de Matisse : chacun de ses enfants jouait d’un instrument, lui-même s’était tardivement mis à l’étude du violon. Nombreux sont ses tableaux où des instruments, piano et violon surtout, sont présents. La musique est le sujet et le titre d’une œuvre de 1907. L’exposition présente la composition de grand format en papiers gouachés découpés que Matisse avait réalisée à Nice en 1952, La Tristesse du roi, exceptionnellement prêtée par le Centre Georges Pompidou, et qui représente David qui divertit le roi Saül par sa musique.
Mais Un été pour Matisse est aussi l’occasion pour la ville de Nice, comme le précise son maire Christian Estrosi, d’affirmer le lien qu’il y a entre le peintre et elle. Henri Matisse est né en 1869 dans le Nord, au Cateau-Cambrésis. C’est à Paris qu’il étudie le droit, puis la peinture, avec Gustave Moreau. En 1901 il expose au Salon des Indépendants, présidé par Signac. Il subit un moment l’influence du pointillisme, puis en 1905, il est un des membres marquant du Fauvisme. Il réside à Paris, mais se déplace beaucoup : plusieurs séjours à Collioure, voyages en Algérie, Maroc, Italie, Allemagne, Espagne, Russie, États-Unis… Fin 1917, il se rend à Marseille, puis à Nice et rencontre Auguste Renoir à Cagnes. Alors qu’il séjourne à l’Hôtel Beau-Rivage, face à la mer, la pluie ne cesse de tomber pendant un mois. Il décide de partir, mais un coup de Mistral balaye les nuages et découvre un superbe soleil d’hiver. Matisse, séduit par cette lumière, va multiplier les séjours dans la capitale de la Côte d’Azur. Il préfère désormais des locations d’appartement à l’hôtel. Il choisit toujours des sites disposant d’une vue sur la mer : Boulevard du Mont-Boron, Promenade des Anglais, extrémité du cours Saleya. En 1938 il opte pour les hauteurs de Cimiez où il acquiert deux appartements au troisième étage de l’ancien hôtel Régina, situé à proximité des arènes. Ce vaste espace lui sert à la fois d’appartement et d’atelier. En 1943 il quitte Nice pour Vence où il séjourne pendant cinq ans à la villa « Mon Rêve ». Mais lorsqu’il a besoin de grands espaces pour réaliser les compositions murales de la chapelle du Rosaire des Dominicaines de Vence, il revient dans le vaste appartement du Régina en 1949. C’est là que dans les dernières années de sa vie il expérimente les découpages de papiers gouachés en grandes compositions. C’est à Nice qu’il meurt le 3 novembre 1954, où il repose au cimetière de Cimiez. Une grande partie de l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle, si diverse (dessins, lithographies, peintures, sculptures, découpages), celle de la maturité, a donc été réalisée à Nice, et porte la marque de sa lumière.
Bibliographie
- Matisse à Nice, Travail & Joie, catalogue de l’exposition du Musée Matisse, Beaux-Arts éditions/Ville de Nice, 2013, 172 p.
- Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s), catalogue de l'exposition du MAMAC, Beaux-Arts éditions/Ville de Nice, 2013, 128 p.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 févr. 1969
Durée de la vidéo: 04M 21S
André Malraux inaugure le musée Fernand Léger
Date de la vidéo: 08 juin 2011
Durée de la vidéo: 02M 15S
La Fondation Planque exposée au Musée Granet
Date de la vidéo: 10 sept. 2012
Durée de la vidéo: 02M 27S
Inauguration du Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 29 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 06S
La gestion du Palais des Papes d’Avignon par l'entreprise Culturespaces
Date de la vidéo: 08 juin 2011
Durée de la vidéo: 02M 15S
La Fondation Planque exposée au Musée Granet
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 01S
Le quotidien Nice Matin passe dans le giron du groupe Lagardère Filipacchi Hachette
Date de la vidéo: 04 janv. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
Un agriculteur de la vallée de la Roya est jugé pour avoir aidé des migrants
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 19 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
La reconnaissance faciale testée pour la première fois au carnaval de Nice
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 07 nov. 2020
Durée de la vidéo: 02M 30S