Histoire du TNP
Notice
Une animatrice, au Centre de formation sociale de Maltot (Basse-Normandie), en milieu rural, présente l'histoire du TNP, avec plusieurs diapositives. Elle remonte à la fondation du TNP par Firmin Gémier, puis elle aborde la direction de Jean Vilar en 1951 au Palais de Chaillot.
Éclairage
Le TNP, Théâtre National Populaire a été créé en 1920 par Firmin Gémier (1869-1933). Sa première ambition était de constituer un théâtre national ambulant, permettant de diffuser des œuvres théâtrales en province. Au début du XXe siècle, il n'y a en effet quasiment aucune structure culturelle ailleurs qu'à Paris. Malheureusement, cette première tentative de décentralisation théâtrale échoue après une seule saison, 1911-1912, notamment du fait des médiocres conditions de circulation de l'époque. Le TNP de 1920 n'est plus ambulant – il est installé au Palais du Trocadéro – mais il reste populaire, tentant de s'adresser au plus large public possible. Firmin Gémier meurt en 1933, laissant le TNP orphelin. Une longue période de pause s'ensuit, jusqu'en 1951, où Jeanne Laurent, sous-directrice à la direction des spectacles, nomme Jean Vilar à la direction du TNP. Elle reconnaît ainsi son travail au Festival d'Avignon qu'il a créé en 1947, où il a tenté de rendre le théâtre plus accessible et participé à la première vague de décentralisation. Le TNP est alors installé dans le Palais de Chaillot, avec un plateau assez atypique, plus profond que large (voir ce document). Jean Vilar y reste jusqu'en 1963, en se donnant pour mission de faire venir un public le plus large possible, et notamment de toucher les classes populaires. Sans arriver à faire venir un public ouvrier, comme il l'aurait souhaité, il réforme cependant en profondeur les pratiques théâtrales, en baissant les prix, en supprimant les pourboires et les programmes payants et en se rendant avec sa troupe dans les comités d'entreprise, les écoles, les universités, etc., pour présenter le théâtre. Par ailleurs, il maintient une exigence artistique, refusant par exemple que les retardataires entrent dans la salle. Pendant les années Vilar, puis les années Georges Wilson, qui lui succède en 1963 jusqu'en 1972, le TNP propose principalement des mises en scène d'œuvres classiques. Jean Vilar a également fait jouer de très grands comédiens, qui sont longtemps restés fidèles au TNP, comme Gérard Philipe, Maria Casarès ou encore Jeanne Moreau.
En 1972, la direction du TNP change de style avec l'arrivée de Roger Planchon et Robert Gilbert, qui associent à la direction artistique Patrice Chéreau. À cette occasion, le TNP déménage au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, que Roger Planchon dirige déjà depuis 1957. Il introduit un plus grand nombre de pièces contemporaines et souhaite retourner aux premières ambitions de Firmin Gémier et de Jean Vilar, en faisant du TNP un théâtre réellement national, amené à diffuser ses œuvres un peu partout, en s'appuyant sur les structures théâtrales existantes. En 1982, Patrice Chéreau part diriger le Théâtre Nanterre-Amandiers et c'est Georges Lavaudant qui le remplace en 1986. À partir de 1996, Roger Planchon reste seul pour diriger le TNP à Villeurbanne.
Depuis 2002, le TNP est dirigé par Christian Schiaretti. Il se trouve toujours à Villeurbanne.