Le festival " Clowns in progress "
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Quatrième édition du festival " Clowns in progress " durant laquelle cinq compagnies de clowns se produiront sur les scènes de la Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette au Luxembourg et du Parc du haut-fourneau U4 à Uckange.
Gros plan sur ce festival avec Francis Albiero, alias le clown Champion de la Compagnie Flex, et Serge Basso, directeur de la Kulturfabrik.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
21 mai 2014
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00041
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParEnseignante-chercheure en Histoire à l'INSPÉ, Université de Lorraine, Docteure en Etudes cinématographiques et audiovisuelles
Depuis 2010, le festival « Clowns in progress » qui se tient à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette est dédié à l’art clownesque. Le journal télévisé du 12/13 de France 3 Lorraine consacrait le 21 mai 2014 l’un de ses reportages à la présentation de la quatrième édition de ce festival, qui se déroulait du 30 mai au 8 juin de la même année.
Après l’introduction du journaliste, les premières images, dont le point de vue en légère plongée situe les spectateurs que nous sommes dans une loge à droite de la scène, nous entraînent directement au théâtre. Le décor, composé d’une table sur laquelle sont disposés huit verres de tailles et formes diverses accompagnés d’une bouteille de vin, fournit un indice essentiel sur le personnage attendu impatiemment. Grâce aux représentations des cirques itinérants et à la télévision, chacun d’entre nous connait celui, qui, aviné, commet naïvement des pitreries. Un panoramique vers la droite confirme cette supposition. L’Auguste entre en scène !
Son nez rouge, ses pantalons trop courts, remontés par des bretelles et son maillot du meilleur grimpeur du Tour de France accentuent, par une démarche mal assurée et une détermination sans faille, l’absurdité de la situation : sonner le gong toutes les 15 minutes ! Si à l’instar d’un automate d’horloge, le clown « Champion » exécute sa tâche sans se poser de question, a contrario, passer le temps devient une gageure. Quoi de plus naturel alors, pour lui, que de boire, que de souffler des bougies d’anniversaire et même que d’essayer de couper un gâteau avec une scie ? Les plans filmiques révèlent d’une part le paradoxe temporel auquel fait face ce personnage et d’autre part que Champion n’est autre que Francis Albiero, membre de la compagnie nancéienne Flex, auteur en l’occurrence du spectacle Au 4e gong et directeur artistique du festival.
Cette manifestation culturelle présente la particularité, dès sa deuxième édition, de se dérouler sur un territoire transfrontalier du Sud du Grand-Duché du Luxembourg à la Moselle française, entre Esch-sur-Alzette et Uckange. Comme l’explique Serge Basso, directeur de la Kulturfabrik, les espaces choisis présentent comme point commun un cadre remarquable dont les racines s’ancrent pourtant dans celles d’anciens bâtiments industriels. Nés à la fin du XIXe siècle, les abattoirs, désormais transformés en lieu de diffusion culturelle par l’association Kulturfabrik à partir de 1983, font écho au haut-fourneau U4, symbole vétuste de l’essor sidérurgique, devenu en 2007 celui du renouveau artistique et culturel.
Ces exemples de reconversion du bâti d’antan constituent une réussite parce qu’ils reposent non seulement sur une offre spatiale hors du commun, mais aussi sur une volonté de diffusion culturelle à toute épreuve. Les quelques 4 500 m2 du centre culturel luxembourgeois riches de plusieurs salles de spectacles, d’une galerie d’exposition, de studios de répétitions et d’ateliers sont propices à la mise en scène théâtrale, tout comme à la création, notamment par la mise en place de résidences d’artistes. Quant au parc du U4, il permet de développer sur 12 hectares de friches industrielles des visites patrimoniales à propos de l’histoire de la fabrication de l’acier et sert également de source d’inspiration pour des tournages de films, des jardins transformés en lien avec les sciences de l’environnement, pour des artistes exposant leurs œuvres visuelles ou tournées vers les spectacles du vivant tels que ceux de la rue, du cirque et des musiques actuelles.
C’est dans ces projets spécifiques que s’inscrit le partenariat noué entre Esch-sur-Alzette et Uckange qui travaillent ensemble pour que le Clown contemporain existe sur cette Grande Région
(Serge Basso). Le regard, à la fois naïf et de ce fait sans concession du clown d’aujourd’hui sur ce qui l’entoure, nous permet de prendre du recul par rapport à notre quotidien, de relativiser notre histoire passée, d’envisager notre avenir commun. Tel un phare, le « nez rouge » nous guide dans ces réflexions citoyennes très actuelles. Non seulement, la quatrième édition de ce festival Clowns in progress fut un succès, mais celui de la saison 12 prévu pour 2022, s’annonce comme une reprise faste et attendue après une période difficile liée à la crise sanitaire mondiale.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Lodoïs Gravel
Le 30 mai prochain débutera la quatrième édition du festival « Clowns in progress », cinq compagnies d’artistes se produiront sur les scènes du centre culturel Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg.Mais aussi au parc du haut-fourneau d’Uckange U4 en Moselle.Drôle, sensible, poétique ou rêveur, présentation de ce festival, avec René Elkaim et Sébastien Roch.
René Elkaim
Champion est un personnage, un clown sans âge.Naïf, bien entendu, et subissant les choses plus que ne les provoquant, sauf s’il s’agit de boire un coup.
Clown Champion
Non, pas du tout...Non pas du tout, non. Ah, c'est...
René Elkaim
Le quatrième gong, ça parle du temps qui passe.
Francis Albiero
Et voilà.Et le principe, c’est que le clown, on le met dans une problématique du temps, parce que lui, il va pas philosopher, le clown il est très concret et très simple.Et donc, on le met dans une problématique, il faut qu’il sonne un gong tous les quarts d’heure, il faut qu’il sonne un coup de gong.Donc, comment on attend un quart d’heure ?
(Bruit)
René Elkaim
Champion est l’un des nombreux clowns qui se produira, du 30 mai au 8 juin prochain, dans le festival international qui leur est consacré.La Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette et le U4 d’Uckange accueilleront ainsi des troupes venues de France et de l’étranger.Pour sa quatrième édition, le festival « Clowns in progress » prend son envol.
Serge Basso
Quand on crée un festival, la première année, on se demande toujours ce qu’il va devenir.Et puis, surtout, il a pris une dimension qui, moi, me paraît très importante, c’est une dimension transfrontalière, dès la deuxième année avec la collaboration avec l’U4 à Uckange.On parle de cette Grande Région et là, concrètement, il y a deux lieux un peu symboliques industriels, pas si loin que ça l’un de l’autre, qui travaillent ensemble pour que le clown contemporain existe sur cette Grande Région.Donc, je crois que c’est ça, surtout.
Clown Champion
C’est bien parce que le grand, il filme et, le petit, il est en dessous de la caméra pour poser des questions.C’est quand même cool, ils sont bien organisés à France 3, bravo.Je vais faire un… Tu veux que je dise un truc intelligent ?Hum, c’est tout.Bon, ben, au revoir, parce qu’il veut… Pub !Parce que comme ça, ils mettent de la pub.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 30 oct. 1999
Durée de la vidéo: 06M 40S
Oreste Sacchelli sur le Festival du film italien de Villerupt
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Date de la vidéo: 12 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 43S
Charles Tordjman sur le Théâtre Populaire de Lorraine
Date de la vidéo: 23 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 02S
Terre de fer, un spectacle en hommage aux anciens mineurs
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 28 avr. 2019
Durée de la vidéo: 03M 33S
Un projet d'éco-village au sud d'Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 13 déc. 2011
Durée de la vidéo: 02M 37S
Gérard Dalstein, l'encyclopédiste de la sidérurgie
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02M 18S
Concert de soutien de Bernard Lavilliers à Uckange
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S