Réunion à Metz de l'Institut Régional Intracommunautaire
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Deux ans après la création de l'Institut Régional Intracommunautaire, ses représentants lorrains, luxembourgeois et sarrois se réunissent à Metz.
Pour Jean-Marie Rausch, maire de Metz et membre de l'IRI, les frontières entravent cette coopération importante, notamment face au spectre de la crise de la sidérurgie dans la région dont l'IRI se préoccupe.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
15 déc. 1973
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Contexte historique
ParDirecteur territorial, Docteur en Géographie et aménagement, chercheur associé au Loterr, Université de Lorraine
Alors que la Lorraine et les bassins industriels de la Grande Région Saar-Lor-Lux s’apprêtent à devoir faire face aux grandes crises minières, sidérurgiques et énergétiques des années 70 puis 80, Jean-Marie Rausch alors maire de la ville de Metz et successeur de Raymond Mondon décédé en 1970, répond dans ce reportage, daté du 15 décembre 1973, à une interview à propos du rôle de l’Institut Régional Intracommunautaire (IRI) réuni dans la métropole messine.
L’IRI voit le jour en 1971 pour répondre à un besoin de coopération au sein de l’espace Saar-Lor-Lux (Sarre, Lorraine, Luxembourg) et à l’initiative du Président de l’Europa-Union Saar (Union des Fédéralistes Européens de la Sarre). Cet institut a pour objectifs et missions de favoriser les échanges d’idées sur la politique régionale européenne et d’encourager la coopération entre les régions frontalières (y compris sur le plan énergétique comme l’indique Jean-Marie Rausch interrogé à ce propos dans le reportage). Concernant plus particulièrement les questions économiques, sociales et culturelles, mais aussi celles du lien politique entre pays limitrophes alors que les frontières étaient encore une réalité quotidienne, il s’agissait de formuler des avis motivés sur les structures futures et le développement des régions, notamment par des programmes de coopérations transfrontalières, et d’une manière générale de contribuer à l’essor de la Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg Palatinat Occidental-Trêves, dénommée « Saar-Lor-Lux » (terme que l’on doit au premier président de l’IRI, Hubertus Rolshoven, ancien directeur général de Saarbergwerke AG, en 1969), à toutes les échelles de sa gouvernance depuis la commune jusqu’aux plus hautes instances des États.
Avec l’Union européenne (Acte unique européen [1987], Union Monétaire Européenne [1990], Traité de Maastricht [1993], Espace Schengen [1995]), et de la « disparition » progressive des frontières, l’IRI évolue dans ses missions et ses prérogatives sur un registre essentiellement consultatif, ne possédant pas de pouvoir décisionnel. En réalité, l’IRI perd peu à peu son rôle initial d’organisme stratégique de réflexion et d’impulsion dans la Grande Région au profit des commissions intergouvernementales officielles portées par les États. Ainsi, une transformation de l’IRI s’opère en « Institut de la Grande Région (IGR) » en 2002, sous statut d’ASBL, c’est-à-dire d’association.
En octobre 2012, c’est le français Roger Cayzelle (ancien président du Conseil Économique et Social de Lorraine) qui prend la présidence de l’IGR et en 2016 le siège de cette association, que l’on qualifierait aujourd’hui de « Think Tank » (réservoir d’idées) sur les grands enjeux de la coopération des États dans un espace géographique de presque 12 millions d’habitants au cœur de l’Europe, s’installe dans la ville luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette, au sein de la Maison de la Grande Région. Celle-ci est désormais située juste à côté de la gare et à quelques kilomètres à peine du site symbolique d’Esch-Belval (friche frontalière transformée entre la France et le Luxembourg).
Dans cette interview, il est intéressant de constater qu’en 1973, le maire de Metz identifiait déjà les principales difficultés, dont beaucoup perdurent encore aujourd’hui, de la collaboration entre des États dont les systèmes politiques sont fondamentalement différents. La France était en effet alors organisée et gérée de façon centralisée et ignorait la décentralisation qui n’interviendra qu’en 1982 sous l’impulsion du président François Mitterrand et de son ministre de l’Intérieur, Gaston Defferre. De son côté, l’Allemagne est régie par le fédéralisme et ses Länder autonomes disposent de larges prérogatives, y compris dans le domaine de la loi. Au Grand-Duché de Luxembourg, la monarchie parlementaire ne contraint nullement la relation directe entre le Gouvernement, les parlementaires et les communes, facilitée par une géographie d’échelle plus limitée que les deux grands États européens que sont la France et l’Allemagne.
Ainsi, au sein de l’IRI, si la Sarre et le Grand-Duché de Luxembourg peuvent décider très directement d’actions, il en va autrement en France puisque, comme l’indique le maire de Metz, le seul représentant en capacité d’échanger formellement avec ces deux pays est le représentant du Gouvernement central, c’est-à-dire le préfet.
De nos jours, au sein des Commissions intergouvernementales qui régissent les relations entre les États dans ces espaces frontaliers, et tout particulièrement entre la France et le Luxembourg, il est intéressant d’observer que ce sont plutôt la complexité et la diversité des acteurs politiques issues de la décentralisation et de la déconcentration française (conseils régionaux, départementaux, communes, intercommunalités, métropoles, syndicats mixtes….) qui sont considérées comme freins aux coopérations transfrontalières.
Transcription
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