La fuite des footballeurs lorrains du Pays Haut vers les pays voisins
Infos
Résumé
Chaque année, le Pays Haut voit ses meilleurs footballeurs partir dans les clubs belges et luxembourgeois qui ont des moyens bien supérieurs. Éclaircissements avec Laurent Caramelle, Rodolphe Valentini et Mohammed Sallani respectivement entraîneur, dirigeant et joueur du CSO Villerupt, Gilbert Lefèvre et Michel Keff, respectivement vice-président et président du district de football du Pays Haut.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
07 oct. 2004
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00011
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste, Docteur en Histoire
Si le nombre de travailleurs lorrains passant la frontière n’a cessé d’augmenter depuis le début des années 1990, les footballeurs amateurs de la région sont élégamment attirés par les sirènes du Grand-Duché et de la Belgique. Un phénomène particulièrement marquant dans le Pays Haut.
Nombreux sont les clubs de ce territoire situé le long de la frontière belgo-luxembourgeoise à perdre, chaque année, leurs meilleurs joueurs. Un exode vers le Luxembourg qui, en 2004, inquiète autant les dirigeants des équipes concernées que les représentants du District du Pays Haut.
A l’image du président du CSO Villerupt, Laurent Caramelle, qui pointe alors du doigt un problème insoluble qui nuit forcément au rendement sportif de son équipe (division d’honneur régionale). Puisque privées de leurs plus talentueux éléments, il devient forcément plus difficile pour de telles formations amateures de se maintenir au plus haut de l’échelon régional. Et, par conséquent, c’est le niveau global du football du secteur qui en pâtit.
Pourquoi un tel attrait pour les pelouses grand-ducales et, dans une moindre mesure, belges ? Tout simplement parce que l’herbe y est plus verte ou plutôt parce que les terrains y sont plus fertiles. Pour l’immense majorité des candidats à cet exil sportif – pas moins de 37 lors de la saison 2004-2005 –, l’attrait financier figure en tête de liste. En effet, au contraire de la plupart des clubs luxembourgeois, peu de formations du Pays Haut peuvent payer leurs joueurs. Par principe autant que par manque de moyens. Et encore plus rares sont les clubs du secteur qui leur trouvent un travail.
D’autant que la crise sidérurgique qui, depuis les années 1970, a progressivement mis fin à la prospérité des industries métallurgique et sidérurgique, le Pays Haut n’offre que peu de perspectives à ses habitants en matière d’emploi, notamment chez les plus jeunes. Résultat, des centaines de footballeurs vont chercher du travail de l’autre côté de la frontière, ne faisant que suivre, finalement, l’exemple de leurs nombreux compatriotes qui, chaque jour, vont travailler au Luxembourg.
Un phénomène qui n’est donc pas nouveau mais qui persiste dans le temps. Parce que les primes distribuées par les clubs du Grand-Duché sont alléchantes – des sommes allant jusqu’à 500 € par match sont évoquées dans le reportage – et que certains présidents, via les sponsors notamment, peuvent garantir des emplois à leurs joueurs parallèlement à la pratique du football.
Une expérience professionnelle voire un véritable emploi que ces footballeurs amateurs peuvent espérer garder même après avoir quitté le club ou raccroché les crampons. D’autres plaisirs, moins matériels, escortent également la carrière d’un joueur de l’autre côté de la frontière. Les plus palpitants tiennent à l’effervescence qui règne dans les tribunes ou à la possibilité de jouer une Coupe d’Europe...
De l’argent, du travail, des fans, de potentielles alléchantes affiches : le Luxembourg souffle donc depuis de nombreuses années un vent de concurrence déloyale sur le marché des transferts en Lorraine et particulièrement dans le Pays Haut.
Malgré les appels à l’uniformisation des règlements entre la France, la Belgique et le Luxembourg afin de limiter cet exode et en dépit de l’instauration de la règle de la première licence au Grand-Duché (chaque équipe doit aligner au moins sept joueurs de nationalité luxembourgeoise ou ayant signé leur première licence au Luxembourg), rien n’a vraiment évolué...
Et s’il réserve chaque année son lot de mauvaises surprises (promesses d’embauches non tenues, temps de jeu réduit...) provoquant le retour au bercail des plus déçus, la vague de grands départs se répète inexorablement chaque été...
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 oct. 1978
Durée de la vidéo: 02M 56S
Le Luxembourg et le sport de haute compétition
Date de la vidéo: 29 oct. 1984
Durée de la vidéo: 03M 47S
FC Metz : Carlo Molinari, l’homme du renouveau
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03M 55S
Victoire du FC Metz lors de la finale de la Coupe de France
Date de la vidéo: 17 nov. 1976
Durée de la vidéo: 34S
Les Lorrains de l'équipe de France avant le match France-Irlande
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 20 nov. 2019
Durée de la vidéo: 01M 53S
Crise des hôpitaux : le personnel médical part travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 01 nov. 1965
Durée de la vidéo: 03M 32S
Témoignage d'un ouvrier machiniste chez Wendel-Sidélor
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 avr. 2011
Durée de la vidéo: 01M 57S
Manifestation anti-nucléaire devant la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 11 déc. 2002
Durée de la vidéo: 04M 57S
EUREFI, fonds transfrontalier de développement
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 08 janv. 1963
Durée de la vidéo: 06M 27S
Le poste frontière de Longwy à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S