Histoire du TNP

28 mars 1974
02m 31s
Réf. 00147

Notice

Résumé :

Une animatrice, au Centre de formation sociale de Maltot (Basse-Normandie), en milieu rural, présente l'histoire du TNP, avec plusieurs diapositives. Elle remonte à la fondation du TNP par Firmin Gémier, puis elle aborde la direction de Jean Vilar en 1951 au Palais de Chaillot.

Date de diffusion :
28 mars 1974
Source :
Compagnie :

Éclairage

Le TNP, Théâtre National Populaire a été créé en 1920 par Firmin Gémier (1869-1933). Sa première ambition était de constituer un théâtre national ambulant, permettant de diffuser des œuvres théâtrales en province. Au début du XXe siècle, il n'y a en effet quasiment aucune structure culturelle ailleurs qu'à Paris. Malheureusement, cette première tentative de décentralisation théâtrale échoue après une seule saison, 1911-1912, notamment du fait des médiocres conditions de circulation de l'époque. Le TNP de 1920 n'est plus ambulant – il est installé au Palais du Trocadéro – mais il reste populaire, tentant de s'adresser au plus large public possible. Firmin Gémier meurt en 1933, laissant le TNP orphelin. Une longue période de pause s'ensuit, jusqu'en 1951, où Jeanne Laurent, sous-directrice à la direction des spectacles, nomme Jean Vilar à la direction du TNP. Elle reconnaît ainsi son travail au Festival d'Avignon qu'il a créé en 1947, où il a tenté de rendre le théâtre plus accessible et participé à la première vague de décentralisation. Le TNP est alors installé dans le Palais de Chaillot, avec un plateau assez atypique, plus profond que large (voir ce document). Jean Vilar y reste jusqu'en 1963, en se donnant pour mission de faire venir un public le plus large possible, et notamment de toucher les classes populaires. Sans arriver à faire venir un public ouvrier, comme il l'aurait souhaité, il réforme cependant en profondeur les pratiques théâtrales, en baissant les prix, en supprimant les pourboires et les programmes payants et en se rendant avec sa troupe dans les comités d'entreprise, les écoles, les universités, etc., pour présenter le théâtre. Par ailleurs, il maintient une exigence artistique, refusant par exemple que les retardataires entrent dans la salle. Pendant les années Vilar, puis les années Georges Wilson, qui lui succède en 1963 jusqu'en 1972, le TNP propose principalement des mises en scène d'œuvres classiques. Jean Vilar a également fait jouer de très grands comédiens, qui sont longtemps restés fidèles au TNP, comme Gérard Philipe, Maria Casarès ou encore Jeanne Moreau.

En 1972, la direction du TNP change de style avec l'arrivée de Roger Planchon et Robert Gilbert, qui associent à la direction artistique Patrice Chéreau. À cette occasion, le TNP déménage au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, que Roger Planchon dirige déjà depuis 1957. Il introduit un plus grand nombre de pièces contemporaines et souhaite retourner aux premières ambitions de Firmin Gémier et de Jean Vilar, en faisant du TNP un théâtre réellement national, amené à diffuser ses œuvres un peu partout, en s'appuyant sur les structures théâtrales existantes. En 1982, Patrice Chéreau part diriger le Théâtre Nanterre-Amandiers et c'est Georges Lavaudant qui le remplace en 1986. À partir de 1996, Roger Planchon reste seul pour diriger le TNP à Villeurbanne.

Depuis 2002, le TNP est dirigé par Christian Schiaretti. Il se trouve toujours à Villeurbanne.

Sidonie Han

Transcription

Intervenante
Bien, alors comme je vous l'ai dit, il y a un certain nombre de diapositives qu’on va présenter mais qui sont beaucoup plus un support de discussion que quelque chose qu’on doit regarder comme ça et assimiler sans intervenir ; simplement un matériel qui nous sert à fixer un peu les choses et à les présenter de façon un peu plus concrète. Alors pour ce qui est du TNP, le TNP a rouvert ses portes à Villeurbanne, il y a de cela un peu plus d’un an. Mais il s’agissait effectivement d’une réouverture, d'une réouverture dans des conditions un peu particulières mais ce n’était pas la naissance du Théâtre National Populaire. Pour retrouver les sources de ce théâtre, il faut remonter beaucoup plus loin, remonter jusqu’au début du siècle, on voit pas très bien là, en 1911 où un homme de théâtre qui s’appelait Firmin Gémier a essayé de lutter contre un problème bien particulier qui était le fait qu’en France, il n’y avait de création théâtrale qu’à Paris. Il a pensé créer ce qu’il a appelé le théâtre national ambulant. Il est parti sur les routes de France pour essayer d’aller faire du théâtre un peu partout. Très vite cette expérience a capoté, peut-être parce que d’abord à l’époque, les conditions n’étaient pas tout à fait requises pour une expérience de ce type et puis aussi tout bêtement parce que les camions se sont enlisés sur les routes de province. Et donc Firmin Gémier a abandonné ce projet jusqu’en 1920 où il a été nommé directeur du Théâtre National Populaire au Palais de Chaillot à Paris jusqu’à sa mort en 33 et là, l’activité a cessé jusqu’en 1951 où un homme que vous connaissez sans doute qui s’appelait Jean Vilar a repris la direction du Théâtre National Populaire du Palais de Chaillot à Paris, entouré d’une équipe dont Gérard Philipe que vous voyez sur cette... sur cette photo. Vilar a voulu créer un théâtre qui soit un peu un service public. Bon quels ont été les grands axes de ce théâtre ? C’est d’abord, bon, un répertoire qui soit un répertoire qui concerne les gens et qui soit un répertoire de réflexion, pratiquer un prix de place qui fasse tomber la barrière des prix et de plus, au lieu d’attendre que le public vienne dans son théâtre, et bien il y a des gens de l’équipe qui ont commencé à aller dans les écoles, dans un certain nombre d’organisations parler aux gens, pour leur expliquer ce qu’était leur idée du théâtre et leur dire un peu que ça les concernait, qu’il fallait qu’ils y viennent et pourquoi il fallait qu’ils y viennent.