Le Luxembourg et le sport de haute compétition
Infos
Résumé
L'équipe de football du Luxembourg s'apprête à disputer un match comptant pour les éliminatoires du Championnat d'Europe des Nations contre la France.
L'occasion de faire le point sur la situation du sport de haute compétition et plus particulièrement du football dans ce petit pays, avec Josy Barthel, ancien champion devenu ministre de l'économie, Nico Braun, attaquant de la sélection grand-ducale et son entraîneur, Louis Pilot.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
07 oct. 1978
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00029
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste, Docteur en Histoire
Le 7 octobre 1978, le Luxembourg accueille l’équipe de France de football dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Europe des Nations 1980. Il s’agit de la onzième confrontation de l’histoire entre les deux sélections, la septième organisée au Grand-Duché.
Sur le papier, la balance penche largement en faveur des Français où figurent des joueurs tels que Patrick Battiston, Marius Trésor, Dominique Rocheteau, Bernard Lacombe ou encore Didier Six qui brillent dans les meilleurs clubs de Première Division en France.
En face, le Luxembourg aligne quant à lui une équipe majoritairement composée de joueurs amateurs, le football professionnel n’étant pas en vigueur dans le pays. La majorité exerce ainsi une profession parallèlement à la pratique du ballon rond, ce qui complique forcément la tâche du sélectionneur Louis Pilot dans la préparation des rencontres internationales...
Ce soir d’octobre 1978, parmi les onze éléments qui débutent le match contre les Tricolores, seuls deux n’évoluent pas au sein du championnat luxembourgeois : Nico Rohmann, défenseur de Charleroi (D1 belge) et l’attaquant de Waterschei (D1 belge) Gilbert Dussier, également passé par Lille et l’AS Nancy-Lorraine. S’ils veulent vivre du football, les Luxembourgeois sont contraints de quitter leur pays. A l’instar de Nico Braun, qui, après une expérience en Allemagne sous les couleurs de Schalke 04 s’est forgé une solide réputation de buteur du côté du FC Metz entre 1973 et 1978 (96 buts en 170 matches).
Le Luxembourg est un pays trop petit qui compte tellement de sports que s’aventurer dans le professionnalisme serait trop dangereux
, estime alors le joueur de Charleroi, grand absent de ce rendez-vous face à l’équipe de France.
Si elle a parfois créé la surprise – à l’image de cette épopée lors de l’Euro 1964 où le Grand-Duché, après avoir éliminé les Pays-Bas, échoua en quart de finale face au Danemark –, la sélection luxembourgeoise devra attendre les années 1990 pour amorcer une nouvelle ère grâce, notamment, à l’expérience de nombreux expatriés désormais rompus aux joutes du football professionnel de haut niveau.
Pour autant, en dehors du ballon rond, les sportifs luxembourgeois ont régulièrement fait parler d’eux sur la scène internationale depuis le début du XXe siècle. A commercer par Joseph (dit Josy) Barthel, champion olympique de 1 500 mètres à Helsinki en 1952 et qui deviendra ensuite ministre de l’Économie entre 1977 et 1984.
Parmi les autres grands noms du sport grand-ducal, les cyclistes Nicolas Frantz (vainqueur du Tour de France en 1927 et 1928), Charly Gaul (vainqueur du Tour de France 1958 et du Giro en 1956 et 1959), ou les frères Schleck, Fränk et Andy, ce dernier ayant notamment remporté l’édition 2010 de la Grande Boucle. Quant au skieur Marc Girardelli, né en Autriche mais qui a fait toute sa carrière sous pavillon luxembourgeois, il est détenteur de 13 médailles olympiques et mondiales !
Certes, les footballeurs – malgré les réformes entreprises ces dernières années – devront certainement encore patienter longtemps avant de pouvoir rivaliser avec un tel palmarès... Mais à l’image de cette rencontre face à l’équipe de France d’octobre 1978, le Luxembourg s’emploie régulièrement à donner du fil à retordre – en club également – aux meilleures formations européennes.
Pour la petite histoire, les Bleus, malgré leur succès 3-1 – buts de Six (15e), Trésor (63e) et Gemmrich (80e) contre une réalisation de Michaux (74e) – termineront deuxièmes de leur groupe derrière les champions d’Europe en titre yougoslaves et, pas plus que les Luxembourgeois, ne valideront leur ticket l’Euro-1980 organisé en Italie.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03M 55S
Victoire du FC Metz lors de la finale de la Coupe de France
Date de la vidéo: 27 mars 1977
Durée de la vidéo: 03M 46S
Rencontre avec le jeune footballeur Michel Platini
Date de la vidéo: 17 nov. 1976
Durée de la vidéo: 34S
Les Lorrains de l'équipe de France avant le match France-Irlande
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03M 55S
Victoire du FC Metz lors de la finale de la Coupe de France
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 janv. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Clientèle internationale pour les soldes d'hiver au Luxembourg
Date de la vidéo: 05 déc. 2002
Durée de la vidéo: 03M 17S
Décentralisation et coopération culturelle franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 15 déc. 1973
Durée de la vidéo: 01M 34S
Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
Date de la vidéo: 10 févr. 2006
Durée de la vidéo: 01M 54S
Coopération hospitalière entre Longwy et Esch-sur-Alzette
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 05 janv. 1974
Durée de la vidéo: 02M 43S