Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le nouveau calcul des allocations préoccupe les travailleurs frontaliers, explique Cristian-Simon Lacroix, du syndicat OGBL. Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, en visite en Lorraine, assure que la mesure sera réétudiée lors d'une réunion interministérielle. Une déclaration qui ne rassure pas Phillipe Manenti, d'OGBL, qui se demande ce qui se passera réellement après les élections...
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
12 mars 2010
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00086
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Bibliographie
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMastérant en Histoire, civilisations et patrimoine, Université de Lorraine
Le 11 mars 2010, Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes (2009-2010) rencontre les travailleurs frontaliers lorrains dans le cadre des élections régionales qui se tiennent les 14 et 21 mars. Il représente le parti politique Union pour un Mouvement Populaire. La rencontre porte sur de nombreux points dont la fiscalité, les transports et les allocations.
Un nouveau mode de calcul des prestations sociales à destination des travailleurs frontaliers doit réduire, en 2010, leurs avantages financiers. Ils perçoivent les allocations françaises et luxembourgeoises.
Certains subiront même une perte sur leurs allocations allant de 200 à 800 euros. De ce fait, ils réfléchissent à ce que l’un des deux conjoints cesse de travailler pour se consacrer à la garde d’enfant qui ne pourrait plus être soutenue par le ménage.
Avant la mise en place de ce nouveau mode de calcul par la Caisse des Allocations Familiales (CAF), certaines allocations familiales versées par le Grand-Duché pouvaient être cumulées avec certaines autres allocations françaises. Il s’agit ici de la mise en application du décret du 19 septembre 2008 relatif aux modalités de calcul et de versement de l’allocation différentielle (Décret n° 2008-1384 du 19 décembre 2008), dont l’application aux frontaliers avait été jusqu’ici reportée.
À la suite de l’annonce de ce changement dans les prestations sociales, Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille (2008-2010) propose un décret pour inclure la Prestation Accueil Jeune Enfant (PAJE) dans le calcul de l’allocation différentielle. La PAJE comprend la prime à la naissance, la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant (pour les enfants nés après le 31 décembre 2014) et le complément de libre choix du mode de garde.
L’application du nouveau calcul est reportée au 1er juin afin de laisser plus de temps aux frontaliers pour revoir leurs budgets.
Le 24 avril 2010, les syndicats luxembourgeois OGB-L (Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg : Confédération syndicale indépendante du Luxembourg) et la Confédération des travailleurs frontaliers de Lorraine manifestent à Luxembourg. Ils estiment qu’il n’y a pas eu de concertation à ce sujet entre les ministères français et luxembourgeois concernés par le calcul des allocations différentielles. Les représentants du syndicat OGB-L étaient entrés en contact avec la ministre de la Famille et de l’Intégration luxembourgeoise Marie-Josée Jacobs le 22 avril, afin de lui demander de communiquer sur le sujet avec ses homologues français.
La rencontre avec Pierre Lellouche en mars puis avec la ministre en avril montre que les frontaliers s’appuient sur les syndicats afin de trouver des intermédiaires politiques pouvant porter leurs revendications.
Après l’application du nouveau calcul des allocations familiales le 1er juin 2010, l’OGB-L continuera à s’engager en faveur des travailleurs frontaliers concernés. Le 24 janvier 2011, ce syndicat organise une manifestation contre la suppression des allocations familiales des travailleurs frontaliers.
Les réformes des allocations familiales inquiètent ces travailleurs dans le temps long : le 3 mars 2012, la Commission européenne menace d’attaquer le Grand-Duché en justice s’il ne revient pas sur sa décision de supprimer les allocations familiales versées aux frontaliers. Le 26 juillet 2010, le Parlement luxembourgeois adoptait la loi 6148, qui diminue l’abattement fiscal des frais de déplacements professionnels et supprime les allocations familiales pour les enfants de plus de 18 ans en études supérieures. Cette dernière allocation est remplacée par une bourse universitaire pour les résidents du Grand-Duché. La loi est mise en application au 1er octobre 2010. Entre temps, les syndicats luxembourgeois LCGB (Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond : Confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens) et OGB-L manifestent le 16 septembre contre les récentes réformes engagées par le gouvernement Juncker pour lutter contre la crise économique, y compris celles qui touchent les frontaliers. Au sujet de la suppression des allocations familiales pour les enfants de plus de 18 ans, l’OGB-L saisit la Commission européenne auprès de laquelle elle porte plainte envers le Grand-Duché pour non-respect du droit communautaire. Le 27 février 2012, la Commission européenne estime que le système d’allocations familiales adopté depuis le 26 juillet 2010 était discriminatoire. Le gouvernement modifiera une nouvelle fois son système d’allocations familiales en conséquence.
Bibliographie
- Décret n° 2008-1384 du 19 décembre 2008 relatif aux modalités de calcul et de versement de l'allocation différentielle prévue à l'article L. 512-5 du code de la sécurité sociale, [en ligne], https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019986259, page consultée le 21 septembre 2021.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Hélène Messang
Nous vous en parlions ici même hier, les travailleurs frontaliers ont plusieurs sujets d’inquiétude :fiscalité, transport, règlementation et surtout nouveau calcul des allocations.Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, était en Lorraine hier dans le cadre de la campagne pour les régionales.Il est allé à leur rencontre.Florence Grandon, Benoît Bour.
Florence Grandon
Le secrétaire d’État aux affaires européennes se préoccupe des frontaliers.La rencontre fut cordiale et les salariés français qui travaillent au Luxembourg ont pu exposer directement leurs problèmes :fiscalité, transport en commun, amélioration des flux routiers, mandat politique, mais le point le plus sensible reste le changement de calcul des allocations familiales.
Christian-Simon Lacroix
Ce genre de mesure contre-productive au niveau de l’équilibre familial fait qu’on va, vous allez aboutir à l'excès inverse...au résultat inverse. C’est-à-dire que des femmes frontalières vont devoir, par exemple, abandonner leur travail au Luxembourg de manière à pouvoir compenser cette perte d’agent qui, parfois, pour certains frontaliers, va de 300 à 600 € par mois.
Florence Grandon
Pierre Lellouche considère, lui, que c’est une mesure qui concerne très peu de personnes mais qu’elle sera réétudiée.
Pierre Lellouche
Personne ne sera pénalisé, c’est la loi en France.Article 1, tout le monde est traité de la même façon, que l’on aille travailler de l’autre côté de la frontière ou que l’on aille travailler en France.Article 2, ce n’est pas la peine de faire monter la mousse inutilement, nous avons une réunion interministérielle avec les ministres techniques concernés la semaine prochaine.
Florence Grandon
A Audun-le-Tiche, les responsables locaux n’ont pas été conviés à la rencontre et ils ne sont pas vraiment rassurés par l’annonce de la création d’une commission transfrontalière.
Philippe Manenti
On est en période électorale alors il y a des beaux discours mais on s’aperçoit bien souvent qu’après les élections, il n’y a plus rien qui se passe.Donc, je ne crois absolument pas à cette commission.Par contre, nous, au niveau de la confédération des travailleurs frontaliers de Lorraine, on va se réunir encore avant la fin mars pour décider des actions à mener et de toute façon, on n’en entend pas rester là.
Florence Grandon
Si rien n’est fait, les frontaliers français envisagent des actions dans les prochaines semaines.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 mars 2017
Durée de la vidéo: 01M 46S
Décès d'Antoine Porcu, ancien député de Longwy
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02M 45S
L'importance du communisme dans le Pays Haut
Date de la vidéo: 08 janv. 2009
Durée de la vidéo: 02M 52S
La mobilité des travailleurs transfrontaliers
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 20 nov. 2019
Durée de la vidéo: 01M 53S
Crise des hôpitaux : le personnel médical part travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 01 nov. 1965
Durée de la vidéo: 03M 32S
Témoignage d'un ouvrier machiniste chez Wendel-Sidélor
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S
Les salariés frontaliers manifestent pour leur protection sociale au Luxembourg
Date de la vidéo: 08 avr. 1986
Durée de la vidéo: 04M 44S
Les communautés algérienne et italienne à Villerupt
Date de la vidéo: 01 mai 2003
Durée de la vidéo: 01M 46S
Manifestation inter-frontalière à l'occasion du premier mai à Dudelange
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
La résidentialisation du Nord lorrain face à l’attractivité économique luxembourgeoise
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 14 nov. 1997
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le point sur la francophonie au Grand-Duché du Luxembourg
Date de la vidéo: 01 janv. 1921
Durée de la vidéo: 05M 54S
Le système paternaliste de l’ARBED durant l’entre-deux-guerres [muet]
Date de la vidéo: 20 nov. 2019
Durée de la vidéo: 01M 53S
Crise des hôpitaux : le personnel médical part travailler au Luxembourg
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 18 avr. 1968
Durée de la vidéo: 34S
Sécurité dans les hauts-fourneaux Usinor de Thionville : la coulée de laitier
Date de la vidéo: 03 nov. 1960
Durée de la vidéo: 03M 36S
Paysages de la sidérurgie des vallées de l’Orne, de la Fensch et de la Moselle
Date de la vidéo: 16 sept. 2006
Durée de la vidéo: 04M 50S
La Lorraine peine à structurer un projet pour le côté français d'Esch-Belval
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 13 juil. 2009
Durée de la vidéo: 02M 19S
Crise économique au Luxembourg : les licenciements des frontaliers en hausse
Date de la vidéo: 09 avr. 2006
Durée de la vidéo: 02M 07S