Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Infos
Résumé
Interview de Serge Basso de March, nouveau directeur du centre culturel Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, par la journaliste de RTL télé Lëtzebuerg, Caroline Mart.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
12 juin 2002
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00142
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste
Serge Basso de March, nouveau directeur du centre culturel Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, est interviewé par la journaliste de RTL Télé Lëtzebuerg, Caroline Mart, peu après sa nomination en 2002. Le face-à-face se tient dans les locaux du Centre culturel. La journaliste souhaite savoir ce qui a motivé le responsable à accepter le « job », mais aussi les atouts de ce nouveau venu sur la scène culturelle luxembourgeoise.
Cette nomination intervient après plusieurs années de crise au sein de la Kulturfabrik. En 2000, faute de moyens financiers suffisants, le centre culturel s’est retrouvé au bord du gouffre, provoquant la démission de la présidente et de la gestionnaire et amenant l’établissement à naviguer à vue pendant près de deux ans. Serge Basso de March accepte de relever le défi afin de redresser cet espace emblématique de l’esprit de la scène culturelle eschoise, à l’architecture unique au Luxembourg .
L’histoire de la Kulturfabrik, dite « Kufa », remonte au début des années 1980. Un an après la fermeture des anciens abattoirs de la ville, le site est utilisé par Ed Marold pour y monter une première pièce de théâtre avec sa troupe du Lycée de Garçons d’Esch-sur-Alzette, la « Theater GmdH ». D’autres artistes vont « squatter » le lieu qui s’organise sous forme associative en 1983. C’est aussi le début de la galerie Terres Rouges et, un an plus tard, du cinéma d’art et essai le Kinosch. Dans les années 90, le café Ratelach accueille les groupes néo-punk tandis que les groupes de blues jouent dans la Grande salle. Ces différentes scènes structurent toujours les activités de la Kulturfabrik qui s’étend sur 4 500 mètres carrés.
La Kufa devient officiellement un centre culturel en 1996. Elle est depuis lors soutenue par deux conventions, l’une de la commune d’Esch-sur-Alzette, l’autre du ministère de la Culture. L’esprit libertaire des débuts s’assagit mais reste ancré dans la mythologie de la Kufa. Serge Basso fait référence dans l’interview à son âme profonde
.
Lorsqu’il arrive aux commandes, l’infrastructure a fait l’objet d’une sérieuse rénovation pour se mettre aux normes. Néanmoins, ses frais de fonctionnement restent un gouffre qui laisse peu de marge de manœuvre pour la programmation.
Les défis à relever par le nouveau directeur sont immenses. A commencer par asseoir sa légitimité, puisque souligne la journaliste Caroline Mart : le public luxembourgeois ne vous connaît pas
. Or au Luxembourg, les principales institutions ou associations culturelles sont traditionnellement pilotées par des Luxembourgeois. La première année européenne de la Culture, coordonnée par le Français Claude Frisoni en 1995, a néanmoins ouvert une brèche. Une autre Française, Marie-Claude Beaud, a été recrutée en 2000 pour préparer l’ouverture du futur Musée d’art moderne (Mudam).
Serge Basso ne parle pas la langue du pays. L’interview se déroule en français sur une chaîne d’information dont la langue vernaculaire est le luxembourgeois. Il estime néanmoins que cette nomination constitue un retour aux sources
. Né à Verdun, à 70 kilomètres de Esch-sur-Alzette, Serge Basso a travaillé comme attaché culturel à Longuyon (trois ans) puis fut responsable du service culturel de la ville de Longwy (sept ans) avant de prendre la direction artistique du Centre dramatique national de Béthune près de Lille (cinq ans). Il dirigera la Kulturfabrik entre 2002 et 2020.
Sous son impulsion, la Kufa va s’ancrer dans un territoire transfrontalier à travers différents projets dont elle est initiatrice ou partenaire : Festival poétique transfrontalier, Festival Clown in progress, Festival du film italien de Villerupt, Festival Urban Art…
En 2019, sa dernière année complète en tant que directeur, la Kulturfabrik a accueilli 43 833 visiteurs venus de toute la Grande Région. Sa programmation est éclectique : musique, littérature, spectacle vivant, résidences d’artistes, ateliers créatifs. Disposant désormais d’un budget annuel de 2,5 millions d’euros, son fonctionnement est assuré par une équipe constituée d’une trentaine de personnes, contre huit en 2002 !
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 déc. 2002
Durée de la vidéo: 03M 17S
Décentralisation et coopération culturelle franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 12 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 43S
Charles Tordjman sur le Théâtre Populaire de Lorraine
Date de la vidéo: 30 oct. 1999
Durée de la vidéo: 06M 40S
Oreste Sacchelli sur le Festival du film italien de Villerupt
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02M 18S
Concert de soutien de Bernard Lavilliers à Uckange
Date de la vidéo: 30 oct. 1999
Durée de la vidéo: 06M 40S
Oreste Sacchelli sur le Festival du film italien de Villerupt
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Date de la vidéo: 12 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 43S
Charles Tordjman sur le Théâtre Populaire de Lorraine
Date de la vidéo: 30 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 42S
Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 28 avr. 2019
Durée de la vidéo: 03M 33S
Un projet d'éco-village au sud d'Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02M 18S