LES SITES DE L'INA

Au fil de l’Alzette…
territoires et destins partagés

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Aller sur le site de l'Université de Lorraine (nouvelle page) Aller sur le site du Centre national de l'audiovisuel - nouvelle fenêtre
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
IMPRIMER
18 juin
2000

Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Si 40 000 Lorrains travaillent au Luxembourg, seuls 3 000 y vont en train. Coût, sécurité et confort sont, selon des passagers d'Audun-le-Tiche, les avantages. Pour Paul Kleffert ,de l'association de voyageurs de Longwy, la demande est forte. Les liaisons vont être intensifiées : l'achat d'équipements est en cours selon Nicolas Welsch, des chemins de fer luxembourgeois, et Michel Léonard, directeur régional SNCF.

Date de publication du document :

Février 2022

Date de diffusion :

18 juin 2000

Éclairage

  • Contexte historique
  • Bibliographie
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Empreinte et territoire frontalier

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00067

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Bibliographie
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Empreinte et territoire frontalier

Contexte historique

ParMastérant en Histoire, civilisations et patrimoine, Université de Lorraine

 Si le travail frontalier était une solution provisoire pour les ouvriers lorrains après la crise sidérurgique des années 1970, la reconversion de l’économie luxembourgeoise entamée dans les années 1990 a attiré plus de profils lorrains et le travail frontalier n’a cessé de croître. L’INSEE indique que le travail frontalier s’est ancré sur le territoire lorrain (Dubois-Pot, 2010, p. 1) depuis les années 2000, au moment où est tourné ce reportage.

Parmi les 35 700 lorrains qui travaillaient au Luxembourg, 3 000 d’entre eux seulement utilisent le train. La mobilité transfrontalière va devenir un sujet important en Lorraine et au Luxembourg à partir des années 2000 : les Lorrains privilégient la voiture comme moyen de déplacement, mais les axes routiers et autoroutiers n’étaient pas conçus pour contenir de si gros flux frontaliers chaque jour, tout comme au Luxembourg. Afin de palier le problème de congestion des routes, la région Lorraine et le Grand-Duché vont travailler à l’amélioration de leurs réseaux de transports en commun. D’autres navettes transfrontalières voient le jour, notamment sur les voies ferrées où la compagnie des chemins de fer luxembourgeois (CFL) s’adapte au besoin de mobilité des frontaliers avec la commande des séries 2 200 auprès de la SNCF : il s’agit de trains à deux niveaux, capables de transporter plus de passagers et de rouler sur les voies françaises, permettant de desservir les gares privilégiées par les frontaliers comme Thionville et Audun-le-Tiche. 

La région Lorraine et la SNCF prennent elles aussi des dispositions pour résoudre ce problème de mobilité. Parmi elles, l’augmentation de la fréquence des trajets en direction du Luxembourg comme la ligne Longwy-Luxembourg qui passera de 2,5 à 7 allers-retours par jour en septembre 2000, comme annoncé par le reporter, mais aussi par l’augmentation des moyens de transports ferroviaires ainsi que la réouvertures de gares comme celle d’Hettange-Grande le 29 janvier 2000. Ainsi, la SNCF va-t-elle commander de nouvelles rames devant arriver en 2003. En attendant, aux TER actuels s’ajoutent des rames achetées à la région Nord-Pas-de-Calais. La modernisation ferroviaire se poursuit sur l’axe Nancy-Luxembourg et la mobilité transfrontalière devient un enjeu politique dont se sont saisis tous les acteurs politiques, qu’ils soient régionaux avec l’acquisition par le conseil régional de Lorraine du statut d’autorité organisatrice des transports en 2002, ainsi que communaux. 

La région Lorraine réfléchit aussi, au début des années 2000, à transformer son réseau autoroutier pour résoudre les problèmes de circulation, notamment sur son axe Nord, Thionville-Metz-Luxembourg, bondé de véhicules frontaliers. Des pistes sont évoquées, parmi elles l’ouverture d’une nouvelle autoroute, l’A32, l’agrandissement de l’A31 ou la création d’une voie réservée aux transports en communs sur cette autoroute. Après la publication du schéma national des infrastructures de transports (SNIT), du débat public de 2015 ainsi que de la décision ministérielle de février 2016 pour que l’option d’une voie réservée au covoiturage et aux transports en communs soit retenue. Elle sera maintenue lors de la commande ministérielle du 28 juin 2019, qui établit le projet actuel, qui prévoit des études pour un futur élargissement de la portion d’autoroute entre Thionville et le Luxembourg en 2x3 voies.

Après la fusion des régions, TER Lorraine fusionne lui aussi avec ses homologues alsaciens et champenois et forment TER Grand-Est le 11 décembre 2016. 

Depuis ce reportage, il y a plus de vingt ans, la problématique de la mobilité est toujours au cœur des préoccupations politiques. Un accord franco-luxembourgeois prévoit d’ouvrir trois rames aux heures de pointes sur la ligne Nancy-Luxembourg entre 2022 et 2024, contre deux rames actuellement. Il est également prévu, pour 2028, de faire passer la fréquence des trains à huit TER par heure afin d’augmenter la capacité de transports des voyageurs transfrontaliers.

Bibliographie

  • Julien Dubois-Pot, « Le travail frontalier lorrain au diapason des économies limitrophes », Économie Lorraine, INSEE, n°233, 2010.
  • Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth, Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux : pratiques, enjeux et perspectives, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012, p. 31-35.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 12 mars 2010

Durée de la vidéo: 02M 04S

Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine

Date de la vidéo: 11 mars 2008

Durée de la vidéo: 02M 17S

Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers

Date de la vidéo: 20 nov. 2019

Durée de la vidéo: 01M 53S

Crise des hôpitaux : le personnel médical part travailler au Luxembourg

Date de la vidéo: 08 oct. 2011

Durée de la vidéo: 01M 33S

Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg

Date de la vidéo: 24 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 03S

Un arrêté municipal interdit la circulation des poids lourds à Audun-le-Tiche

Date de la vidéo: 03 juin 1966

Durée de la vidéo: 03M 0S

Le préfet Jean Laporte évoque l'avenir de la Lorraine au sein de l'Europe

Date de la vidéo: 18 mars 2014

Durée de la vidéo: 01M 50S

La fréquentation de l'aéroport du Luxembourg en augmentation

Date de la vidéo: 11 sept. 1992

Durée de la vidéo: 02M 28S

Sabine, transfrontalière au Luxembourg

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 01 janv. 1953

Durée de la vidéo: 05M 18S

Le Luxembourg et son industrie

Date de la vidéo: 20 juin 1999

Durée de la vidéo: 04M 35S

La communauté portugaise au Luxembourg

Date de la vidéo: 01 janv. 1921

Durée de la vidéo: 05M 54S

Le système paternaliste de l’ARBED durant l’entre-deux-guerres [muet]

Date de la vidéo: 02 févr. 1985

Durée de la vidéo: 05M 43S

Chewing Rock

Date de la vidéo: 14 mai 1995

Durée de la vidéo: 02M 48S

Claude Frisoni, coordinateur de Luxembourg Capitale européenne de la Culture 1995

Date de la vidéo: 08 janv. 2009

Durée de la vidéo: 02M 52S

La mobilité des travailleurs transfrontaliers

Date de la vidéo: 04 juin 1994

Durée de la vidéo: 02M 40S

Buona Domenica

Date de la vidéo: 05 juin 2008

Durée de la vidéo: 02M 10S

Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette

Date de la vidéo: 13 sept. 2010

Durée de la vidéo: 02M 34S

Carole Gaessler

Date de la vidéo: 04 août 2019

Durée de la vidéo: 01M 56S

Manifestation contre un projet de carrière à Audun-le-Tiche

Date de la vidéo: 24 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 03S

Un arrêté municipal interdit la circulation des poids lourds à Audun-le-Tiche

Date de la vidéo: 13 janv. 1996

Durée de la vidéo: 04M 41S

Une journée des mineurs de fer

Date de la vidéo: 16 mars 2018

Durée de la vidéo: 03M 30S

La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise

Date de la vidéo: 19 juil. 1991

Durée de la vidéo: 02M 27S

Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy

Date de la vidéo: 28 sept. 2009

Durée de la vidéo: 02M 27S

L'avenir du haut-fourneau couché de Longwy

Date de la vidéo: 22 janv. 1991

Durée de la vidéo: 02M 24S

Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie

Date de la vidéo: 10 févr. 2006

Durée de la vidéo: 01M 54S

Coopération hospitalière entre Longwy et Esch-sur-Alzette

Sur les mêmes personnes

Voir cette vidéo dans : Parcours}

Parcours Thématique
Mise à jour : 

Empreinte et territoire frontalier

Pied de page

Au fil de l’Alzette…
territoires et destins partagés
  • Université de Lorraine
  • CNA
  • DRAC Grand Est
  • Esch 22
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL