La revue Mosella
Infos
Résumé
François Reitel, directeur du centre d'études géographiques de l'Université de Metz, présente la toute nouvelle revue Mosella dont il est le fondateur. Une revue de géographie qui s'intéresse précisément à la Moselle et s'étend bien au-delà des frontières sur des sujets touchant les pays limitrophes tels que l'Allemagne ou le Luxembourg.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
04 févr. 1971
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00044
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaître de Conférences en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
François Reitel, professeur de Géographie, a été un des pionniers de l’Université de Metz, Doyen de la Faculté des Lettres et directeur du Département de Géographie et du Centre d’Études Géographiques de l’Université de Metz de 1971 à 1996, année de sa disparition, à l’âge de 68 ans.
Docteur honoris causa de l’Université de la Sarre, il a consacré ses recherches à l’espace germanique et en particulier à celui rhénan, mais également aux régions de l’Est de la France et à l’espace transfrontalier Saar-Lor-Lux comme le montrent ses nombreux écrits (Les Allemagnes (RFA et RDA), L’Allemagne. Espaces, économie et société , Saar-Lor-Lux Raum, La Lorraine, etc.). Il a contribué à la rédaction du premier atlas de la Grande Région (Saar-Lor-Lux Atlas) en collaboration avec des géographes sarrois en 1982. La même année, il a créé à l’Université de Metz le premier DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) intitulé « Aménagement et Défense », ainsi qu’un autre diplôme de 3e cycle, le DEA (Diplôme d’Études Approfondies) « Nations, Régions, Frontières en Europe de l’Ouest » auxquels ont participé des étudiants venus de la Grande Région, en particulier du Luxembourg. Ainsi, par ses recherches, mais aussi par ses enseignements et les coopérations transfrontalières qu’il a développées, François Reitel a sensibilisé nombre d’étudiants aux questions régionales, transfrontalières et européennes.
Pour diffuser et faire rayonner les recherches menées en géographie à l’Université de Metz, François Reitel fonde en 1971 la Revue Mosella dont de nombreux articles portent sur des thématiques régionales et transfrontalières, ainsi que sur la géographie des pays voisins (Allemagne, Luxembourg et Belgique), avant de se porter vers d’autres territoires, comme l’Europe de l’Est et le Maghreb, au gré du développement des collaborations scientifiques du centre de recherches.
Dans l’interview, il présente le premier numéro de Mosella et explique l’origine du titre de cette revue. Ce nom qui, par la rivière éponyme réunit les pays riverains (France, Luxembourg et Allemagne), fait référence au poème d’Ausone. Précepteur d’origine bordelaise Ausone a vécu à la cour de l’empereur romain à Trèves au IVe siècle et pour cela symbolise selon François Reitel, le contact entre les civilisations germanique et latine. Ce poème en latin est un hymne à la Moselle et aux régions qu’elle traverse. La revue comporte ainsi dans son titre même une dimension européenne. Il souligne l’une des préoccupations des recherches messines : l’étude des régions européennes de contact. Ce sont essentiellement des questions de géographie humaine et économique qui sont abordées, et un des premiers articles est d’ailleurs consacré au vignoble luxembourgeois. Le premier numéro de la revue traite de thèmes qui, cinquante ans après, trouvent un écho dans l’actualité (articles sur le climat à Metz, sur l’évolution démographique de la région), tout comme d’autres articles dans les numéros suivants : « Le Luxembourg. Un espace ouvert de l’Europe rhénane » (1977), « Luxembourg : une ville aux fonctions internationales conquérantes » (1987), « Stratégies de développement des agglomérations lorraines situées le long de la frontière franco-luxembourgeoise » (2000), « Les aires urbaines transfrontalières en Europe » (2007), etc. Malheureusement, la revue Mosella, s’est éteinte après le tome XXXIV publié en 2013. Elle n’a pas survécu à la fusion des universités de Metz et de Nancy donnant naissance en 2012 à l’Université de Lorraine et entraînant également la fusion des centres de recherches en géographie messin et nancéien qui avaient chacun leur revue. La reconfiguration des deux départements d’études géographiques n’a permis le maintien que d’une seule revue, la Revue Géographique de l’Est, créée à Nancy en 1961. La revue Mosella peut toutefois être consultée, entre autres, à la Bibliothèque Universitaire de Metz et certains articles sont disponibles sur Internet.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 08 juin 2007
Durée de la vidéo: 01M 45S
Exercice européen de Sécurité civile à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 15 déc. 1973
Durée de la vidéo: 01M 34S
Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
Date de la vidéo: 09 oct. 1970
Durée de la vidéo: 02M 52S
Inauguration de deux unités de recherche expérimentales de l'INSERM
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 31 mai 1989
Durée de la vidéo: 02M 11S
La mini-entreprise des lycées techniques de Villerupt et d'Esch-sur-Alzette
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Date de la vidéo: 18 déc. 2007
Durée de la vidéo: 02M 06S
Metz et Thionville rejoignent le réseau de villes transfrontalier LELA +
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03M 55S