Répétitions du spectacle de la compagnie L'Homme debout à Esch-Belval
Infos
Résumé
La compagnie L'Homme Debout va présenter son spectacle Piot, le roi des cheminées durant lequel une marionnette géante déambulera dans les rues de Villerupt au Pays Haut. Répétition à Esch-Belval et interviews d'Isabelle Chaigne, chef de projet culture de la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette et de Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie L'Homme debout.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
30 sept. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00124
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste honoraire
Premiers pas réussis pour Piot au pied des hauts-fourneaux d’Esch-Belval : le projet participatif de la compagnie L’Homme Debout à Poitiers a séduit dans le Val d’Alzette. La déambulation est portée par plusieurs communes transfrontalières, le triangle d’or Esch-sur-Alzette – Audun-le-Tiche – Villerupt, qui correspond à l’histoire industrielle des mines de fer, de la sidérurgie, mais aussi des migrations qui ont alimenté cette épopée ouvrière aujourd’hui reléguée pour une grande part au rang de souvenir. Reste la mémoire, l’histoire pour servir de creuset à une identité commune. Le spectacle Piot, le roi des cheminées a été conçu spécifiquement pour être réalisé puis joué à saute-frontières dans le Val d’Alzette. Près de 800 personnes – dont une majorité d’élèves des écoles et collèges du secteur – ont été associés à la fabrication de ce géant en osier tressé avec du fil de fer. Le Piot – diminutif populaire de « petit » – est articulé par plusieurs assistants de la compagnie qui l’accompagnent dans sa déambulation. Haut de 7,50 mètres, elle en impose cette marionnette hors normes qui s’inscrit, en réalité, dans la une grande tradition. Celle des Géants du Nord, en Flandre, en Picardie depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. Ils représentent symboliquement l’histoire des communes dont ils sont issus et défilent lors de parades annuelles particulièrement pittoresques, qui suscitent toujours une véritable liesse populaire.
La compagnie L’Homme Debout, appartient elle-même au courant artistique des festivals de rue qui s’est singulièrement développé depuis une vingtaine d’années dans l’Ouest de la France avec des protagonistes remarquablement créatifs comme les Royal de Luxe, La Machine Compagnie de François de La Rozière ou Remue-Ménage à Nantes.
Dans le sujet présenté lors du journal régional de France 3 Lorraine, Isabelle Chaigne, cheffe du projet culture de la communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette insiste avec justesse sur le caractère participatif du projet, tandis que Benoît Mousserion développe la méthode créative qui a abouti à l’écriture du récit à partir de collecte de fragments de mémoire auprès des habitants. Tous ont évoqué l’histoire de la sidérurgie, des mines de fer, des migrations. Leur histoire. C’est ainsi que s’est construite la déambulation de Piot, alias Angelo, à qui les grands-parents, d’origine italienne, ont légué le trésor de leurs ancêtres. L’horloge ponctuant le parcours dans le spectacle symbolise le temps qui a rythmé la vie à l’usine, la mine, et dont elle demeure l’unique vestige.
Pas tout à fait, puisque le Piot géant fabriqué avec les enfants a trouvé son point d’ancrage définitif au sein du pôle culturel de Micheville où il veille désormais sur le devenir d’un Val d’Alzette toujours en train de se réécrire. Le cadre des cités ouvrières du Pays Haut a également servi de support à Hervé Barulea, né en 1947 à Thil, pour raconter en bandes dessinées – sous le nom d’auteur de Baru – son enfance, son adolescence dans le Pays Haut. Ses albums comme La piscine de Micheville (Futuropolis, 1985), la trilogie Quéquette Blues (Dargaud) primée au festival de BD d’Angoulême, La communion du minot et Vive la classe contribuent également à raconter la mémoire vive des enfants du pays, ces minots, ces piots qui n’entendent ni être les « ritals de service » ni être effacés de leur riche histoire commune.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 nov. 2013
Durée de la vidéo: 02M 02S
Terre de fer, un spectacle en hommage aux anciens mineurs
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S
Paysages de la sidérurgie des vallées de l’Orne, de la Fensch et de la Moselle
Date de la vidéo: 01 nov. 1965
Durée de la vidéo: 03M 32S
Témoignage d'un ouvrier machiniste chez Wendel-Sidélor
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 nov. 2000
Durée de la vidéo: 01M 59S
Contrôles routiers européens à la frontière luxembourgeoise
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 04S
Manifestation des écologistes luxembourgeois contre la centrale de Cattenom
Date de la vidéo: 18 juin 2000
Durée de la vidéo: 04M 10S
Les frontaliers prennent le train pour aller travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 24 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
Un arrêté municipal interdit la circulation des poids lourds à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02M 45S
L'importance du communisme dans le Pays Haut
Date de la vidéo: 05 nov. 2003
Durée de la vidéo: 03M 16S