La Rockhal à Esch-sur-Alzette
Infos
Résumé
L'engouement pour les musiques actuelles est visible dans tous les pays européens grâce au développement de salles de spectacles dédiées. De l'autre côté de la frontière française, la Rockhal de Esch-sur-Alzette au Luxembourg compte trois salles de spectacle avec centre de ressources, salles de répétition, studios d'enregistrement. Le responsable de la communication, Alex, fait une visite des lieux.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
03 mai 2008
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00039
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParJournaliste
Le reportage est diffusé par France 3 Lorraine, près de trois ans après l’inauguration de la Rockhal dans le nouveau quartier de Belval à Esch-sur-Alzette. A l’époque, le complexe musical est encore au milieu de nulle part
, comme persifle le commentateur, sur cette friche industrielle en reconversion depuis l’arrêt du dernier haut-fourneau du groupe Arbed (aujourd’hui ArcelorMittal), en 1997. Les images d’archives qui introduisent le sujet évoquent cette page glorieuse de la sidérurgie luxembourgeoise.
Sur ce qui est devenu un no-man’s land de 120 hectares, parsemé de vestiges industriels, doit jaillir un nouveau quartier de la ville d’Esch-sur-Alzette qui hébergera 7 000 personnes et près de 20 000 employés, chercheurs et étudiants. Dans le reportage, une vue prise dans la médiathèque du Centre de ressources montre à l’extérieur l’un des deux anciens hauts-fourneaux qui a été conservé, ainsi qu’un immeuble mitoyen en construction.
La Rockhal fait figure de locomotive pour le développement de ce nouveau pôle urbanistique au Luxembourg et dans la Grande Région. Le complexe musical compte à l’origine deux salles de concerts conçues pour être polyvalentes (il servira en 2021 de Centre Covid lors de la pandémie de Covid-19). Le Main Hall a une capacité de 6 500 places et le Club de 1 100 places debout (porté à 1 500 fin 2021 avec l’ajout d’un balcon). Le Floor, avec 250 places, viendra compléter en 2014 le dispositif dans une configuration plus intimiste.
Le reportage indique qu’il s’agit du plus important complexe musical à 300 kilomètres à la ronde
. Constat qu’il convient toutefois de nuancer puisque en Grande Région, du côté français sont implantés le Galaxie à Amnéville, les Arènes à Metz, le Zénith à Nancy (et le Zénith à Strasbourg en 2008). Les salles de spectacle ne manquent également pas sur les versants côtés allemand et belge.
Toujours est-il que dès son ouverture, la Rockhal entend bien se positionner sur la carte européenne des grandes salles de concert et qu’elle va y parvenir. Inauguré par The Prodigy, le Main Hall a accueilli depuis lors les plus grandes têtes affiches internationales, de Iron Maiden à Shakira en passant par Arcade Fire, Kylie Minogue ou Johnny Hallyday. La proximité de l’aéroport de Luxembourg, ainsi que la puissance financière de l’établissement public soutenu par la dotation du ministère de la Culture (2,8 millions d’euros en 2020) font de Esch-Belval une étape attractive pour les tournées internationales des stars.
La spécificité de la Rockhal dans la Grande Région tient surtout au Centre de ressources (Rocklab), un « incubateur » de musique au cœur de l’infrastructure que le chargé de communication fait visiter au reporter. La majorité du reportage lui est consacré. On y trouve six salles de répétition, un studio, une médiathèque et des salles de réunion. Cet outil accueille des artistes luxembourgeois ou étrangers basés au Luxembourg. Compte-tenu du niveau des loyers au Grand-Duché, beaucoup d’artistes sont frontaliers et travaillent sur le territoire transfrontalier.
La création d’un complexe musical dédié aux musiques amplifiées répond à une revendication de la scène musicale luxembourgeoise depuis les années 1970. La scène rock, punk et hardcore est alors en pleine effervescence. Le début des années 2000 va voir l’émergence de la scène électro. En 2008, Le chargé de communication parle de l’archivage de près de 5 000 titres de groupes luxembourgeois, preuve de la créativité de cette scène qui aspire à un développement professionnel. En 2019, la Rokhal a accueilli 206 événements qui ont rassemblé 256 754 personnes, dont 19 % venus de France. 90 groupes ont travaillé dans les studios du Rocklab où sept albums ont été enregistrés.
À noter que l’épicentre de la troisième Capitale culturelle en 2022 est situé à Esch-Belval, face à la Rockhal.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 oct. 2000
Durée de la vidéo: 01M 44S
Blocus des routiers à la frontière franco-luxembourgeoise
Date de la vidéo: 23 avr. 1990
Durée de la vidéo: 01M 47S
Modifications des frontières entre la Lorraine et le Luxembourg
Date de la vidéo: 21 oct. 2012
Durée de la vidéo: 01M 55S
Manifestation des buralistes lorrains contre la hausse du prix du tabac
Date de la vidéo: 24 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
Un arrêté municipal interdit la circulation des poids lourds à Audun-le-Tiche
Date de la vidéo: 12 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 43S
Charles Tordjman sur le Théâtre Populaire de Lorraine
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Date de la vidéo: 17 oct. 1991
Durée de la vidéo: 02M 18S
Concert de soutien de Bernard Lavilliers à Uckange
Date de la vidéo: 12 juin 2002
Durée de la vidéo: 01M 20S
Serge Basso de March, directeur de la Kulturfabrik
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 31 mai 1989
Durée de la vidéo: 02M 11S
La mini-entreprise des lycées techniques de Villerupt et d'Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 28 avr. 2019
Durée de la vidéo: 03M 33S