Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Deux ans après la création de l'Institut Régional Intracommunautaire, ses représentants lorrains, luxembourgeois et sarrois se réunissent à Metz.
Pour Jean-Marie Rausch, maire de Metz et membre de l'IRI, les frontières entravent cette coopération importante, notamment face au spectre de la crise de la sidérurgie dans la région dont l'IRI se préoccupe.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
15 déc. 1973
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00002
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDirecteur territorial, Docteur en Géographie et aménagement, chercheur associé au Loterr, Université de Lorraine
Alors que la Lorraine et les bassins industriels de la Grande Région Saar-Lor-Lux s’apprêtent à devoir faire face aux grandes crises minières, sidérurgiques et énergétiques des années 70 puis 80, Jean-Marie Rausch alors maire de la ville de Metz et successeur de Raymond Mondon décédé en 1970, répond dans ce reportage, daté du 15 décembre 1973, à une interview à propos du rôle de l’Institut Régional Intracommunautaire (IRI) réuni dans la métropole messine.
L’IRI voit le jour en 1971 pour répondre à un besoin de coopération au sein de l’espace Saar-Lor-Lux (Sarre, Lorraine, Luxembourg) et à l’initiative du Président de l’Europa-Union Saar (Union des Fédéralistes Européens de la Sarre). Cet institut a pour objectifs et missions de favoriser les échanges d’idées sur la politique régionale européenne et d’encourager la coopération entre les régions frontalières (y compris sur le plan énergétique comme l’indique Jean-Marie Rausch interrogé à ce propos dans le reportage). Concernant plus particulièrement les questions économiques, sociales et culturelles, mais aussi celles du lien politique entre pays limitrophes alors que les frontières étaient encore une réalité quotidienne, il s’agissait de formuler des avis motivés sur les structures futures et le développement des régions, notamment par des programmes de coopérations transfrontalières, et d’une manière générale de contribuer à l’essor de la Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg Palatinat Occidental-Trêves, dénommée « Saar-Lor-Lux » (terme que l’on doit au premier président de l’IRI, Hubertus Rolshoven, ancien directeur général de Saarbergwerke AG, en 1969), à toutes les échelles de sa gouvernance depuis la commune jusqu’aux plus hautes instances des États.
Avec l’Union européenne (Acte unique européen [1987], Union Monétaire Européenne [1990], Traité de Maastricht [1993], Espace Schengen [1995]), et de la « disparition » progressive des frontières, l’IRI évolue dans ses missions et ses prérogatives sur un registre essentiellement consultatif, ne possédant pas de pouvoir décisionnel. En réalité, l’IRI perd peu à peu son rôle initial d’organisme stratégique de réflexion et d’impulsion dans la Grande Région au profit des commissions intergouvernementales officielles portées par les États. Ainsi, une transformation de l’IRI s’opère en « Institut de la Grande Région (IGR) » en 2002, sous statut d’ASBL, c’est-à-dire d’association.
En octobre 2012, c’est le français Roger Cayzelle (ancien président du Conseil Économique et Social de Lorraine) qui prend la présidence de l’IGR et en 2016 le siège de cette association, que l’on qualifierait aujourd’hui de « Think Tank » (réservoir d’idées) sur les grands enjeux de la coopération des États dans un espace géographique de presque 12 millions d’habitants au cœur de l’Europe, s’installe dans la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette, au sein de la Maison de la Grande Région. Celle-ci est désormais située juste à côté de la gare et à quelques kilomètres à peine du site symbolique d’Esch-Belval (friche frontalière transformée entre la France et le Luxembourg).
Dans cette interview, il est intéressant de constater qu’en 1973, le maire de Metz identifiait déjà les principales difficultés, dont beaucoup perdurent encore aujourd’hui, de la collaboration entre des États dont les systèmes politiques sont fondamentalement différents. La France était en effet alors organisée et gérée de façon centralisée et ignorait la décentralisation qui n’interviendra qu’en 1982 sous l’impulsion du président François Mitterrand et de son ministre de l’Intérieur, Gaston Defferre. De son côté, l’Allemagne est régie par le fédéralisme et ses Länder autonomes disposent de larges prérogatives, y compris dans le domaine de la loi. Au Grand-Duché de Luxembourg, la monarchie parlementaire ne contraint nullement la relation directe entre le Gouvernement, les parlementaires et les communes, facilitée par une géographie d’échelle plus limitée que les deux grands États européens que sont la France et l’Allemagne.
Ainsi, au sein de l’IRI, si la Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg peuvent décider très directement d’actions, il en va autrement en France puisque, comme l’indique le maire de Metz, le seul représentant en capacité d’échanger formellement avec ces deux pays est le représentant du Gouvernement central, c’est-à-dire le préfet.
De nos jours, au sein des Commissions intergouvernementales qui régissent les relations entre les États dans ces espaces frontaliers, et tout particulièrement entre la France et le Luxembourg, il est intéressant d’observer que ce sont plutôt la complexité et la diversité des acteurs politiques issues de la décentralisation et de la déconcentration française (conseils régionaux, départementaux, communes, intercommunalités, métropoles, syndicats mixtes….) qui sont considérées comme freins aux coopérations transfrontalières.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Pascal Franco
Monsieur Rausch, vous accueillez à Metz cette assemblée de l’IRI.Est-ce que, après deux ans, on ne peut pas dire que les frontières gênent un peu cette coopération ?
Jean-Marie Rausch
Les frontières gênent un peu cette coopération certainement, avec tous les problèmes qu’ils évoquent également, les problèmes monétaires notamment.Et les frontières les gênent d’autant plus que les trois pays ont des structures totalement différentes.L’Allemagne est un pays fortement décentralisé, le Land Sarrois et la Rhénanie-Palatinat ont quand même une certaine indépendance vis-à-vis du pouvoir central.Le Luxembourg est un pays complètement indépendant à l’échelon départemental français et la France est quand même un pays dans lequel la centralisation est encore très forte.Ce qui fait que nos interlocuteurs allemands et luxembourgeois peuvent pratiquement représenter leur pays ou leur Land dans notre négociation et dans notre discussion, alors que les porte-paroles français finalement ne représentent presque qu’eux-mêmes, du fait que les seuls interlocuteurs possibles, au-delà des frontières, sont le pouvoir central représenté par le Préfet.
Pascal Franco
Actuellement, on n’est pas encore en pleine crise de l’énergie, mais on en parle beaucoup.Est-ce que l’IRI, s'il s’en préoccupe, est-ce qu’il essaie de faire quelque chose ?
Jean-Marie Rausch
L’IRI se préoccupe beaucoup des problèmes d’énergie et 15 jours avant que les pénuries d’énergie ont été connues, l’IRI avait par hasard, peut-être en prospective, déjà programmé une journée d’étude sur l’énergie.Et le fait que, vraisemblablement, le nouveau président de l’IRI va être le président Halff, qui est le président des houillères du bassin de Lorraine, démontre indirectement tout l’intérêt que l’IRI porte au problème de l’énergie.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, rivière entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, rivière entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 03M 26S
Coopération touristique au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Date de la vidéo: 06 oct. 1978
Durée de la vidéo: 01M 0S
Réunion à Metz des élus de la Grande Région Saar-Lor-Lux
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02M 45S
L'importance du communisme dans le Pays Haut
Date de la vidéo: 08 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 52S
La mobilité des travailleurs transfrontaliers
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 31 mai 1989
Durée de la vidéo: 02M 11S
La mini-entreprise des lycées techniques de Villerupt et d'Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 07 oct. 2004
Durée de la vidéo: 03M 54S
La fuite des footballeurs lorrains du Pays Haut vers les pays voisins
Date de la vidéo: 06 oct. 1978
Durée de la vidéo: 01M 0S
Réunion à Metz des élus de la Grande Région Saar-Lor-Lux
Date de la vidéo: 29 oct. 1984
Durée de la vidéo: 03M 47S
FC Metz : Carlo Molinari, l’homme du renouveau
Date de la vidéo: 12 mai 1984
Durée de la vidéo: 03M 55S
Victoire du FC Metz lors de la finale de la Coupe de France
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 25 avr. 2011
Durée de la vidéo: 01M 57S
Manifestation anti-nucléaire devant la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S
Paysages de la sidérurgie des vallées de l’Orne, de la Fensch et de la Moselle
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Date de la vidéo: 01 nov. 1965
Durée de la vidéo: 03M 32S
Témoignage d'un ouvrier machiniste chez Wendel-Sidélor
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 18 déc. 2007
Durée de la vidéo: 02M 06S