Charles Tordjman sur le Théâtre Populaire de Lorraine
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Codirecteur du Théâtre Populaire de Lorraine avec Jacques Kraemer , Charles Tordjman revient sur l'appui important apporté par les municipalités de Thionville et de Longwy et les projets de sa compagnie : un abonnement théâtral, une reprise de Minette la bonne Lorraine, la pièce C'était, création originale du TPL écrite par lui-même ainsi que trois spectacles invités.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
12 oct. 1977
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Contexte historique
ParMaître de conférences HDR en Arts du spectacle, 2L2S, Université de Lorraine
Né en 1947, Charles Tordjman est issu d’une famille juive marocaine dont le père, immigré en France, a choisi de s’établir à Metz en 1955, avec sa femme et ses enfants. Lors de ses études de Lettres, menées dans la jeune université de Metz, il assiste aux premières créations du Théâtre Populaire de Lorraine : Le Schmürtz de Boris Vian, Le Ping-Pong d’Adamov… Après quoi, le jeune homme devient professeur dans un collège, expérience décevante à laquelle il mettra rapidement un terme.
Brusquement politisé en 1968, comme beaucoup de jeunes gens de sa génération, il suit de près l’aventure « prolétarienne » du TPL au moment de la création de Minette la bonne lorraine, spectacle emblématique de son directeur, Jacques Kraemer, qui de manière métaphorique évoque la crise de l’industrie sidérurgique lorraine en s’attaquant de façon sarcastique à l’empire des De Wendel.
« Charly » Tordjman (ainsi que tout le monde l’appelle) devient un membre actif de l’association des « Amis du TPL », lorsque l’engagement politique de la compagnie déchaîne de vives réactions parmi la bourgeoisie locale et que les édiles de la ville décident la suppression de ses subventions et la liquidation de ses biens.
Touché par l’enthousiasme et l’énergie du personnage, Jacques Kraemer propose, en 1972, à Charles Tordjman de devenir son « co-administrateur » mais, aussi, le « dramaturge » de la compagnie, alors même que celle-ci est en train d’opérer un tournant théorique, passant d’une certaine orthodoxie brechtienne à l’exploration de nouvelles formes inspirées par les théories du Nouveau-Roman (Alain Robbe-Grillet, Jean Ricardou…). Cela se traduit, en pratique, par la conception et la co-mise en scène (entre Kraemer, Tordjman et René Loyon) de Pourtant le Soleil est là (création collective sur la Résistance mosellane pendant la seconde Guerre Mondiale, créé à Metz en 1975), la co-écriture des Histoires de l’Oncle Jacob (mettant en scène la vie d’une famille juive dans le ghetto de Lodz en 1941 [1]), et un travail de dramaturgie sur la seconde version « enrichie, renouvelée et même réactualisée » de Minette la bonne Lorraine.
En 1977, mettant fin à ses démêlées avec la municipalité messine, le TPL trouve refuge à Thionville, où le maire communiste Paul Souffrin, fraîchement élu, met à sa disposition la petite salle du Théâtre municipal. La structure s’y épanouira, sous la direction unique de Charles Tordjman (1982-1992 [2]), auquel succéderont Stéphanie Loïc (1992-2004) et Laurent Gutmann (2004-2010 [3]). En janvier 2010, un nouveau directeur, Jean Boillot remplacera l’appellation historique de « TPL » par celle de NEST (Nord Est Théâtre, CDN de Thionville). Enfin, en 2020, c’est Alexandra Tobelaim qui deviendra, jusqu’à ce jour, la nouvelle directrice du NEST, « CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ».
C’est dans le contexte euphorique de 1977 que Charles Tordjman présente, sur les marches du Théâtre municipal de Thionville, la première saison du TPL à Thionville (77/78). Rétrospectivement, on ne peut qu’admirer la qualité et la richesse d’une programmation qui comprend, outre les productions « maison », une mise en scène d’Antoine Vitez [4], un spectacle du TNP [5] et une pièce, inédite en France, de Bertolt Brecht [6]… Dans l’entretien qu’il accorde au journaliste Gérard Clavel, Charles Tordjman dit également quelques mots de C’était, « sa première pièce [7] ». Dans cette œuvre en 1 acte et 6 personnages, il dresse un bilan de la décennie qui suit 1968 et de son propre parcours de « gauchiste ». La pièce est mise en scène par Jacques Kraemer, avec une scénographie de Yannis Kokkos, et a été créée le 24 avril 1978 à Thionville, puis représentée à Metz et à Longwy, avant une tournée régionale et nationale durant la saison 78/79.
[1] C’est l’affiche de ce spectacle qui apparaît, derrière Charles Tordjman, durant son interview.
[2] En 1989, le TPL obtient le statut de CDR (Centre Dramatique Régional).
[3] En 2008, la structure obtient le label de CDN (Centre Dramatique National).
[4] Les Burgraves, de Victor Hugo, production du Théâtre de Gennevilliers. Spectacle « expérimental » où les vingt-sept rôles sont partagés par cinq comédiens…
[5] Il s’agit de Sartre, d’après différents textes de Jean-Paul Sartre, mise en scène de Robert Gironès.
[6] Il s’agit de Lux in tenebris, pièce de 1921, mise en scène par Pierre-Etienne Heymann (production du Théâtre de la Planchette, Villeneuve-d’Ascq).
[7] Malgré quelques autres tentatives, Charles Tordjman délaissera l’écriture théâtrale au profit de la mise en scène (plus de 60 spectacles à son actif jusqu’à ce jour).
Bibliographie
- Charles Tordjman, « C’était… », Avant-Scène Théâtre, n° 623, 1er février 1978.
- Michel Caffier, Le Théâtre en Lorraine, Editions Serpenoise, Metz, 1997.
Transcription
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