Lumen-Lumina à Audun-le-Tiche
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Avec son spectacle en plein air Lumen-Lumina, dont l'histoire est prétexte à évoquer les mines de fer et leurs fermetures, la ville lorraine d'Audun-le-Tiche revit son passé industriel. Elvio Formica, maire d'Audun-le-Tiche, Bernard Namura, auteur et metteur en scène et Simone Kartheiser, interprète, reviennent sur la situation industrielle de la région et sur le propos de la pièce.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
27 août 1992
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00032
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste honoraire
En août 1992, date du reportage de France 3 Lorraine, les activités de la mine Sainte-Marie - le plus anciens puits à minerai de fer de France - battent de l’aile. Cette mine se situe dans le Pays Haut, à Audun-le-Tiche en Moselle, à quelques encablures à peine du complexe sidérurgique d’Esch-Belval au Luxembourg, son unique débouché industriel juste de l’autre côté de la frontière. En dix années, la mine est passée de 1 200 à 300 employés témoignant de la crise qui affecte la sidérurgie et les mines de fer depuis le premier choc pétrolier en 1973. Les commandes de minette (minerai lorrain à faible teneur en fer) s’effondrent au profit d’importations internationales moins coûteuses car plus riches en fer, comme le minerai danois. L’apparition de hauts-fourneaux électriques permet également, désormais, de fondre de la ferraille.
Face à la fermeture inéluctable à court terme de la mine Sainte-Marie - elle sera effective en 1997 - la commune d’Audun-le-Tiche tente de modifier de manière positive son image à travers un événement artistique populaire autour de la mémoire de la cité et de sa mine, de ses ouvriers. Il s’agit d’aller au-delà du désarroi légitime des anciens mineurs retraités en en se projetant aussi vers l’avenir. Une stratégie qu’analyse, en ouverture du reportage de France 3, Elvio Formica, alors maire-adjoint d’Audun, tout en soulignant que le Luxembourg voisin demeure un pourvoyeur d’emploi important pour l’avenir. Ce qui s’est largement vérifié depuis.
La commune a confié au metteur en scène champenois Bernard Namura la création d’un spectacle intitulé Lumen-Lumina. Monté avec la participation de comédiens amateurs de différentes communes environnantes, il sera donné en plein air sur le site même d’une carrière à ciel ouvert désaffectée. Le personnage central – la Nonna, interprété par Simone Kartheiser - est une vieille centenaire aveugle. Elle incarne métaphoriquement l’histoire de la mine et de ses ouvriers, des habitants d’Audun-le-Tiche, dont plupart sont des fils migrants originaires d’Italie. Cette identité migratoire d’une main d’œuvre venue également de Pologne, dans une moindre mesure, est commune à tout le bassin ferrifère de la Lorraine du Nord. Angel Filippetti maire d’Audun-le-Tiche à l’époque de la création du spectacle, est tant au niveau local que départemental une figure politique de premier plan. Ancien mineur de fer à la Société minière des Terres Rouges - une filiale de l’ARBED (Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange) - il a été délégué syndicaliste CGT, membre du comité fédéral du Parti Communiste mosellan, conseiller général de la Moselle et président de l’Association transfrontalière du bassin supérieur de l’Alzette. Issu d’une famille de six enfants, il voue un culte à la mémoire de son père, militant antifasciste italien de Moselle mort en déportation en 1945. Il n’avait alors que six ans.
Souffrant d’un cancer, Angel Filippetti décèdera le 15 septembre 1992, trois semaines seulement après la création de Lumen-Lumina dont il fut, au plan symbolique, l’une des figures majeures. Bon sang ne saurait mentir : sa fille Aurélie, née en 1973 à Audun-le-Tiche, est devenue députée de la Moselle en 2007, puis ministre de la Culture, de 2012 à 2014, sous la présidence de François Hollande. Elle est également l’auteur d’un roman paru en 2003 chez Stock (Les derniers jours de la classe ouvrière) qui évoque l’histoire de sa famille et des « mineurs d’Audun », de la sidérurgie lorraine agonisante. La commune d’Audun-le-Tiche est jumelée avec la ville italienne de Gualdo Tadino (ville de Ombrie), d’où sont originaires nombre de mineurs de fer du Pays Haut. La lumière de Lumen-Lumina n’est pas près de s’éteindre.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
José Gonzales
Le bassin de l’Alzette, près d’Audun-le-Tiche, renoue avec son passé minier et sidérurgique, grâce à un spectacle donné en plein air.Son titre Lumen-Lumina, et on se souvient.
Dominique Brocard
S’il n’en reste qu’une, ce sera elle, la dernière mine encore en activité dans le bassin de l’Alzette, plus que 300 employés, quatre fois moins qu’il y a dix ans.Le charbon se meurt, mais Audun-le-Tiche veut vivre un oeil tourné vers son passé, l’autre vers l’avenir, avec ses maisons sagement alignées et ses habitants qui monnaient aujourd’hui leur courage au Luxembourg voisin.
Elvio Formica
Les retraités mineurs le vivent un peu mal, puisque bon ben, ils auraient aimé voir encore une activité, entendre la sirène de l’usine ou de la mine.Mais, bon, les choses étant ce qu’elles sont, donc les gens acceptent avec un petit pincement, mais je pense que ça se passe bien.Et le fait d’avoir une dynamique, si vous voulez, au niveau de la municipalité, fait que les gens sont parties prenantes et donc on trouve des solutions compensatrices, si vous voulez, à la fermeture des mines.
Bernard Namura
Il faut se sentir plein d’espoir, on est bien d’accord, si il n'y a pas ça…
Dominique Brocard
Et la dynamique, ça passe aussi par la scène.D’où l’idée de monter un spectacle retraçant la légende de la mine et de la sidérurgie.Le cadre, une carrière à ciel ouvert, désaffectée.Les acteurs, des habitants des communes du bassin, réunis autour d’un personnage central, la Nonna.C’est une aveugle centenaire, dont l’anniversaire est prétexte à raviver les souvenirs et la douleur.
Bernard Namura
L’histoire, c’est une histoire de haut symbole.Nous sommes au jour des cent ans de la Nonna.Et les cent ans de la Nonna, c’est sans doute aussi les cent ans de la mine.Et il y a en même temps la grande joie de cette grande fête.Et puis, qui vient troubler cette fête, il y a le songe qu’a fait Primo, le mineur.Et ce songe est assez particulier.Nous sommes en 1960 et voici qu’il a cauchemardé qu’avant la fin du siècle, il ne serait plus question ni de mine, ni d’usine, curieux.
Simone Kartheiser
« Il n'avait qu'une seule idée en tête depuis son plus jeune âge, descendre, descendre au fond et devenir mineur.» Je suis la lumière, je sais tout.Donc, c’est moi que l’on vient voir.Je suis un peu le mage.Donc, c’est moi que l’on vient voir quand on a un petit quelque chose à demander, quand on a quelque chose à dire, quand y’a quelque chose qui ne vient pas, on vient le raconter, qui ne va pas, on vient le raconter à Nonna.Disons que c’est la lumière, c’est la personne qui sait tout, qui voit tout, malgré le fait qu’elle soit aveugle.Elle sent les choses, elle dit ce qu’elle sent, elle dit ce qu’elle ressent, oui, voilà.
Dominique Brocard
Le spectacle baptisé Lumen-Lumina est un hymne à la lumière, la lumière à laquelle tout mineur de fond aspire naturellement.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 02S
Terre de fer, un spectacle en hommage aux anciens mineurs
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Date de la vidéo: 13 déc. 2011
Durée de la vidéo: 02M 37S
Gérard Dalstein, l'encyclopédiste de la sidérurgie
Date de la vidéo: 18 avr. 1968
Durée de la vidéo: 34S
Sécurité dans les hauts-fourneaux Usinor de Thionville : la coulée de laitier
Date de la vidéo: 23 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 02S
Terre de fer, un spectacle en hommage aux anciens mineurs
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 13 déc. 2011
Durée de la vidéo: 02M 37S
Gérard Dalstein, l'encyclopédiste de la sidérurgie
Date de la vidéo: 10 févr. 2006
Durée de la vidéo: 01M 54S
Coopération hospitalière entre Longwy et Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S
Assainissement de l'Alzette, rivière entre la France et le Luxembourg
Date de la vidéo: 11 déc. 2018
Durée de la vidéo: 04M 34S
La reconversion du site sidérurgique franco-luxembourgeois de Belval
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 28 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 58S