Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Infos
Résumé
Jacques Kraemer présente Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine, nouvelle création du Théâtre Populaire de Lorraine.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
29 mars 1969
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00058
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMaître de conférences HDR en Arts du spectacle, 2L2S, Université de Lorraine
En 969, Jacques Kraemer, alors directeur du Théâtre Populaire de Lorraine, présente sa première pièce : Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine, une création dont il est à la fois l’auteur (en collaboration avec René Gaudy) et le metteur en scène. Le spectacle, créé à Villerupt le 19 avril, sera joué dans différentes communes de Lorraine, puis, en tournée, dans toute la France.
Le projet du TPL s’accompagne d’un fort engagement politique et ne saurait se limiter à la simple représentation d’œuvres dramatiques. Créée en lien étroit avec son contexte socio-historique, la pièce qui s’adresse au public populaire (scolaire et ouvrier) est accompagnée par une « opération minette » censée introduire à la problématique de l’œuvre. Ainsi, dans chaque ville où elle est donnée, la représentation est précédée d’une semaine d’« animation culturelle », comprenant des projections et des parades, comme celle dont nous voyons un extrait dans le document vidéo. Chaque séance est également suivie d’un débat.
L’argument dramatique, d’inspiration brechtienne, est fondé sur un jeu de mot. Dans l’idiolecte des mineurs, la « minette » est le nom d’un minerai de faible teneur en fer nécessitant un traitement pour en éliminer le phosphore, ce qui le rend peu compétitif face à la concurrence étrangère. Jacques Kraemer en a fait une antonomase comique (les « minettes », dans le vocabulaire des années 70 désignent les jeunes filles dans le vent…) afin de raconter de manière plaisante les heures de gloire et les vicissitudes de l’industrie lorraine. Un an après Mai 68, dans la tradition du théâtre d’agit-prop (théâtre politique et populaire pris comme instrument d’agitation et de propagande), la Minette de la pièce est un personnage de jeune fille, livré aux mains de proxénètes patibulaires, en lieux d’affreux patrons capitalistes [1], bien décidés à l’exploiter jusqu’au bout. Mais Minette n’intéresse ses souteneurs que tant qu’elle est « rentable » ; le moment venu, ils l’abandonneront pour de la chair fraîche mauritanienne.
Véritable parabole, la pièce revêt une dimension prémonitoire, puisqu’elle annonce, en quelque sorte, ce que l’on appellera bientôt « la fermeture de la Lorraine », c’est-à-dire, la désindustrialisation du territoire, la fermeture des mines et des usines et la mise au chômage de milliers de travailleurs [2].
La politisation du théâtre trouve ici l’une de ses manifestations françaises les plus remarquables. Fort d’un véritable succès populaire dont témoignent la presse de l’époque (Le Monde, L’Humanité, La Quinzaine littéraire, etc.), Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine peut être considéré comme un « classique » du théâtre d’intervention, réalisant l’utopie d’une rencontre aboutie entre le monde artistique et le monde ouvrier. À ce titre, le spectacle obtint une reconnaissance internationale, dont témoignent, par exemple, les textes d’Arturo Lazzari, publiés dans L’Unita et dans l’ouvrage collectif : La traversée du désert.
La pièce, dans une version quelque peu modifiée [3], sera reprise en 1977, à Thionville et à Villerupt, lorsque le TPL aura quitté Metz suite au conflit d’ordre politique qui l’opposait à la municipalité de Jean-Marie Rausch.
[1] Ce sont les maîtres de forges de la lignée De Wendel qui sont principalement visés.
[2] Au milieu des années 1960, la sidérurgie lorraine emploie à peu près 100 000 personnes. Les fermetures de sites et les licenciements massifs interviendront surtout entre 1975 et 1980.
[3] Création au Théâtre municipal de Thionville, le 1er décembre 1977. Mise en scène de Jacques Kraemer, assisté de Michel Guillaume et de Michel Puig, dramaturgie de Charles Tordjman, scénographie de Yannis Kokkos et Danièle Rozier.
Bibliographie
- Jacques Kraemer, Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine (collection T), Éditions du Seuil, Paris, 1970.
- Jacques Kraemer, "Minette la bonne Lorraine", L’Avant-Scène Théâtre n°623, 1978.
- Arturo Lazzari, La traversée du désert (collection Il lavoro teatrale) / a cura di Arturo Lazzari ; [Piccolo teatro di Milano], Parma, 1969.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 12 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 43S
Charles Tordjman sur le Théâtre Populaire de Lorraine
Date de la vidéo: 23 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 02S
Terre de fer, un spectacle en hommage aux anciens mineurs
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Date de la vidéo: 18 avr. 1978
Durée de la vidéo: 02M 04S
Les Aciéries Réunies de Burbach Eich Dudelange
Date de la vidéo: 04 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation contre un projet de carrière à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 01 janv. 1971
Durée de la vidéo: 01M 31S
Anne Blanchot-Philippi pour son livre Coulées
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03M 55S
Victoire du FC Metz lors de la finale de la Coupe de France
Date de la vidéo: 29 oct. 1984
Durée de la vidéo: 03M 47S
FC Metz : Carlo Molinari, l’homme du renouveau
Date de la vidéo: 06 oct. 1978
Durée de la vidéo: 01M 0S