Le duel de Don Giovanni au Festival d'Aix en 1964

15 juillet 1964
03m 30s
Réf. 01010

Notice

Résumé :

Cet extrait d'une captation intégrale (en noir et blanc) du Don Giovanni de Mozart montre la première scène, celle au cours de laquelle Don Juan provoque en duel et tue le Commandeur, père de Donna Anna qu'il vient d'essayer de violer. Il s'agit de la fameuse mise en scène de Jean Meyer dans des décors du peintre Cassandre qui fit les beaux jours du Festival d'Aix pendant 23 ans.

Date de diffusion :
15 juillet 1964
Source :

Éclairage

Le Don Giovanni de Mozart, chef d'œuvre absolu de l'histoire de l'opéra, est aussi un des ouvrages les plus populaires du répertoire occidental. Le livret de Lorenzo Da Ponte prend pour sujet l'un des mythes essentiels de l'Europe moderne, celle du libertin puni par le Ciel. Nettement influencé par la pièce de Molière Dom Juan et par le texte d'un opéra de Giuseppe Gazzaniga sur le même thème, le livret de Da Ponte mêle habilement des scènes de comédie typiques de l'opéra buffa à des passages d'une authentique grandeur tragique. La musique de Mozart, sublime dans la truculence comique comme dans la profondeur la plus abyssale, lui confère un surcroît d'ambivalence. Tant et si bien que, depuis sa création à Prague en 1787, le Don Giovanni de Mozart a connu un succès qui ne s'est jamais démenti.

L'œuvre est notamment devenue emblématique du Festival d'Aix-en-Provence, manifestation mozartienne dès son inauguration en 1948, marquée par des représentations de Cosi fan tutte. Dès la deuxième édition du Festival, en 1949, son directeur artistique Gabriel Dussurget a l'idée de programmer une nouvelle production de Don Giovanni dans une mise en scène de Jean Meyer et des décors réalisés par le peintre Cassandre. Ce dernier conçoit des toiles qui stylisent la Séville où se déroule ce «dramma giocoso», avec ce qu'il faut d'atmosphère et de magie théâtrale pour mettre en valeur situations et personnages. Ce spectacle d'emblée fêté par le public et la critique va rapidement devenir mythique, au point d'être repris très régulièrement au Festival jusqu'en 1972.

L'extrait présenté ici provient d'une des quatre captations intégrales réalisées au cours de ces vingt-trois années. On y voit le baryton français Gabriel Bacquier (Don Giovanni), qui fut pendant de longues années l'un des chanteurs-fétiches de la manifestation aixoise, donner la réplique au Commandeur de la basse italienne Giorgio Tadeo, dans la fameuse scène de duel de la première scène, au cours de laquelle le libertin tue le Commandeur, père de Donna Anna, lequel reviendra dans la dernière scène sous forme de statue de pierre pour entraîner Don Giovanni dans les enfers.

Alain Perroux

Transcription

(Musique)