Particuliers et services publics se ravitaillent en carburant au Luxembourg
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En Moselle, particuliers et collectivités font le plein au Luxembourg, car l'essence y est moins chère, confient la maire de Villerupt, Christiane Witwicki, et son adjoint à la communication Olivier Cortesi. Toutes les stations-service de la ville ont fermé faute de rentabilité assure le gérant d'un garage. Qu'en est-il des services de l'Etat comme la police qui, légalement, doivent s'approvisionner en France ?
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
06 juil. 2005
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Contexte historique
ParProfesseur des universités en Histoire contemporaine, Crulh, Université de Lorraine
Les pays de l’Union européenne importent leur carburant (essentiellement du Moyen-Orient) et dépendent donc des cours du brut sur le marché international, mais à ce coût de la matière première s’ajoutent les coûts de raffinage et de distribution qui varient beaucoup d’un pays à l’autre.
D’après le site Connaissance des énergies, en 2015, c’est, contrairement à certaines idées reçues, en France que les prix hors taxe des carburants sont les moins élevés, en comparaison de l’Allemagne, de la Belgique et même du Luxembourg. Mais ce prix n’est pas celui que règlent les consommateurs à la pompe, car s’y ajoutent plusieurs taxes (taxes à la consommation et TVA) qui comptent pour une part essentielle dans le prix final du carburant. En 2015, dans les 28 pays de l’UE, les taxes représentaient ainsi en moyenne près de 62 % du prix de l’essence et 56 % du prix du gazole. Or, le niveau de taxation est différent d’un pays à l’autre au sein de l’UE, la TVA est ainsi moins élevée au Grand-Duché que dans les pays voisins (17 % au Luxembourg, 19 % en Allemagne, 20 % en France et 21 % en Belgique). A l’arrivée, le carburant y coûte donc moins cher.
Prix du carburant à la mi-mars 2017 :
litre de SP95 :
- 1,142 € (Luxembourg)
- 1,384 € (Belgique)
- 1,357 € (Allemagne)
- 1,393 € (France) litre de SP98 :
litre de SP98 :
- 1,206 € (Luxembourg)
- 1,466 € (Belgique)
- 1,467 € (Allemagne)
- 1,4573 € (France)
litre de Diesel :
- 1,008 € (Luxembourg)
- 1,318 € (Belgique)
- 1,166 € (Allemagne)
- 1,358 € (France)
Notons aussi une autre différence entre Luxembourg et France en matière de prix du carburant : au Luxembourg, le prix de vente maximum des carburants est fixé par le gouvernement en fonction des dispositions prévues par la loi (certaines stations vendent le carburant à un prix inférieur au prix maximum). En France, en principe, les prix sont fixés par rapport aux concurrents et les différences pour un même plein peuvent être sensibles d’une station-service à une autre, et d’une région à une autre. De cet écart sensible du prix du carburant de part et d’autre de la frontière découlent deux conséquences.
À la recherche d’une essence ou d’un diesel nettement moins onéreux, notamment lorsque le cours du Brent flambe, les automobilistes français habitant dans le nord de la Moselle ou dans le Pays Haut se ruent vers les stations-essences luxembourgeoises dont ils représentent une part de clientèle très importante (le Grand-Duché en profitant indirectement via la TVA…). Se mêlent ici des travailleurs frontaliers qui font le plein en se rendant à leur emploi et des salariés français qui traversent la frontière uniquement pour remplir leur réservoir (certains en profitant pour acheter un tabac lui-aussi moins cher…). L’avantage comparatif est à ce point intéressant que les particuliers ne sont pas les seuls à en profiter, même les administrations françaises s’approvisionnement au Luxembourg ! Une réalité dérangeante dont témoigne ce reportage télévisé de juillet 2005. On y voit à titre d’exemple un employé de la mairie de Villerupt remplir lui-même le réservoir de sa voiture de service et justifier la pratique en mettant en avant le souci de « la municipalité d’être redevable de l’argent des contribuables ». Loin de se cantonner à l’initiative personnelle d’un employé isolé, cette pratique est assumée par la maire de Villerupt, Christine Witwicki. Plus étonnant encore, le reportage révèle que cette recherche d’un gain comparatif sur le marché des carburants ne se limite pas aux seules collectivités locales (qui s’y livrent de manière légale) mais concernerait également les administrations de l’État, alors que la loi le leur interdit (« l’approvisionnement des véhicules se limite à la zone de circulation qui leur est attribuée ») même si les services concernés ont refusé de témoigner.
L’autre conséquence de ce différentiel est la souffrance économique des stations-services françaises frontalières. Ces dernières, pour s’aligner sur la concurrence luxembourgeoise, sont obligées de proposer un carburant très bon marché. Selon la presse, en janvier 2021, en Moselle, le « diesel » le moins cher était proposé à Florange et en Meurthe-et-Moselle, dans le Pays Haut, à Homécourt. Pour le « sans plomb 98 », les meilleures affaires se faisaient à Florange, et s’agissant du Pays Haut de Meurthe-et-Moselle, à Jarny. Mais pour les stations se situant à proximité immédiate de la frontière luxembourgeoise, la situation est intenable. Comme le révèle le reportage, alors que Villerupt avait compté jusqu’à 15 stations-services, toutes ont fermé et ne subsistent que des garages assurant la vente et l’entretien mécanique des véhicules. Nombreux sont les patrons de stations-services de Moselle et du Pays Haut, à organiser, à l’image de leurs collègues buralistes, des manifestations de protestation et à solliciter l’aide des pouvoirs locaux contre cette concurrence luxembourgeoise qu’ils perçoivent comme injuste. Il faudrait selon eux que l’État français baisse la TVA sur les carburants pour rétablir l’équilibre. Force est de constater que leurs doléances n’ont pas été entendues jusqu’à présent…
Bibliographie
- Connaissance des énergies, [en ligne], https://www.connaissancedesenergies.org/, page consultée le 8 juillet 2021.
Transcription
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