Carolyn Carlson et Olivier Debré dans Signes

31 mai 1997
02m 09s
Réf. 00925

Notice

Résumé :

La chorégraphe Carolyn Carlson et le peintre Olivier Debré ont croisé leurs talents pour Signes mis en scène pour le Ballet de l'Opéra de Paris. Ils donnent chacun leur point de vue sur l'entreprise dont de nombreuses images sont présentées.

Date de diffusion :
31 mai 1997
Source :
A2 (Collection: MIDI 2 )

Éclairage

En 1997, Carolyn Carlson met en scène Signes pour les danseurs de l'Opéra de Paris dans un décor de toiles réalisées par le peintre Olivier Debré (1820-1999) et sur une partition musicale originale de René Aubry. En fond de scène, les peintures géantes glissent comme des paysages abstraits. La palette de couleurs explose dans des tons vifs sur lesquels les silhouettes des interprètes se détourent comme des calligraphies. La gestuelle fluide de Carlson, peintre à ses heures, se souvient sans doute des gestes directs qu'elle exécute le pinceau à la main. Les huit séquences du ballet ont des titres qui en donnent l'atmosphère : "Signe du sourire", "Loire du matin", "L'Esprit du bleu", "Les couleurs de Maduraï"... Ce sont les danseurs étoiles Kader Belarbi et Marie-Claude Pietragalla qui furent les créateurs du ballet. Repris en 2004, le ballet a fait l'objet d'une film réalisé par Denis Caïozzi. La musique de René Aubry, complice intime de Carlson, a été récompensée par une Victoire de la musique en 1998.

Etonnante et merveilleuse histoire que celle de Carolyn Carlson avec l'Opéra de Paris. Aux débuts des années 70, jeune interprète dans la compagnie d'Alwin Nikolais, elle se fait remarquer par Rolf Liebermann qui lui propose de participer à une soirée à l'Opéra de Paris consacrée au compositeur Edgar Varèse à l'Opéra de Paris. Elle y danse Density 21,5 (1973). Dans la foulée, sur une invitation de Liebermann, directeur de l'Opéra de Paris (1973-1980), elle crée le Groupe de Recherche Théâtrale de l'Opéra de Paris (GRTOP) en 1974, qui accueille des danseurs de l'extérieur mais aussi tous les curieux du ballet. Pendant six ans, Carolyn Carlson et ses complices feront bouillir les cuves de ce laboratoire du geste qui a permis l'éclosion de la danse contemporaine française.

Son goût pour le partage, la pédagogie et la transmission est toujours présent dans la vie de Carolyn Carlson. Lorsqu'en 1999, sans lieu de création, elle décide d'ouvrir un atelier à la Cartoucherie de Vincennes c'est pour y travailler évidemment, mais aussi pour inviter des chorégraphes et des pédagogues lors de master-class destinés aux professionnels. Cette veine généreuse lui fait aussi imaginer en 2004 le festival June Events. Carolyn Carlson dirige le Centre chorégraphique national de Roubaix depuis 2004.

Rosita Boisseau

Transcription

Présentateur
Incontournable Carlson à l’opéra Bastille pour la création mondiale du ballet Signes . Associés à la chorégraphe, le peintre Olivier Debré pour les décors et les costumes, René Aubry pour la musique, et les danseurs étoiles Marie-Claude Pietragalla et Kader Belarbi. Gérard Dalmaz, Daniel Lefèvre.
(Musique)
Journaliste
Signes , sous le signe de l’harmonie, une heure et demie de magie, chimie des talents conjugués.
(Musique)
Journaliste
Création mondiale qui est aussi une première côté conception du ballet. D’abord, Olivier Debré, grande pointure de la peinture, élabore costumes et décors. Ensuite, seulement, Carolyn Carlson, dont les réussites ne se comptent plus, signe la chorégraphie de Signes . Le rythme, à la fois joyeux et mystique, étant donné par René Aubry et sa musique composée sur mesure.
(Musique)
Olivier Debré
Il me semble que, véritablement, il y a une interpénétration à la fois des rythmes de danse et des décors. Il y a à la fois les couleurs qui, elles-mêmes, animent le lieu ; et les danseurs qui l’animent encore mieux avec leur grâce sur la merveilleuse chorégraphie de Carolyn Carlson.
(Musique)
Carolyn Carlson
Nous avons pas mal d’oppositions entre le peintre, Olivier Debré, et moi. Nous sommes deux personnes têtues et fortes et nous avons notre propre idée. Et je trouve que le résultat de ça, c’est une expérience visuelle extrême.
(Musique)