Renaud Muselier est élu président du Conseil régional
Infos
Résumé
A 58 ans, Renaud Muselier devient le nouveau président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le candidat Les Républicains succède à Christian Estrosi redevenu maire de Nice, suite à un vote à l'unanimité puisqu'il était seul en lice dans une assemblée où la gauche est inexistante et où les élus FN se sont abstenus.
Date de diffusion :
29 mai 2017
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00518
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
En mai 2017, Renaud Muselier accède à la présidence du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en remplacement de Christian Estrosi qui fait le choix de redevenir maire de Nice. Né à Marseille en 1959, Renaud Muselier descend d’une famille ancrée dans la ville depuis plusieurs générations, nourrie du cosmopolitisme local. Il est ainsi le neveu de l’épouse du dernier roi d’Albanie. Il a d’ailleurs présidé à l’Assemblée nationale le groupe d’amitié avec ce pays des Balkans. La famille Muselier s’est aussi illustrée lors de la Seconde Guerre mondiale en faisant acte de Résistance. Son grand-père paternel l’amiral Emile Muselier fut le premier commandant des forces navales françaises libres, même s’il tomba ensuite en disgrâce aux yeux du général de Gaulle. Son petit-fils lui consacrera d’ailleurs un livre pour réhabiliter et faire rejaillir la mémoire de celui qui, originaire de Nancy, est en outre le véritable inventeur de la croix de Lorraine. Le père Maurice Muselier fut lui aussi résistant et connu la déportation à Dachau, à laquelle il a survécu.
Après des études secondaires au lycée Périer, le jeune Renaud Muselier entre à la faculté de médecine. Parallèlement à un brillant cursus, il devient en 1984 le porte-parole des étudiants en médecine opposés à la loi Savary de réforme de l’enseignement supérieur. Le doyen de la faculté de médecine, Maurice Toga encarté au RPR, parti de droite se réclament du gaullisme, fondé en 1976 par Jacques Chirac, le repère et le pousse à s’engager politiquement. Il aime toutefois rappeler que son métier premier est la médecine et qu’il ne dépend pas de la politique pour vivre. La mort de son père, alors qu’il n’a pas encore trente ans, le conduit très tôt à reprendre la clinique familiale. Cela ne va pas pour autant l’empêcher d’occuper de nombreux mandats électifs et même des responsabilités ministérielles, comme secrétaire d’État aux Affaires étrangères entre 2002 et 2005. Il se trouve ainsi à New York, le 14 février 2003, lorsque Dominique de Villepin prononce au conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) son célèbre discours exprimant l’opposition de la France à s’engager dans une intervention militaire en Irak aux côtés des Etats-Unis, qui y auraient découvert des armes de destruction massive.
Ayant pris la direction de la fédération RPR des Bouches-du-Rhône, il se présente aux élections cantonales de 1992 et obtient près de 54 % dès le premier tour, mais plus de huit électeurs sur dix ne s’étant déplacés pour accomplir leur devoir électoral, la barre fatidique du quart des inscrits n’est pas atteinte et un nouveau scrutin doit être organisé. Opposé à Jean Roussel (ancien notable de droite passé au Front national dont il fut en 1985 le premier conseiller général en France) Renaud Muselier bénéficie dans l’entre deux tours de l’appel du maire socialiste de Marseille, Robert Vigouroux, à voter pour lui et l’emporte avec 67 % des voix contre le candidat frontiste. Un an plus tard, en plein mitterrandisme finissant, il profite de la vague bleue des élections législatives de mars 1993 (qui conduiront à la seconde cohabitation) pour devenir, à trente trois ans et quelques mois, l’un des cinq plus jeunes députés de la nouvelle Assemblée nationale. En 1995, il aide Jean-Claude Gaudin à accéder à la mairie de Marseille et devient son premier adjoint durant ses deux premiers mandats. Réélu en 2008 dans le troisième secteur au terme d’un scrutin serré et décisif face au candidat socialiste Jean-Noël Guérini, il s’apprête à prendre la tête de la communauté urbaine de Marseille, que croit-il Jean-Claude Gaudin est disposé à lui céder, tout en demeurant maire de la cité phocéenne. Mais le 17 avril 2008 se déroule un psychodrame dont la politique marseillaise a le secret. Entré dans la salle mathématiquement élu, il en ressort quelques heures plus tard battu de deux voix à la surprise générale par le socialiste Eugène Caselli. Aux élections législatives de 2012, victime de la vague rose consécutive à l’élection de François Hollande, il perd son siège de député. Dès 2008, il a cependant été un des principaux artisans de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, qui se révèle au final un véritable succès avec en point d’orgue l’ouverture du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Une suite logique pour celui qui, de 1995 à 2008, a présidé aux destinées de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, qui sous l’impulsion de l’État et de l’Union européenne a permis de rénover la façade maritime de Marseille et assurément de commencer à redonner du souffle à une ville en déshérence deux décennies auparavant.
Après avoir renoncé à briguer la mairie de Marseille, il conduit la liste UMP, le parti qui succède au RPR, dans le Sud-Est pour les élections européennes de 2014 et siège cinq ans au parlement européen. Pour autant il n’abandonne pas la scène locale et se présente en 2015 aux élections régionales sous les couleurs de l’ex UMP rebaptisée Les Républicains. Le scrutin est marqué par une forte poussée du Front national, puisque Marion Maréchal-Le Pen obtient 40,55 % des voix au premier tour contre seulement 26,47 % pour la liste Les Républicains emmenée par Christian Estrosi. Le représentant du parti socialiste Christophe Castaner, largement distancé avec 16,59 % des suffrages, se retire du second tour pour permettre la formation d’un front républicain contre l’extrême droite, ce qui permet à la droite de l’emporter de près de dix points. Renaud Muselier, qui a déjà siégé dans l’institution entre 2004 et 2007, devient président délégué avant d’accéder deux ans plus tard à la tête de l’exécutif régional.
Bibliographie
- Boris Grésillon, Un enjeu « capitale » Marseille Provence 2013, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2011.
- Renaud Muselier, L’amiral Muselier 1882-1965 : le créateur de la croix de Lorraine, Paris, Perrin, 2000.
- Michel Peraldi et Michel Samson, Gouverner Marseille : Enquête sur les mondes politiques marseillais, Paris, La Découverte, 2006.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 mars 2004
Durée de la vidéo: 47S
Michel Vauzelle réélu à la tête du Conseil régional
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S
Michel Vauzelle président du Conseil régional
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S
Michel Vauzelle président du Conseil régional
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 28 juin 2021
Durée de la vidéo: 02M 35S
Le candidat LR Renaud Muselier est réélu lors des élections régionales 2021
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 29 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 54S
La mobilisation dans la rue contre le harcèlement sexuel
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S
Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 18 sept. 2003
Durée de la vidéo: 01M 55S
Election du nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes
Date de la vidéo: 17 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 0S
Élections municipales : victoire à l'arraché de Jean-Claude Gaudin à Marseille
Date de la vidéo: 05 janv. 2021
Durée de la vidéo: 01M 37S
Plan État-Région : la visite du Premier ministre Jean Castex à Toulon
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 14 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 16S